Comment installer l'électricité dans un local professionnel ?
Publié le 13.05.2018
Pour démarrer une activité professionnelle dans un nouveau local, vous aurez besoin d’un service électricité opérationnel. Le choix d’un fournisseur d’électricité pro dans les délais simplifie votre installation dans votre entreprise. Mais quelles sont les étapes à respecter, les démarches à entreprendre, pour bénéficier d’une alimentation électrique dès le premier jour ? Voici comment réussir son installation dans un local professionnel avec un abonnement électricité adapté à son activité. Votre situation initiale détermine les points importants pour une mise en service rapide de votre installation électrique.
Les démarches à suivre dans le cadre d’un déménagement d’entreprise
Dès que vous connaissez la date de votre délocalisation, prévenez votre fournisseur d’énergie pour mettre un terme à votre abonnement électricité professionnel. Un rendez-vous avec le gestionnaire du réseau suffit pour établir la facture de clôture du contrat et la mise en sécurité des installations électriques. Ainsi, votre contrat sera résilié dès votre départ des locaux. Dans le cas contraire, vous seriez redevable jusqu’à ce que le prochain locataire souscrive un nouveau contrat. Profitez-en pour demander un dossier pour votre nouvelle adresse. En moyenne, il faut compter un minimum de 15 jours entre la signature du contrat et l’installation de l’électricité. Précisez alors la date d’occupation des lieux. Vous restez libre d’opter pour un autre fournisseur que le précédent si l’offre vous convient davantage.
Avant de déménager, il est indispensable de relever le compteur pour donner l’index au fournisseur d’électricité en charge de votre ancien contrat. À votre arrivée dans votre nouveau local, il s’agit de faire de même avec le fournisseur choisi.
La procédure dans le cas d’un lancement d’activité
Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous devez vous mettre en quête d’un fournisseur d’énergie. Les tarifs des prestations ainsi que des forfaits dépendent des contrats d’abonnement. Votre choix devra se concrétiser par une signature au moins deux semaines avant votre installation. A votre arrivée, vous pouvez rencontrer deux cas de figure avec un local déjà occupé : soit il y a encore de l’électricité, soit celle-ci est coupée. Si la date de votre installation a été validée dans les délais, vous aurez le courant pour commencer immédiatement. En revanche, si vous n’avez pas encore souscrit pour une électricité pro, il peut être interrompu à tout instant ou nécessiter 5 jours d’attente avant sa mise en route.
Si vos locaux sont neufs, il se peut que vous ayez besoin d’un raccordement : vous constatez alors l’absence de disjoncteur dans le bâtiment. Vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau comme votre fournisseur. La demande de raccordement requiert plusieurs semaines. Mieux vaut se renseigner à l’avance ! Après une étude de faisabilité et un devis, il faut attendre l’autorisation administrative pour commencer les travaux. Une fois le disjoncteur en place, un certificat de conformité validera l’installation intérieure aux normes. Il est conseillé d’établir son contrat électricité professionnel avant la fin des travaux pour bénéficier de l’infrastructure au plus vite.
Un compteur de chantier pour bâtir votre entreprise
Les entrepreneurs qui préfèrent investir dans un local à bâtir ont des démarches en amont des travaux de construction. Ils demandent un raccordement provisoire pour la durée du chantier avec un compteur dédié. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez contacter directement le gestionnaire du réseau. Si vous le souhaitez, le fournisseur retenu peut gérer le suivi du dossier pour vous, coordonner l’avancement des formalités et vous transmettre les informations à connaître. Cette prestation peut être comprise dans votre contrat d’abonnement électricité professionnel. Si le chantier s’étale sur une durée supérieure à 28 jours, vous devrez obligatoirement vous adresser à votre fournisseur attitré. La conformité de l’installation électrique intérieure du local construit devra être validée par un organisme agréé, CONSUEL, avant la mise en service du réseau électrique. Vous aurez moins de démarches si vous déléguez cette phase à votre fournisseur d’énergie. De plus, vous serez assuré d’avoir de l’électricité dans des délais optimisés.