marmite sur le feu

Quel abonnement gaz choisir pour la cuisson uniquement ?

Image
femme qui cuisine au gaz

Les particuliers utilisant le gaz seulement pour cuisiner sont nombreux à alimenter leurs appareils de cuisson avec des bouteilles. Pourtant, souscrire un contrat de gaz pour la cuisson est tout à fait possible dans les zones alimentées par le réseau. C'est d'ailleurs beaucoup plus pratique que les bouteilles de gaz. Plus besoin d'avoir une recharge d'avance ou de courir la remplacer lorsqu'elle est vide. Un abonnement gaz vous offre la garantie d'une alimentation en continu, qui plus est, sans manutention. Mais quel abonnement choisir pour alimenter vos appareils de cuisson (plaques, four, gazinière...) ? Comment obtenir les tarifs les plus avantageux ? On fait le point sur le sujet pour vous aider à choisir le meilleur abonnement pour ce besoin spécifique.

Rappel sur les différents abonnements gaz disponibles

Pour mémoire, il existe différents types d'abonnements gaz destinés à couvrir tous les besoins en gaz des particuliers et professionnels. Les 4 premières classes de tarifs gaz (Base, B0, B1 et B2i) s'adressent aux particuliers. Elles correspondent à des tranches de consommation répondant à des besoins plus ou moins importants : 

  • Tarif de Base pour une consommation < à 1000 kWh ;
  • Tarif B0 pour les besoins compris entre 1000 et 6000 kWh ;
  • Tarif B1 pour une consommation comprise entre 6000 et 30000 kWh ;
  • Tarif B2i entre 30000 et 150000 kWh.

Les classes suivantes sont réservées aux professionnels ayant besoin d'une alimentation en gaz sur des volumes supérieurs à 150000 kWh.

Incidence de la classe d'abonnement sur les tarifs

Le tarif des abonnements et des consommations dépend de chacune de ces classes tarifaires, mais aussi de la localisation des consommateurs et de leurs fournisseurs. De manière globale, le coût de l'abonnement mensuel augmente avec les volumes et donc les classes de tarif. À l'inverse, le prix des consommations diminue lorsqu'on opte pour une classe de consommation plus importante. 
Vous devez donc estimer le plus précisément possible vos besoins en énergie afin de choisir l'abonnement le plus pertinent pour votre foyer. Pas la peine de souscrire un contrat de gaz permettant d'alimenter un système de chauffage si vous avez besoin du gaz uniquement pour cuisiner. Le prix du kWh serait moins élevé mais ne permettrait pas de combler un abonnement mensuel beaucoup trop cher.

La consommation de gaz liée à la cuisson dans un foyer

Selon une étude ADEME de 2014, la cuisson des aliments représente environ 6% des consommations d'énergie dans les résidences principales. C'est moins que l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire (10%) et loin derrière les besoins énergétiques liés au chauffage (67%).
En volume, la consommation annuelle moyenne pour la cuisson au gaz dans un logement occupé par 1 personne est estimée à 200 kWh. Pour 4 personnes, elle varie autour de 900 kWh. Un abonnement au tarif de base suffit donc généralement à couvrir les besoins d'une famille moyenne puisque la consommation maximum autorisée pour cette classe d'abonnement est de 1000 kWh.

Choisir votre fournisseur de gaz pour des besoins en cuisson

Depuis le 20/11/2019, il n'est plus possible de souscrire un contrat de gaz au tarif réglementé. Vous devez donc opter pour une offre de marché auprès du prestataire de votre choix. Pour identifier le fournisseur de gaz le moins cher, vous pouvez utiliser un comparateur. Il suffit pour cela de saisir votre consommation en kWh et votre code postal pour obtenir une estimation des offres les plus compétitives sur le marché.

Pour couvrir vos besoins d'alimentation en gaz pour la cuisine, vous devez donc opter pour un abonnement au tarif de base. Et si vous hésitez à prendre un abonnement de gaz pour la cuisson seulement, pourquoi ne pas souscrire une offre électricité et gaz pour regrouper vos différents contrats de fourniture d'énergie ? Nos conseillers sont à votre service pour étudier avec vous les offres combinées qui correspondent le mieux à vos besoins.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h