L’index à relever correspond aux 5 ou 6 chiffres indiqués sur le compteur. Il y a 3 sortes de compteurs électriques différents dont voici les visuels.
Compteur électromécanique (généralement noir ou bleu) :
Renseignez les chiffres indiqués dans le ou les cadran(s).Si votre compteur dispose de deux cadrans, cela signifie qu’il est en option heures pleines (HP) - heures creuses (HC), il faut donc distinguer le cadran « HP » pour les consommations en heures pleines et « HC » pour les consommations en heures creuses.
Compteur électronique :
Appuyez sur la touche de défilement pour faire apparaître les index.Si votre compteur est programmé en « heures pleines et heures creuses », un « HP » ou « Pleines » identifie le relevé en heures pleines, et un « HC » ou « Creuses » identifie le relevé en heures creuses.
Compteur Linky (relève facultative) :
Procédez de la même façon que pour un compteur électronique classique, en appuyant sur le bouton "+" de défilement qui affichera les index.
Comment relever mon compteur de gaz ?
Sur votre compteur de gaz, l’index à relever correspond aux cinq chiffres blancs sur fond noir.Les trois derniers chiffres (blancs sur fond rouge) doivent être ignorés, seuls les chiffres blancs sur fond noir, qui correspondent à la consommation en mètres cubes, sont à prendre en compte.