Plan de relance : qui sont les principaux bénéficiaires ?
Publié le 06.10.2020
100 milliards d’euros (dont 40 milliards d’euros de contribution européenne), c’est le montant du plan gouvernemental France Relance dévoilé en septembre 2020. Dans cette enveloppe, 30 milliards d’euros sont destinés à accompagner la transition écologique. Quels vont être les secteurs bénéficiaires ? Tour d’horizon des principales initiatives.
Le secteur des transports est le principal bénéficiaire avec une enveloppe de 11 milliards d’euros dont 5 milliards d’euros pour le ferroviaire. Le secteur de l’aviation devrait être soutenu à hauteur de 2 milliards d’euros pour la mise au point d’avions électriques et à l’hydrogène. La mobilité électrique sera portée par de nouvelles aides à l’achat de véhicules électriques à partir de janvier 2021 à hauteur de 1,9 milliard d’euros. Par ailleurs, 100 millions d’euros seront affectés à l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques avec une cible de 100 000 points de charge en 2021. L’électrification des ports maritimes est également ciblée avec 200 millions d’euros. Le développement du vélo et des transports en commun bénéficiera de 1,2 milliard d’euros.
Le secteur de l’industrie est le second bénéficiaire avec 9 milliards dont 1,2 milliard d’euros pour la décarbonation de l’industrie. Deux grands axes ont été ciblés dans ce domaine : l’efficacité énergétique et la chaleur renouvelable (en complément de l’actuel soutien du Fonds Chaleur).
L’hydrogène sera doté de 2 milliards d’euros d’ici 2022 pour développer une filière d’hydrogène vert. Il faut par ailleurs souligner qu’au-delà de ce plan France Relance, la filière hydrogène bénéficiera d’un soutien public de plus de 7 milliards d’euros au cours des 10 prochaines années.
Le secteur du bâtiment se verra lui allouer 6,7 milliards d’euros majoritairement dédiés à la rénovation énergétique. Les bâtiments publics recevront environ 4 milliards d’euros, tandis que les bâtiments privés bénéficieront de 2 milliards d’euros (principalement pour étendre le dispositif MaPrimeRénov). Le solde sera consacré à la rénovation énergétique des TPE/PME (500 millions d’euros) et des logements sociaux (200 millions d’euros).
Enfin, 2 milliards d’euros seront alloués à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre l’artificialisation des sols et au recyclage et 1,2 milliard d’euros au secteur de l’agriculture.
Concrètement, les différents dispositifs de soutien vont reposer principalement sur BPI France, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Ademe (qui a par exemple hérité de la totalité de l’enveloppe de 1,2 milliard d’euros dédiée à la décarbonation de l’industrie).