Déménagement étudiant : nos conseils pour déménager à petit prix
Publié le 16.08.2022
La rentrée arrive et il est temps de commencer à préparer son déménagement étudiant. Or, un changement de domicile représente souvent des frais qui peuvent aller au-delà de 500 €. Il s’agit d’une somme importante surtout au regard d’un budget mensuel étudiant. Selon la Caisse de Sécurité sociale étudiante SMENO, par mois, il faut compter en moyenne « 807€ (hors crédits, aides extérieures et revenus) ». Comment réussir un déménagement low-cost lorsque l’on commence des études supérieures ? Vattenfall vous donne 7 astuces spéciales « petit budget ».
1. Chercher des cartons gratuits
Les cartons peuvent rapidement faire monter le budget déménagement. Même pour un petit déménagement, il faudra en prévoir quelques-uns. Comme l’explique l’officiel du déménagement, pour déterminer le nombre de cartons nécessaires, posez le calcul suivant : Surface du logement x 0,75 = quantité nécessaire.
Ainsi, si vous déménagez dans un studio de 20 m2 non meublé, comptez 15 cartons. À 2 €, le carton en moyenne, cela représente 30 €. Pour éviter ces frais, vous pouvez vous procurer des cartons gratuits auprès des commerçants locaux ou à la sortie des supermarchés. N’hésitez pas non plus à éplucher les sites de petites annonces ou à demander à vos proches.
2. Déménager seul avec sa voiture
Le recours à un service de déménageurs peut rapidement faire grimper le prix d’un déménagement. De la même manière, la location d’un camion de déménagement peut coûter cher. C’est pourquoi, il vaut mieux organiser son déménagement étudiant avec sa voiture personnelle ou celle de vos parents. C’est faisable si le volume à déménager est assez faible. En général, c’est le cas si vous louez un appartement meublé ou un logement du Crous.
3. Louer un camion à plusieurs : le déménagement groupé
Si vous avez des meubles à transporter, une voiture ne suffira pas. Il faudra utiliser une camionnette de déménagement. Or, à la location, un camion de déménagement entre 10 m3 et 12 m3 peut coûter plus de 260 €. Ce coût pèse sur votre budget étudiant.
Si vous êtes en colocation ou que vous connaissez plusieurs personnes qui emménagent dans la même ville étudiante que vous, vous pouvez opter pour un co-déménagement. En louant un véhicule à plusieurs, vous repartirez les frais.
4. Demander des aides au déménagement étudiant
Certaines aides au déménagement permettent de réduire les frais liés à votre futur logement. Les plus connues sont :
- L'aide à la mobilité en master, octroyée par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Elle prend la forme d’une subvention de 1000 € pour un étudiant boursier qui emménage dans une académie différente pour débuter un master 1 à l’université ou dans une école supérieure ;
- L’aide « Mon job Mon logement » proposée par Action Logement pour les étudiants en alternance. Cette aide de 1000 € est ouverte aux étudiants en alternance ;
- Les aides des collectivités locales. Elle varie selon votre commune de résidence ou d’études. Renseignez-vous auprès du CROUS ou en mairie.
Outre les aides au déménagement, il existe des aides pour réduire le montant de votre loyer. Une fois installé, pensez à faire une demande d’Aide personnalisée au logement (APL) auprès de la CAF. Les étudiants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation peuvent aussi bénéficier de l’aide « Mobili-jeune » d’Action Logement si l’entreprise qui les emploient à au moins 20 salariés. Elle peut aller jusqu’à 100 € par mois.
5. Se meubler à petit prix
Meubler son appartement étudiant, voilà un poste de dépense important ! Heureusement, il existe des solutions pour trouver des meubles gratuits. Des plateformes comme Geev ou Corecyclage proposent des dons d’objets et d’appareils électroménagers entre particuliers. Outre la gratuité, cela permet de donner une deuxième vie à des équipements dans une logique d’économie circulaire. En général, elles disposent d’un service de géolocalisation pour trouver des meubles dans un rayon proche de votre nouveau domicile.
6. Comparer les fournisseurs d’énergie
En France, c’est au locataire qu’incombe de souscrire un contrat d’électricité et de gaz dans le logement. Pour faire baisser les factures, il faut donc comparer les fournisseurs d’énergie afin de trouver l’offre la plus économique.
Chez Vattenfall, nous proposons un prix du kWh 5% inférieur au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité et du gaz. Ainsi, vous êtes sûrs de payer moins cher que les offres des fournisseurs historiques.
Au-delà du prix, nous savons que les étudiants se soucient du climat. Selon une étude IPSOS « 79% des jeunes se disent intéressés par la thématique du réchauffement climatique ». Pour vous aider à allier économies et écologie, nous garantissons une offre d’électricité 100% verte. Ainsi, vous pouvez participer au développement des énergies renouvelables en Europe.
Bon à savoir : Si vous êtes en colocation, vous pouvez inscrire les différents colocataires comme titulaires du contrat. Cela peut s’avérer très pratique pour bien répartir les charges de colocation. En outre, les factures d’électricité et de gaz peuvent servir de justificatif de domicile. C’est donc important d’y avoir son nom.
7. Comparer les assurances habitations
Le locataire est aussi responsable de souscrire une assurance habitation. Elle le couvre en cas de sinistre dans le logement (dégât des eaux, incendie, etc.). Le montant de la prime assurance habitation varie d’un assureur à l’autre. C’est la raison pour laquelle, il faudra mettre en balance différents devis en prenant soin de regarder les garanties couvertes.
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