Bilan de l’hiver électrique 2022/2023 : la baisse de la consommation a permis de soulager fortement le système
Publié le 04.04.2023
Aucune alerte Ecowatt rouge n’a été lancée par RTE au cours de l’hiver 2022/2023. C’est le principal enseignement du bilan hivernal publié par RTE le 16 mars 2023. Le système électrique a évité les tensions extrêmes qui auraient pu amener à des coupures localisées et tournantes (les délestages).
Pour mémoire, dans ses différents scénarios bâtis avant l’hiver, RTE prévoyait jusqu’à 28 activations possibles du signal Ecowatt rouge.
Plusieurs facteurs ont permis d’éviter le lancement de ces signaux d’alerte. La baisse de la consommation d’électricité a joué le rôle le plus déterminant. Par rapport à la période de référence 2014-2019, la consommation d’électricité a baissé de 8,7% en octobre, de 9,4% en novembre, de 9% en décembre, de 7% en janvier et enfin de 9% en février.
Bien sûr, les conditions météorologiques favorables (avec un hiver globalement doux) ont joué en générant une baisse d’environ 7 TWh, toujours par rapport à la période de référence 2014-2019.
Mais ce sont les effets de la crise énergétique qui ont eu un impact encore plus significatif avec une baisse de 20 TWh, entre efforts de sobriété choisis et subis.
Au plan sectoriel, l’industrie a enregistré une diminution de consommation régulière tout au long de l’hiver, tandis que le secteur tertiaire et surtout le secteur résidentiel ont enregistré de fortes baisses lors des périodes de froid, le chauffage étant bien souvent le premier poste de consommation de ces deux secteurs.
Les interconnexions ont également joué un rôle majeur avec un pic atteint à 15 GW d’imports le 12 décembre, un jour particulièrement froid où la disponibilité nucléaire était de 40 GW (contre 50 GW en moyenne à cette période de l’année). D’après RTE, le fonctionnement particulièrement fluide des interconnexions a conduit à exclure le scénario dégradé, qui aurait entraîné des coupures potentielles.
RTE a simulé les tensions sur le système électrique dans les mêmes conditions de douceur globale enregistrées cet hiver. Si la consommation n’avait pas baissé et/ou si les capacités d’import avaient été limitées, entre 2 et 12 alertes Ecowattt rouge auraient été lancées.
Qu’en sera-t-il lors des prochains hivers ? Pour éclairer cette question, RTE a lancé une consultation publique sur les perspectives pour le système électrique à l’horizon 2035. Le gestionnaire du réseau de transport publiera cet été un bilan prévisionnel pluriannuel de l’équilibre offre-demande entre 2023 et 2035.