Tout comprendre sur l'énergie solaire
Publié le 28.02.2020
Série
#ToutComprendreSur
Engagé pour une vie sans énergie fossile d’ici une génération, Vattenfall vous accompagne chaque jour dans la transition énergétique. Les changements qu’elle implique dans notre quotidien nécessitent de bien comprendre les enjeux que nous devons relever tous ensemble, et les solutions qui sont déjà à notre disposition. Aujourd’hui, notre série « Tout comprendre sur… » vous emmène à la découverte de l’énergie solaire.
Chaque année, la Terre reçoit un rayonnement solaire estimé à 173 pétawatts (c’est-à-dire 173 milliards de mégawatts), soit une moyenne d’environ 340 watts par m2 (l’équivalent d’un radiateur sèche-serviette par exemple).
La part exploitable de ce rayonnement serait à même de couvrir plus de 20 fois les besoins énergétiques mondiaux actuels. Et pourtant, l’énergie solaire ne représente encore que 1 à 2% des capacités de production électrique mondiales.
Comment ça marche ?
Issue des réactions de fusion nucléaire qui animent le Soleil, l’énergie solaire est diffusée jusqu’à la Terre par effet de rayonnement via les différents vecteurs que sont les ondes radio, les rayons gamma ou encore la lumière visible, tous constitués de particules élémentaires : les photons.
Il existe actuellement trois moyens d’exploiter ces photons :
- le solaire thermique qui transforme directement le rayonnement solaire en chaleur — sans produire d’électricité ;
- le solaire thermodynamique, variante du solaire thermique, qui utilise l’énergie thermique du soleil pour générer de l’électricité ;
- le solaire photovoltaïque qui transforme directement le rayonnement solaire en électricité.
Quel que soit le moyen d’exploitation, l’énergie solaire reçue est dépendante du niveau d’ensoleillement, qui varie selon un certain nombre de paramètres comme la latitude, la saison, l’heure et la couverture nuageuse.
Consultez l’Atlas solaire interactif de la Banque Mondiale : https://globalsolaratlas.info
Les différents systèmes d’exploitation
de l’énergie solaire
Le solaire
thermique
Un capteur thermique absorbe les photons solaires et les transforme en chaleur. Celle-ci est ensuite transmise à un liquide ou à un gaz qui la transporte vers un réservoir de stockage de chaleur. L’énergie solaire thermique est essentiellement utilisée pour dans des applications de type chauffe-eau, chauffages solaires, cuisinières… Elle ne produit pas d’électricité.
Le solaire
thermodynamique
Bien plus puissant que le solaire thermique, le solaire thermodynamique utilise le principe de concentration :
- des miroirs captent et renvoient le rayonnement solaire en un même point, générant ainsi des températures très élevées, de l’ordre de 400 à 1.000 °C ;
- la chaleur obtenue transforme de l’eau en vapeur d’eau;
- la vapeur sous pression fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur ;
- 4. l’alternateur produit de l’électricité.
Ce type d’installation est surtout exploité en Espagne et aux États-Unis qui détiennent, à eux deux, 80 % de la puissance mondiale. Il n’en existe pas en France.
Située dans le désert de Mojave à 64km de Las Vegas, la centrale solaire d’Ivanpah totalise une puissance de 392 MW. Avec ses 173.500 miroirs héliostat (qui suivent la course du Soleil tout au long de la journée) et ses 3 générateurs de vapeur, elle couvre les besoins annuels en électricité de 140.000 foyers.
Le solaire
photovoltaïque (PV)
La conversion de l’énergie solaire en énergie électrique résulte d’un phénomène découvert par le physicien français Alexandre Edmond Becquerel en 1839. L’intérêt de cette technique est de convertir directement l’énergie du Soleil en électricité :
- les photons issus du rayonnement solaire sont captés par une cellule photovoltaïque, dont les matériaux semi-conducteurs très purs (principalement composés de silicium, d’indium ou de sélénium), mettent en mouvement des électrons.
- ce mouvement de charges positives et négatives permet de produire un courant électrique.
Les avantages et les limites du solaire photovoltaïque
Les avantages
Polyvalence
Très modulaires, les panneaux rendent possible la conception d’installations de toutes tailles dans des environnements très variés :
- du petit système décentralisé en site isolé à des fins domestiques…
- …aux plus grands dispositifs à des fins de production énergétique industrielle ou au sol.
Durabilité
- En phase d’exploitation, la production d’électricité photovoltaïque n’émet pas de CO2.
- Très abondant, le silicium n’est pas toxique.
- Presque intégralement recyclables, les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 à plus de 30 ans.
Les limites
L’intermittence
La nature intermittente de cette énergie en limite son utilisation : selon l’installation et sa qualité, un panneau solaire fonctionne réellement entre 6 et 18% du temps. En effet, le solaire PV ne fonctionne pas la nuit, par exemple. Il est donc nécessaire de trouver des solutions de stockage à moyen/long terme pour en bénéficier sur des plages horaires plus étendues.
La disponibilité d’espace suffisant
Une grande centrale au sol requiert de vastes espaces (souvent plus de 1 hectare par MW installé), qui peuvent entrer en concurrence avec les espaces agricoles.