Le lave-linge fait partie de notre quotidien. Pratique et indispensable, cet appareil peut entraîner une consommation d’électricité et d’eau importante. Mais à quel point ? Et surtout, comment réduire sa consommation en kWh pour économiser sur sa facture et limiter son impact écologique ? On fait le point.
Quelle est la consommation électrique d’une machine à laver ?
D’après l’ADEME, une machine à laver de 7 kg consomme en moyenne 101 kWh par an, soit environ 25 € d’électricité si l’on se base sur le tarif réglementé (tarif bleu d’EDF) de 0,2016 €/kWh en vigueur en février 2025. Mais cette consommation électrique moyenne varie selon plusieurs facteurs comme :
- Le modèle de lave-linge : Les appareils électroménagers les plus récents et classés A consomment beaucoup moins d’énergie, parfois jusqu’à 45 kWh par an, soit moitié moins qu’un modèle classique.
- La fréquence d’utilisation : La moyenne observée en France est d'environ 183 cycles de lavage par an (soit 3 à 4 cycles par semaine). Bien évidemment, plus on lave, plus on consomme.
- La température de lavage : Un cycle à 90°C consomme trois fois plus d’énergie qu’un lavage à 30°C.
💡Bon à savoir
En plus de l'électricité, une machine à laver consomme beaucoup d’eau, ce qui peut avoir un impact sur la facture. Aujourd’hui, un cycle de lavage consomme en moyenne 50 litres d’eau, contre 100 litres auparavant.
Comment calculer la consommation d’électricité de votre machine à laver ?
Pour connaître la consommation électrique de votre lave-linge, la méthode la plus simple et fiable est de consulter son étiquette énergétique. Elle indique la consommation d’énergie pour 100 cycles. Vous pouvez également vérifier le manuel d’utilisation, qui précise généralement la consommation par cycle en kWh.
Pour calculer la consommation annuelle, il suffit de multiplier la consommation d’un cycle par le nombre de cycles effectués sur l’année.
👉Par exemple, si vous effectuez 110 lavages par an (environ 2 cycles par semaine) avec une machine consommant 60 kWh pour 100 cycles, la consommation annuelle sera de :
0,6 x 110 = 66 kWh.
Si la consommation par cycle n’est pas indiquée, vous pouvez estimer la consommation en utilisant la formule suivante :
(Nombre d’heures d’utilisation x nombre de semaines x puissance en watts) / 1 000.
Par exemple, avec un lave-linge de 2 200 W et 2 lessives d’1 h 30 chaque semaine (soit 3 heures d’utilisation par semaine), la consommation estimée serait :
(2 200 x 3 x 52) / 1 000 = 343,2 kWh.
Cependant, cette estimation peut être plus élevée que la réalité, car elle suppose une utilisation à pleine puissance durant tout le cycle, ce qui n’est pas le cas. La puissance varie selon le programme choisi. Il est donc préférable de se baser sur les données fournies par le fabricant, qui sont plus précises.
Enfin, pour connaître le coût de la consommation électrique de votre lave-linge, multipliez la consommation annuelle par le prix de votre kWh, indiqué sur votre facture d’électricité. Ce tarif peut varier selon les périodes de la journée si vous avez souscrit à un contrat heures pleines/heures creuses.
Comment réduire la consommation de son lave-linge ?
Bonne nouvelle : il est possible d’économiser sans renoncer à la propreté ! Voici 8 conseils pour réaliser des économies d’énergie :
Choisir un lave-linge économique et performant
Lors de l'achat d'un lave-linge, vérifiez l'étiquette énergie. Depuis mars 2021, les classes énergétiques vont de A à F pour faciliter la lecture par les consommateurs, et une amélioration d’une classe représente 12 à 13 % d’économies sur la consommation d’énergie.
Pensez également à la capacité de lavage : un lave-linge de 8 kg sera plus adapté à une famille nombreuse, tandis qu'un modèle de 5 kg conviendra mieux à une personne seule, évitant ainsi les cycles sous-chargés.
Utiliser le bon programme de lavage
Le mode "éco" est votre allié. Contrairement aux idées reçues, il consomme moins d’électricité malgré une durée plus longue, car il chauffe l’eau plus lentement et réduit la consommation d’eau.
Privilégier les basses températures
Un lavage basse température (30°C) est suffisant pour la majorité des vêtements et consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C. En plus, cela préserve les textiles !
Remplir correctement le tambour
Faire tourner une machine à moitié vide est un gaspillage, mais un tambour trop plein empêche un bon lavage. Remplir correctement son tambour sans le surcharger est une excellente façon de réduire la consommation d’eau et d’électricité.
👉La règle : laisser une main de largeur entre le linge et le haut du tambour.
Profiter des heures creuses
Beaucoup de fournisseurs d’électricité proposent des tarifs avantageux pendant les heures creuses. Si votre contrat d’électricité propose un tarif "heures creuses", programmez vos lavages pendant ces périodes. L’électricité y est parfois deux fois moins chère.
Vous ne savez pas si vous avez souscrit aux tarifs “heures pleines/ heures creuses” ? Consultez votre espace client pour connaître les options de votre contrat d’électricité.
Éviter le prélavage
Sauf pour le linge très sale, cette option est inutile et augmente inutilement la consommation d’eau et d’électricité.
Entretenir sa machine à laver
Tout comme le sèche-linge, un lave-linge bien entretenu réduit considérablement la quantité d'énergie consommée. Alors, pour éviter que votre machine ne s’encrasse :
- Faites tourner un cycle à 60°C avec du vinaigre blanc une fois par mois.
- Nettoyez le filtre et le bac à lessive régulièrement.
Débrancher en cas d’absence prolongée
Même éteint, un appareil électrique en veille consomme un peu d’énergie. Si vous partez en vacances, pensez à débrancher votre machine à laver !
Comparer les offres d'électricité pour réduire sa facture
Si votre facture d’énergie est trop élevée, il peut être intéressant de comparer les fournisseurs d’énergie et d’opter pour une offre plus économique. En effet, le prix du kWh varie en fonction des fournisseurs. Certaines offres d’électricité verte permettent aussi de réduire son empreinte carbone.
Électricité et gaz : Faut-il regrouper ses offres ?
Les fournisseurs de gaz et d’électricité proposent parfois des offres d'énergie groupées. Comparer les offres d’électricité et de gaz peut être une solution pour économiser sur sa facture énergétique.
👉 Vous souhaitez changer de fournisseur ou d’offre d’électricité pour réaliser des économies ? Ça tombe bien, le fournisseur d’électricité suédois Vattenfall vous propose de découvrir le montant estimé de vos factures d’énergie avant même de souscrire une nouvelle offre. Nous mettons à votre disposition un simulateur gratuit et sans engagement.
Sources : https://librairie.ademe.fr/ged/6311/depliant-nouvelle-etiquette-energie-lavage.pdf
https://librairie.ademe.fr/ged/8741/Panel-Elecdom-annee-4-202311.pdf