Contrairement à ce qui était prévu, votre facture d’électricité n’a pas augmenté le 1er août
Publié le 23.09.2024
C’est une nouvelle … inattendue ! La part réseau de votre facture aurait dû augmenter le 1er août 2024. Notamment à cause de l’inflation, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) devait augmenter de 4,8% en moyenne au cœur de l’été. C’est ce qu’avait décidé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dont l’une des missions principales est justement de déterminer les augmentations/baisses de TURPE chaque année.
Mais les pouvoirs publics en ont décidé autrement. L’actuel gouvernement démissionnaire n’a pas suivi la décision de la CRE et a décidé de laisser le TURPE stable le 1er août 2024.
Le 31 août 2024, le gouvernement a demandé à la CRE de lui faire une nouvelle proposition tenant compte « de la politique énergétique relative à la maîtrise, la stabilité et la bonne compréhension du prix de l’électricité pour le consommateur ».
Alors que les prix spot de l’électricité sur les marchés de gros ont fortement baissé (moins de 50 €/MWh sur les huit premiers mois de l’année 2024 contre près de 100 €/MWh en 2023), les pouvoirs publics anticipent une nette baisse des tarifs réglementés de vente d’électricité au 1er février 2025. Ils ont donc voulu éviter un effet de yoyo avec une hausse en août 2024, puis une baisse attendue en février 2025.
Et pourtant, il ne s’agit pas des mêmes postes de votre facture : la baisse des prix de l’électricité sur les marchés concerne la part énergie, tandis que l’augmentation du TURPE porte sur la part réseau. Si les coûts des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution augmentent, alors il est normal que le tarif censé les couvrir (le TURPE) augmente lui aussi. La balle est ainsi revenue dans le camp de la CRE.
Dans sa délibération en date du 10 septembre 2024, la CRE a confirmé le bien fondé de ses calculs et considère que l’augmentation du TURPE est « nécessaire et répond aux besoins des gestionnaires de réseaux ». L’augmentation du TURPE initialement prévue le 1er août s’appliquera donc le 1er novembre (sauf pour les clients aux tarifs réglementés de vente d’électricité qui voient – eux – cette hausse repoussée au 1er février 2025).