Situation plus favorable pour la sécurité d’approvisionnement en électricité pour le début de l’hiver
Publié le 04.01.2023
Le 20 décembre 2022, RTE a pour la 3ème fois actualisé ses perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2022-2023. Le constat général est positif avec une situation plus favorable qu’au début de l’automne. Eléments d’explication.
D’abord, le gestionnaire du réseau de transport souligne que la tendance à la diminution de la consommation d’électricité, déjà observée au cours des derniers mois, est désormais solidement établie. Elle atteint en moyenne -9% par rapport à la période de référence 2014-2019 entre mi-novembre et mi-décembre. La période des fêtes de fin d’année est quant à elle historiquement marquée par une baisse de la consommation de l’ordre de 5 GW. Observée en premier lieu dans le secteur industriel, cette tendance baissière est désormais également effective dans les secteurs résidentiel et tertiaire.
Ensuite, la situation est également plus favorable du côté de la production. Les stocks hydrauliques ont été relativement préservés et même en partie reconstitués. Ils se situent désormais dans la moyenne observée au cours des dernières années. Les centrales de production hydroélectriques ont même affiché un pic de 16 GW en décembre, un niveau rarement observé à cette période de l’année.
A fin décembre 2022, environ les deux-tiers du parc nucléaire sont disponibles (40 GW de capacité le 12 décembre). RTE table sur une capacité nucléaire disponible de 45 GW à fin janvier, avant une décrue anticipée à partir de début février et ce, malgré les récentes annonces d’EDF de non-redémarrage de plusieurs réacteurs cet hiver.
Enfin, aucune difficulté n’est à signaler du côté des interconnexions électriques avec nos voisins européens. En fin d’année, les importations ont atteint un niveau record à près de 15 GW. De plus, l’interconnexion IFA1 de 2 GW entre la France et le Royaume-Uni, limitée à 1 GW de capacité depuis le mois d’octobre suite à un incendie, devrait passer à 1,5 GW de capacité le 10 janvier et retrouver sa pleine capacité le 23 janvier.
In fine, RTE abaisse le niveau de risque de « élevé » à « moyen » jusqu’à la mi-janvier. Le reste de l’hiver est toujours sous vigilance renforcée, avec un risque « moyen », sous réserve de deux éléments : le maintien des efforts d’économies d’énergie couplé à une situation satisfaisante en termes d’approvisionnement en gaz.