Un déménagement peut être source de stress. Notamment, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’organiser dans le temps. Pour vous faciliter la tâche Vattenfall vous propose une checklist déménagement. Étape par étape, elle reprend les différentes démarches à effectuer dans le bon ordre.
Téléchargez notre checklist déménagement en version PDF pour la mettre sur votre réfrigérateur en cliquant ici.
Logement neuf : un déménagement qui s’anticipe 6 mois à l’avance
Si vous faites construire un logement neuf, le déménagement doit se préparer sur 6 mois. Les premières étapes sont les différents raccordements à l’énergie.
Si vous emménagez dans un logement ancien, le changement de domicile implique seulement 2 à 3 mois de préparation.
2. Signer le compromis de vente et décider d’une date de signature de vente
Dans le cas de l’acquisition d’un bien immobilier, pour fixer une date de déménagement, il faut d’abord signer la vente. Au moment de la signature, vous recevrez les clés.
En général, elle intervient 3 mois après la signature de la promesse ou du compromis de vente. Il faudra donc vous mettre en cheville avec le propriétaire et un notaire pour signer au plus vite le compromis.
3. Prévenir son employeur
Si vous déménagez loin de votre lieu de travail, il convient de prévenir votre employeur concernant votre contrat de travail. Cela peut vous permettre de :
- demander une mutation ;
- négocier du télétravail ;
- mettre fin à votre contrat.
Si vous souhaitez démissionner, sachez que le préavis est indiqué sur votre contrat de travail.
4. Indiquer son changement d’adresse aux différentes administrations publiques
Les différents organismes publics auxquels vous avez affaire doivent être tenus au courant de votre changement d’adresse. Vous pouvez décider de les contacter un par un ou de les prévenir simultanément grâce à un téléservice en ligne.
Le service public a mis en place une plateforme pour signaler son déménagement :
- Aux impôts ;
- À Pôle Emploi ;
- À la CAF ;
- À la sécurité sociale ;
- Aux différentes caisses de retraite, etc.
Ce service est ouvert trois mois avant et trois mois après votre date de déménagement.
5. Prévenir l’école de ses enfants
Si votre enfant a plus de 3 ans, il est obligatoire de l’inscrire dans un nouvel établissement au plus tard 8 jours après le déménagement. Les démarches pouvant prendre du temps, il est conseillé de procéder au changement assez tôt.
Commencez par joindre l’ancienne école. Elle pourra ainsi vous remettre un certificat de radiation attestant la date de départ de l’enfant.
Contactez la nouvelle mairie dont vous allez dépendre pour lui demander dans quelle école vous pouvez enregistrer votre enfant. Vous devrez lui fournir les papiers suivants :
- Un justificatif d’identité pour vous et votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, etc.).
- Justificatif récent de domicile ou à défaut une attestation sur l'honneur.
En échange, la mairie vous donnera un certificat d’inscription.
Ensuite, il faudra vous renseigner auprès de la nouvelle école. Pour inscrire votre enfant, celle-ci vous demandera :
- Les certificats de radiation et d’inscription ;
- Une pièce d’identité et une preuve de filiation ;
- Un certificat de vaccination à jour.
Ces démarches valent pour l’inscription à l’école publique. Si vous désirez scolariser votre enfant dans le privé, il n’y a pas besoin de passer par la mairie.
6. Contacter les déménageurs ou louer un camion de déménagement
Le déménagement est une affaire de choix. Vous pouvez décider de déménager par vos propres moyens ou d’engager une équipe de déménageurs.
Dans les deux cas, il est conseillé de prendre date assez tôt pour louer la camionnette de déménagement ou de passer par une société de déménagement. En effet, l’agenda de ces prestataires a tendance à se remplir assez vite. C’est notamment le cas lorsque l’on change de domicile en juin ou en août ou en septembre, mois marqués par des pics de déménagements.
7. Réserver une place de stationnement
Le chargement et le déchargement du camion peuvent parfois gêner la circulation. Pensez à prévenir la mairie de départ et la mairie d’arrivée afin de réserver une place de stationnement devant les lieux de déménagement.
Encore une fois, le temps de l’administration est parfois long. Mieux vaut s’y prendre quelques mois à l’avance. Cette démarche peut être réalisée par votre déménageur. Si l’autorisation de stationnement est payante, il vous la refacturera.
8. Commencer à faire le tri dans ses affaires
Enfin, plus vous aurez de volume à déplacer, plus le prix du déménagement grimpera. C’est la raison, il est conseillé de prendre 2 à 3 mois pour faire le tri dans vos affaires.
N’hésitez pas à donner les meubles, les vêtements et les objets dont ne vous vous servez pas. Certaines associations comme Emmaüs ou la Cravate solidaire seront ravies de les récupérer. Vous pouvez également prendre contact avec des recycleries.
Si certains appareils sont très abimés, inutile de les conserver. Il faudra les jeter. Pensez à prévenir les encombrants afin d’organiser une collecte.
Celui-ci prendra en compte les caractéristiques de votre nouveau logement. En fonction, il pourra faire évoluer votre prime d’assurance.
Le déménagement peut d’ailleurs être l’occasion de changer d’assureur. Vous pouvez comparer les devis afin de trouver le contrat le plus adapté à votre futur lieu de vie.
10. Faire évoluer son contrat d’assurance automobile
Si vous avez une voiture, il faudra également changer d’assurance automobile. Là encore, votre assureur peut décider de faire varier le montant de la prime. Par exemple, si votre nouveau logement dispose d’un garage alors que l’ancien ne protégeait pas votre véhicule, la prime aura tendance à baisser.
11. Transférer ses abonnements à des magazines
Si vous êtes abonné à des magazines, pensez à notifier aux différents éditeurs votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de préciser votre date de déménagement pour recevoir en temps et en heure toutes vos revues.
12. Résilier les abonnements locaux (salle de sport, club de loisirs, etc.)
Les loisirs font partie de notre quotidien et bien souvent, ils se trouvent à proximité de notre domicile. Si vous déménagez relativement loin, pensez à résilier vos abonnements. Un délai d’un mois est souvent raisonnable pour engager une procédure de résiliation.
13. Demander le transfert de sa ligne de téléphone et internet
Dans la majorité des cas, vous pouvez transférer votre abonnement internet et de téléphonie fixe d’un logement à l’autre. Il faudra contacter votre fournisseur d’accès internet (FAI) et lui préciser :
- Votre date de déménagement.
- Votre nouvelle adresse.
- Votre numéro de contrat et numéro de téléphone ;
- Si possible, le nom et le numéro de téléphone de la ligne fixe de l’ancien occupant de votre futur logement.
Si vous déménagez dans la même région, vous pourrez garder votre numéro de fixe. En revanche, si vous changez de zone d’indicatif local de téléphonie fixe (01, 02, 03, etc.), votre fournisseur vous imposera un nouveau numéro.
Il arrive que votre fournisseur internet ne couvre pas la commune de votre nouveau domicile. Vous serez alors obligés de résilier pour souscrire chez un nouveau fournisseur.
14. Commencer les cartons
Pour finir, commencez d’ores et déjà à remplir les cartons. Mettez-y les affaires dont vous ne servez pas forcément tous les jours (vêtements d’hiver, livres, jeu de société, cadres et tableaux, etc.). En rangeant progressivement, vous gagnerez du temps.
15. Gérer son contrat d’électricité
En France, il est impossible de transférer sa ligne d’électricité. Lorsque l’on déménage, on doit impérativement résilier son ancien contrat et en souscrire un nouveau. Pour ce faire, prenez contact avec votre ancien fournisseur afin de lui transmettre :
- Votre nom et prénom ;
- Votre numéro de Point de Livraison (PDL). On parle de Point de Référence et Mesure (PRM) dans le cadre du compteur Linky. Ce numéro à 14 chiffres se trouve sur vos factures d’électricité ;
- Un relevé des index du compteur électrique ;
- La date de résiliation désirée ;
- Votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture. Vous la recevrez sous 4 semaines à l’adresse indiquée. Elle ne contient aucuns frais de résiliation, elle reprend juste vos dernières consommations.
En parallèle, contactez votre nouveau fournisseur pour souscrire une nouvelle offre d’électricité. Pour établir le contrat, il aura besoin de :
- Vos noms et prénoms ;
- Le numéro de PDL du compteur électrique. Vous pouvez le demander à l’ancien occupant. À défaut, votre nouvelle adresse postale peut faire l’affaire ;
- Un relevé du compteur du futur logement. S’il dispose d’un compteur Linky, le relevé est envoyé automatiquement.
À la fin du processus de souscription, si l’électricité n’a pas été coupée, il n’y a plus rien à faire. Le courant continuera de circuler.
En revanche, si l’électricité a été coupée, il faudra demander une mise en service. Votre nouveau fournisseur se mettra en cheville avec Enedis, le gestionnaire de distribution d’électricité pour ouvrir le compteur. Avec un compteur connecté Linky, cette opération s’effectue à distance et sous 24 heures. Avec un ancien compteur, cette prestation peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés. Cette démarche obligatoire reste payante. Les tarifs sont fixés par Enedis et ne varient pas d’un fournisseur à l’autre.
Frais et délais d’ouverture du compteur avec Enedis en 2022
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Type de mise en service |
Délais |
Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard (logement neuf) |
10 jours ouvrés |
50,65 € |
Mise en service initiale expresse (logement neuf) |
5 jours ouvrés |
88,84 € |
Mise en service standard |
5 jours ouvrés |
14,18 € |
Mise en service Linky |
Sous 48 h |
14,18 € |
Mise en service expresse |
2 jours ouvrés |
52,53 € |
Mise en service d’urgence |
Sous 24 h |
146,84 € |
Bon à savoir : Vous n’êtes pas obligé de rester chez votre fournisseur actuel ou auprès d’EDF, l’opérateur historique. Le déménagement est l’occasion de comparer les offres d’électricité afin de trouver le fournisseur le moins cher. Il en va de même pour le gaz. Chez Vattenfall, par exemple, nous proposons des offres d'électricité verte*.
16. Gestion du contrat de gaz
De la même manière que pour l’électricité, le déménagement induit la résiliation de votre contrat de gaz. Il faudra contacter votre fournisseur actuel et lui faire parvenir les informations suivantes :
- Votre nom et prénom ;
- Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) du compteur. Ce numéro à 14 chiffres se trouve sur la facture de gaz.
- La date de résiliation souhaitée ;
- Une adresse pour recevoir la facture de clôture. Elle ne contiendra pas non plus de frais de résiliation.
Ensuite, prenez contact avec un fournisseur de gaz pour souscrire. Vous pouvez rester chez le même opérateur ou changer de fournisseur d’énergie. Afin de procéder à la souscription, celui-ci vous demandera :
- Vos noms et prénoms ;
- Le numéro de PCE du compteur ;
- Le relevé du compteur. Si votre futur logement est équipé de Gazpar, alors cette donnée lui sera directement transmise.
À la fin du processus de souscription si le gaz a été coupé, votre fournisseur vous aidera à prendre un rendez-vous de mise en service avec GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France. L’ouverture du compteur de gaz implique l’intervention d’un technicien même dans le cadre du compteur Gazpar.
Frais et délais d’ouverture du compteur avec GRDF en 2022 |
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Type de mise en service |
Délais |
Prix (en €) |
Mise en service standard – Compteur classique ou Gazpar |
5 jours ouvrés |
19,57 € |
Mise en service expresse |
Sous 48 heures |
62,81 € |
Mise en service d’urgence |
Sous 24 heures |
150,69 € |
Bon à savoir : la mise en service du compteur d’électricité et de gaz est gratuite pour les bénéficiaires du chèque énergie. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en faire part à votre fournisseur au moment de la souscription.
17. Contrat d’eau
L’abonnement à l’eau est géré par une régie publique ou une société privée qui a obtenu une délégation de service public de la part de votre commune. Au moment de déménager, il est nécessaire de résilier et de souscrire un nouveau contrat. À l’inverse de l’électricité ou du gaz, vous ne pouvez pas choisir votre fournisseur.
Pour résilier, contactez votre fournisseur d’eau afin de lui indiquer :
- Votre référence client ;
- La date de résiliation ;
- Le relevé de l’index du compteur d’eau.
Puis, contactez votre commune pour connaître le nom de votre futur opérateur d’eau. Celui-ci vous indiquera la démarche à suivre pour souscrire un contrat d’eau.
18. Organiser le suivi de courrier à la Poste
Un changement d’adresse implique de faire suivre le courrier. Pour cela, il faut souscrire à l’option de réexpédition du courrier à la Poste. Cela vous coûtera entre 64,50 € et 85,50 € à l’année. Des forfaits mensuels sont également proposés.
19. Préparer les derniers cartons
Enfin, pensez à terminer les cartons. La veille, idéalement, vous n’aurez plus que vos draps et quelques couverts à emballer.
21. Charger le camion
Cette étape est sans doute celle qui vous prendra le plus de temps. Le chargement du camion doit être fait de manière minutieuse pour éviter la casse.
Montez d’abord les meubles lourds et le gros électroménager pour les installer dans le fond du camion. Au-dessus, vous pouvez placer les objets solides. Calez le tout avec des couvertures et des matelas. Fixez l’ensemble avec des sangles et cordes.
Ensuite dans la deuxième partie du camion, placez les objets et cartons petit à petit. Dans la mesure du possible, on va du moins fragile au plus fragile.
22. Faire l’état des lieux de sortie
Une fois le camion chargé, vous devrez faire l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire ou l’agence immobilière qu’il aura mandaté. Cela permet de s’assurer que le logement se trouve dans le même état qu’au moment de sa mise en location. On vérifie que le logement ne présente aucune dégradation. Ne sont pas considérées comme dégradations, l’usure normale du bâtiment et des meubles. On parle aussi de vétusté.
Cette démarche donne lieu à un document à signer par le propriétaire et le locataire. Si les dommages sont importants, le propriétaire peut retenir une partie ou la totalité de la caution pour faire les réparations.
À la fin de l’état des lieux, le locataire rend les clés. C’est la raison pour laquelle, toute dégradation qui intervient après la signature de l’état des lieux de sortie ne peut être imputée au locataire.
Bon à savoir : Si un état des lieux à l’amiable est impossible, il est possible de demander l’intervention d’un huissier de justice.
23. Effectuer les relevés de compteurs d’eau, de gaz et d’électricité
Avant de quitter votre ancien logement, pensez à faire les relevés du compteur d’eau, de gaz et d’électricité. Vous pouvez noter les index ou simplement prendre une photo avec votre téléphone. Ces pièces sont à conserver. En cas de litige avec le prochain occupant, vous pourrez attester de votre bonne foi en matière de consommation énergétique.
24. Réaliser l’état des lieux d’entrée
En arrivant dans votre nouveau logement, même procédure. Il faudra réaliser l’état des lieux d’entrée. Sur un document établi en double, on notera une description précise de l’appartement. On peut également amender cela de photos. Il faudra également procéder à la relève des compteurs dans le nouveau logement.
25. Vérifier qu’aucun objet n’est cassé
Le jour J, si vous le pouvez, une fois l’état des lieux terminé, il faudra commencer à déballer les cartons d’objets fragiles. Vous pourrez ainsi vérifier qu’aucun objet n’a été cassé. Comme le rappelle le site du service public « Le déménageur est responsable en cas de faute de sa part entraînant la perte ou la casse d'un objet ».
Si vous constatez des dommages, indiquez-le sur le bulletin de livraison remis au déménageur. Ensuite, sous dix jours, confirmez vos dires, par lettre recommandée avec accusé de réception.
27. Trouver un nouveau médecin traitant
Dans les jours qui suivent le déménagement, pensez à chercher un nouveau médecin traitant. Cela vous facilitera les choses si un membre de votre famille tombe malade. Prenez rendez-vous. Le nouveau médecin pourra déclarer le changement à la sécurité sociale depuis son cabinet. Pour cela, vous aurez juste besoin de votre carte vitale.
28. S’inscrire sur les listes électorales de sa commune
Afin de pouvoir voter aux élections dans sa nouvelle commune de résidence, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales. La procédure peut désormais se faire en ligne. Vous aurez besoin d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile.
29. Faire la demande de prime à la CAF dans les 6 mois qui suivent le déménagement
Pour rembourser les frais de déménagement, vous pouvez demander une aide de la CAF. Comme l’explique la CAF, le montant de la prime déménagement « est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 995,54 euros pour 3 enfants à charge (82,96 euros par enfant en plus) ». Attention, cette aide concerne uniquement les familles avec trois enfants ou plus.