La construction d'un parc éolien offshore
Publié le 24.04.2018
Qu'est-ce qu'une éolienne offshore ?
"Offshore" en anglais signifie "hors côtes", par opposition à "onshore" qui caractérise une éolienne terrestre. Une éolienne offshore est donc une éolienne en mer. Le fonctionnement des modèles offshore est similaire à celui des éoliennes terrestres : elles utilisent l'énergie du vent pour produire de l'électricité.
La principale différence entre les éoliennes offshore et onshore est la nature de leurs fondations : les éoliennes marines sont ancrées au fond de la mer (sauf s'il s'agit d'éoliennes "flottantes"), tandis que les éoliennes terrestres sont fixées au sol. Les fondations des éoliennes offshore doivent être particulièrement solides afin de résister à l'environnement marin.
Les éoliennes flottantes sont quant à elles montée sur une structure flottante, plus loins des côtes, là où l'eau est plus profonde et les vents plus stables.
Généralement, les éoliennes offshore sont rassemblées dans des parcs éoliens (ou fermes éoliennes) qui comportent en moyenne entre 20 et 50 éoliennes.
L’électricité générée par la turbine est transportée par des câbles sous-marins, jusqu’à une sous-station électrique, reliée au réseau de transmission, pour ensuite être acheminée jusqu’aux consommateurs.
Quelles sont les étapes de construction d'un parc éolien offshore ?
Pré-assemblage
L’ensemble des matériaux nécessaires à la construction des éoliennes (mâts, nacelles, pâles, câbles) est acheminé par voie marine ou terrestre, jusqu’au port le plus proche afin de les pré-assembler. Cette étape nécessite une logistique très complexe.
Fondations
Vattenfall utilise différents types de fondations. Les fondations monopieu, à embase gravitaire ou à structure métallique. Les fondations monopieu en acier sont les plus utilisées en mer du Nord, grâce à leur simplicité de fabrication et d’utilisation. Elles s’apparentent à un pieu géant enfoncé dans le sous-sol marin, à l’aide d’un marteau ou d’une perceuse hydraulique.
Sous-stations
Les sous-stations permettent de récupérer l’électricité produite par l’ensembles des éoliennes du parcs et d’en élever la tension de 33kV à 225kV.
Ce procédé permet de limiter les pertes pendant le transport de l’électricité jusqu’au poste d’interconnexion avec le réseau de transport publique de l’électricité RTE.
Câblage
Les éoliennes sont interconnectées au réseau terrestre par des câbles sous-marins lesquels, pour des raisons de sécurité, doivent être enterrés à une profondeur de 1 à 3 mètres.
La construction du parc éolien d'Ormonde
Découvrez en vidéo la construction du parc éolien d'Ormonde, dans la mer d'Irlande au Royaume-Uni.
- En savoir plus : Vattenfall, acteur majeur de l'éolien en mer