RTE est très confiant pour la sécurité du système électrique cet hiver
Publié le 02.12.2024
Le 13 novembre 2024, RTE a publié ses perspectives pour le système électrique français pour l’hiver 2024-2025. Et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité s’est montré confiant, comme rarement. C’est bien simple, le risque évalué pour l’hiver est le plus faible depuis une dizaine d’années, même en cas de vague de froid.
RTE souligne que toutes ses études prévisionnelles depuis 2017 avaient identifié une amélioration de la sécurité d’approvisionnement du système électrique autour de l’année 2025 sous l’effet conjugué de deux tendances lourdes : la fermeture de centrales thermiques et le développement continu des énergies renouvelables, en complément d’une production nucléaire de base. Nous y sommes !
Concrètement, l’hiver 2024-2025 serait marqué par les déterminants suivants :
- Une bonne disponibilité du parc nucléaire. RTE table sur une disponibilité des centrales nucléaires françaises de l’ordre de 50 GW en janvier 2025 (un niveau qui reste toutefois inférieur de 5 GW à la moyenne observée durant les mois de décembre et janvier au cours des années 2010).
- Une production hydraulique élevée. En 2024, celle-ci pourrait s’approcher du record des quinze dernières années établi en 2013 à 75 TWh (contre moins de 50 TWh en 2022 et un peu moins de 60 TWh en 2023). De plus, les stocks hydrauliques en novembre 2024 sont nettement au-dessus de la moyenne observée ces dernières années.
- Des énergies renouvelables (hors hydraulique) en croissance continue avec une capacité cible installée à fin 2024 de l’ordre de 23 GW pour le solaire et de 24 GW pour l’éolien terrestre et en mer.
- Des cycles combinés au gaz opérationnels (6,7 GW), sans inquiétude sur le niveau des stocks français de gaz.
- Des capacités d’effacement estimées à environ 3,6 GW qui apporteront une flexibilité utile au système électrique.
Dans ce contexte favorable du côté de la production et de la flexibilité, la consommation d’électricité resterait quasi stable. RTE table sur une consommation d’électricité de 448 TWh en 2024, en croissance de seulement 0,5% par rapport à l’année 2023 et surtout toujours inférieure d’environ 6% à la moyenne des années 2014-2019. C’est d’ailleurs probablement sur ce point que les incertitudes sont aujourd’hui les plus grandes. RTE souligne que la consommation d’électricité a cessé de diminuer et qu’elle pourrait avoir atteint un palier. En revanche, le gestionnaire du réseau de transport reste prudent sur une hausse significative au cours des prochaines années, qui dépendra notamment de la vitesse d’électrification de certains usages (dans l’industrie et la mobilité par exemple) ou encore de l’alimentation de nouveaux data centers.