Enedis : Généralisation de l’option tarifaire à 4 plages temporelles pour les clients équipés d’un compteur communicant Linky

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a décidé de supprimer les options tarifaires non saisonnalisées d’ici le 1er août 2024 pour les clients en Basse Tension ≤ 36 kVA équipés d’un compteur Linky communicant, vers la mise en œuvre de la généralisation de l’option tarifaire à 4 plages temporelles (délibération de la CRE n° 2024-42 du 15 février 2024).

 

Cette intervention sur votre compteur est réalisée à distance par Enedis, donc sans manipulation physique sur votre installation électrique. En aval de votre compteur, il n’y a aucun impact sur vos équipements électriques.

 

Dans certains cas, l’intervention télé-opérable peut échouer, un déplacement sur site d’un technicien Enedis est possible.
Si vous êtes dans cette situation, vous en serez informé par mail. Un technicien Enedis vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous. Cette intervention reste totalement gratuite.

 

Pourquoi cette évolution ?
Cette différenciation tarifaire permet d’inciter les consommateurs à déplacer autant que possible leurs consommations aux moments où le système est le plus sollicité, vers des plages ayant moins d’impact pour le réseau. Cela vous donne la possibilité d’optimiser votre budget !
Les heures de consommation seront réparties selon 4 plages temporelles (*)(**) :

 

  • Heures Pleines saison Haute (HPH)
  • Heures Creuses saison Haute (HCH)
  • Heures Pleines saison Basse (HPB)
  • Heures Creuses saison Basse (HCB)

 

(*) La saison Haute s’étend du 1er novembre au 31 mars inclus, alors que la saison Basse démarre le 1er avril et se termine le 31 octobre.
(**) Les plages Heures Pleines et Heures Creuses sont déterminées localement par le gestionnaire de réseau auquel le compteur est raccordé. Tous les jours comprennent 8 Heures Creuses consécutives ou fractionnées en 2 périodes comprises dans les plages de 12h à 16h30 et de 21h30 à 7h30.

 

Quel impact financier ?
Ces modifications seront réalisées gracieusement par Enedis, et ne nécessiteront aucune action de votre part.
Cette opération concerne uniquement les tarifs liés à l’acheminement et non vos consommations d’électricité signées avec Vattenfall, le prix du kWh HT électricité restera conforme à votre contrat actif. C’est uniquement la part acheminement qui évolue vers cette tarification en 4 plages temporelles.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?