Qu’est-ce que le « Coup de pouce Isolation » ?
L’objectif de cette opération initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire est de lutter contre l’épuisement des énergies fossiles et de favoriser les économies d’énergie. Dans ce but, propriétaires et locataires sont aidés financièrement pour isoler de manière plus performante leurs logements. Et ainsi lutter contre la surconsommation, le réchauffement climatique et réduire leurs factures de gaz et d'électricité.
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), Vattenfall a choisi de participer à l’opération « Coup de pouce Isolation ».
Jusqu'au 30 juin 2022, tous les foyers bénéficient d'une prime exceptionnelle pour les aider à mieux isoler leurs habitations.
Vous souhaitez mieux isoler votre logement ?
Quels sont les travaux concernés ?
Vous envisagez ce type de travaux ?
Qui peut bénéficier de la prime « Coup de pouce Isolation » ?
Tout le monde. Les montants des primes varient selon les ressources du foyer. Les ménages les plus modestes (c’est-à-dire en situation de précarité énergétique) bénéficieront de primes plus importantes.
Voici un tableau qui indique les plafonds de ressources d’un ménage en situation de précarité énergétique :
Nombre de personnes composant le ménage | Plafonds* de revenus du ménage en Île-de-France | Plafonds* de revenus du ménage pour les autres régions |
1 | 21 123 € | 15 262 € |
2 | 31 003 € | 22 320 € |
3 | 37 232 € | 26 844 € |
4 | 43 472 € | 31 359 € |
5 | 49 736 € | 35 894 € |
Par personne supplémentaire | + 6 253 € | + 4 526 € |
*Plafonds en vigueur depuis le 1er janvier 2022
Quels sont les montants des primes ?
C'est très simple. Selon les ressources, c'est 10€ ou 12€ par m2 isolés.
Combles et toitures | Planchers bas | |
Primes pour les ménages modestes | 12€/m2 | 12€/m2 |
Primes pour les autres ménages | 10€/m2 | 10€/m2 |
Vous voulez améliorer le confort thermique de votre maison ou de votre appartement ?
Comment obtenir une prime ?
Pour bénéficier d’une prime grâce à Vattenfall Energies, signataire de la charte « Coup de pouce isolation », il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :
Déclarez votre projet en remplissant notre formulaire.
Créez votre dossier de travaux avec l'aide de nos partenaires, expert en isolation
Signez votre devis et faites réaliser vos travaux par un professionnel RGE
Envoyez votre dossier complet à nos partenaires (sous 3 mois à compter de la date de facture)
Contrôle qualité & satisfaction
Contrôle des travaux
Des contrôles sont menés par un organisme de contrôle accrédité sur des opérations d’isolation sélectionnées de façon aléatoire sur les sites des opérations d’isolation des combles, toitures et planchers bas. Ils font l’objet d’un rapport que Vattenfall et ses partenaires archivent et tiennent à la disposition du Pôle National des CEE. Dans cette hypothèse, nous vous remercions de faciliter l’accès au site de l’opération.
Dans ce cadre, Vattenfall s’engage à signaler aux organismes de qualification et de certification RGE tout manquement manifeste aux règles de l’art ou de non qualité manifeste relevé par l’organisme de contrôle.
Satisfaction clients
Dans un souci d'amélioration continue et d'optimisation de nos offres, tous les bénéficiaires de la prime Coup de Pouce Isolation seront contactés, après réalisation des travaux, pour évaluer leur retour d'expérience et leur niveau de satisfaction.
Une question ?
Si je souscris chez Vattenfall, pourrai-je utiliser mon chèque énergie ?
Oui, en souscrivant chez Vattenfall vous pourrez utiliser votre chèque Energie. Le Chèque Energie, d’un montant variable (de 48 à 277€), vous permet de payer vos factures d’énergie, et Vattenfall l’accepte bien entendu sans restriction, si vous en êtes bénéficiaire.
- Comment savoir si je peux bénéficier du Chèque Energie ?
Pour connaitre les critères d’éligibilité d’attribution, nous vous invitons à consulter la rubrique « Attribution du chèque » (https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq) - Je suis bénéficiaire, quand vais-je recevoir mon Chèque ?
Le calendrier des envois des chèques est consultable ici : https://chequeenergie.gouv.fr/pdf/calendrier-envois.pdf - Comment utiliser mon Chèque Energie ? Pour pouvoir utiliser votre Chèque Energie chez Vattenfall : assurez-vous que le nom inscrit sur le chèque est le même que celui utilisé lors de votre souscription.
Ensuite, vous avez deux possibilités :
1. La plus simple et rapide : par le site du gouvernement : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq
Pour régler vos échéances Vattenfall avec votre Chèque Energie, munissez-vous des données ci-dessous :
1) Numéro du Chèque Energie
2) Votre référence client : présent dans la rubrique "Mon compte" dans votre espace client
3) Votre Nom
Et cliquez sur le lien suivant :
https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne
2. Autre solution : nous transmettre votre Chèque par courrier à l'adresse suivante avec votre référence client au dos du Chèque dans la case "Mon numéro client"
Vattenfall Energies S.A.
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
Si vous choisissez la deuxième option (l'envoi postal du Chèque Energie), nous vous confirmerons la bonne réception du Chèque ainsi que son imputation.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons également à lire notre article dédié au Chèque Energie ou à regarder la vidéo du Ministère de la transition écologique et solidaire qui explique comment utiliser son chèque énergie.
Article : Le Chèque Energie : une aide pour payer vos factures