Pourquoi installer un déstratificateur d’air ?
Publié le 29.07.2020
Vous savez que l’air chaud a tendance à monter naturellement, laissant l’air froid stagner au niveau du sol. Si vous avez une mezzanine ou des pièces de grands volumes avec une bonne hauteur sous plafond, vous pouvez avoir de ce fait des difficultés pour chauffer dans la maison. La solution pour optimiser le chauffage est sans doute d’installer un déstratificateur d’air. Pourquoi investir dans un tel appareil et comment ça fonctionne ? Comment le choisir et où l’installer pour optimiser les gains d’énergie ? On vous informe sur les déstratificateurs d’air et leurs bénéfices en matière de performance énergétique. Suivez le guide !
La stratification de l’air, source de déperdition d’énergie dans la maison
Si vous ne savez pas ce qu’est la stratification thermique, vous en connaissez assurément les conséquences. En effet, il s’agit du phénomène naturel selon lequel les couches d’air se superposent successivement en fonction de leur température. Résultat : l’air chaud, plus léger, se trouve toujours en haut de la pièce tandis que l’air froid stagne au niveau du sol.
Voilà pourquoi vous pouvez éprouver une sensation de froid alors que la pièce est bien chauffée. C’est ce qu’on appelle la stratification de l’air. Selon la hauteur des pièces, la différence de température entre le plafond et le sol peut varier de 1 °C par mètre. En cassant ces strates, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie. Il vous faut pour cela installer un déstratificateur d’air.
Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?
Le déstratificateur d’air (ou déstratificateur thermique) ressemble extérieurement à un ventilateur. Mais il ne fait pas que brasser de l’air ! Installé au plafond, il a pour fonction essentielle de rabattre vers le sol l’air chaud naturellement accumulé en hauteur. L’objectif est de pouvoir uniformiser la température dans toute la pièce en ramenant l’air chaud vers le bas. Cette technique permet d’améliorer le confort thermique pour ses occupants. Inutile dans ce cas de chauffer plus pour accroître la sensation de chaleur.
On considère qu’un déstratificateur est utile à partir de 2,5 m de hauteur sous plafond. Les déstratificateurs d’air ont donc d’abord fait leur apparition dans les bâtiments industriels et commerciaux de grands volumes. Avec les progrès technologiques, ils sont aujourd’hui beaucoup plus abordables au niveau prix. Ils sont de plus en plus fréquemment installés dans les maisons individuelles pour optimiser la performance d’un chauffage individuel.
Avantages et limites d’utilisation d’un déstratificateur d’air
En limitant l’accumulation d’air chaud dans les parties hautes de la pièce, un déstratificateur permet :
- d’optimiser votre chauffage ;
- de limiter les déperditions de chaleur au niveau de la toiture ;
- et ainsi de diminuer vos émissions de CO2.
On estime à 30 % les économies pouvant être réalisées grâce à un déstratificateur d’air. C’est tout bénéfice pour votre porte-monnaie et pour la planète.
Notez cependant qu’il n’est pas pertinent d’installer un déstratificateur d’air si vous disposez d’un mode de chauffage par rayonnement de type plancher chauffant électrique ou radiateurs à inertie. La stratification de l’air y est déjà relativement faible.
Les différents systèmes de déstratification de l’air
On trouve deux grandes familles d’appareils pour déstratifier l’air : le ventilateur de plafond réversible et le déstratificateur d’air.
Le ventilateur de plafond réversible
C’est le système de déstratification d’air le plus simple. Fixé au plafond, le ventilateur de plafond est équipé de pales orientables réparties autour d’un axe. Les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour faire descendre l’air chaud vers le sol. La dimension des pales et leur vitesse de rotation sont fonction des volumes d’air à traiter.
Le déstratificateur d’air
Il se présente sous la forme d’un petit ventilateur carrossé d’environ 50 cm de haut pour 10 cm de diamètre. Ce système est plus discret et plus puissant qu’un ventilateur de plafond. Mais il est aussi plus onéreux. Généralement plus efficace que le ventilateur de plafond, il permet une meilleure homogénéisation de l’air ambiant grâce à un moteur plus puissant.
Comment choisir un déstratificateur d’air ?
Les prix d’un déstratificateur d’air sont très variables d’un modèle à l’autre, pouvant aller de 300 à 2000 euros. Vous devez faire votre choix en fonction de la pièce où vous allez l’installer pour obtenir les meilleurs résultats et le meilleur confort d’utilisation.
Déterminer la puissance nécessaire
La puissance du système de déstratification d’air est à adapter au volume de la pièce à équiper. De ce point de vue, les critères techniques les plus importants sont :
- le débit : il correspond au volume d’air brassé en fonction du temps et s’exprime donc en m3/h ;
- le taux de brassage : il indique l’efficacité du déstratificateur d’air. On l’obtient en divisant le débit d’air par le volume total de la pièce. Un brassage est efficace à partir d’un ratio de 3.
Considérer le bruit et la présence d’un thermostat
Attention également au niveau sonore de l’appareil : les déstratificateurs peuvent être bruyants et devenir gênants dans les pièces à vivre. Certains déstratificateurs fonctionnent par ailleurs avec un thermostat qui permet de réguler la température automatiquement afin d’optimiser son fonctionnement. Les moins énergivores et les plus silencieux sont aussi généralement les plus chers.
Où installer un appareil déstratificateur d’air ?
Il est conseillé d’installer votre déstratificateur d’air à proximité des sources de chaleur, par exemple au-dessus d’un poêle à bois. Vous pourrez ainsi augmenter la performance de votre système de chauffage. En l’associant à un thermostat, vous pourrez automatiser son déclenchement et réaliser de plus fortes économies d’économies d’énergie.
Et si vous réalisiez encore plus d’économies en optant pour un fournisseur de gaz et d’électricité dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici une génération ? Pour agir en faveur de l’environnement, rejoignez-nous !