Canicule : les astuces pour garder son logement au frais
Publié le 22.08.2023
Avec les vagues de canicule de plus en plus fréquentes, les ménages français sont de plus en plus nombreux à souffrir de la précarité énergétique l’été. Comme l’explique la Fondation Abbé Pierre « Les 5,2 millions de passoires thermiques impossibles à chauffer en hiver se transforment en bouilloires énergétiques impossibles à refroidir en été et sont inhabitables ». C’est votre cas ? Votre maison ou appartement s’est transformé en fournaise ? Voici 7 astuces pour garder votre logement au frais si vous n’avez pas la possibilité de réaliser des travaux.
1. Fermez les volets et les rideaux en journée
Pour lutter contre la canicule, la première chose à faire est d’éviter les apports de chaleur. Gardez les volets et les rideaux fermés pendant les heures les plus chaudes de la journée pour empêcher le soleil de faire monter la température de vos pièces. C’est particulièrement important dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger mais aussi dans les chambres.
La nuit tombée, vous pouvez ouvrir les volets et les fenêtres pour faire entrer de l’air frais. Créez des courants d’air pour ventiler la maison.
2. Opter pour un ventilateur plutôt qu’une climatisation
Les systèmes de climatisation classiques sont très énergivores. Pour garder son logement au frais pendant la canicule, préférez le ventilateur à la climatisation. Il consomme environ 30 fois moins d’énergie que la clim. Stratégiquement placé, il permet de brasser l’air et de vous apporter une sensation de fraîcheur.
Et pour vous rafraîchir encore plus, l’Ademe vous recommande de placer « une bouteille d’eau congelée, une poche à glace ou un linge mouillé devant votre ventilateur ». Il assure ainsi une diffusion dans l’air de cette source de froid.
3. Coupez les appareils en veille
Les appareils en veille consomment de l’électricité et ont tendance à chauffer. Ils font donc monter la température de la maison. Pensez à bien les éteindre pour éviter une surchauffe inutile. En plus, en supprimant ces consommations en « bruit de fond » vous pourrez faire baisser vos dépenses. A la clé ? Jusqu’à 15 % d’économies d’énergie sur la facture d’électricité.
4. Utilisez des plantes
Pour isoler la maison contre la chaleur, vous pouvez penser à végétaliser la façade ou le balcon. Par évapotranspiration, les plantes apportent de la fraîcheur à l’espace et permettent bien souvent de réguler le taux d’humidité. Vous pouvez donc vous protéger des hausses du mercure et lutter contre la pollution intérieure. En effet, un trop fort taux d’humidité peut être à l’origine de formation de condensation et moisissures. En vous aidant de plantes vertes, vous faites d’une pierre deux coups !
5. Attention au choix du mobilier et du linge de maison
Optez pour des draps, des rideaux et des meubles de couleur claire, car ils absorbent moins la chaleur que les couleurs sombres. Choisissez également des matières naturelles qui respirent, comme le coton, pour les draps et la literie.
6. Cuisinez froid
L’utilisation des plaques de cuisson et du four peut faire grimper la température de votre logement. Lors de vague de chaleur, privilégiez donc des plats froids. C'est aussi un moyen de faire des économies d’énergie l’été. En effet, la cuisson représente 6,2% de nos consommations énergétiques annuelles.
N’ayez pas peur de manquer d’inspiration. Salade, gaspacho, carpaccio, fruits frais, crudités, il existe des possibilités infinies pour cuisiner sans utiliser les appareils de cuisson. A vous de laisser parler votre créativité.
7. Prenez des douches tièdes
Afin de vous prémunir des canicules, vous pouvez prendre des douches tièdes au lieu de prendre des douches glacées. « Une douche tiède est préférable car l’eau glacée va agresser le corps qui va se défendre en se réchauffant. Ce qui est totalement l’inverse de l’effet recherché ! », fait savoir le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
Pour ne pas voir la facture d’électricité partir en flèche, programmez le ballon d’eau chaude en heures creuses, lorsque le prix du kWh est plus avantageux. Dans une optique de faire des économies d’eau, vous pouvez également installer un pommeau de douche économique.
FAQ
A quelle température programmer son climatiseur lors des canicules ?
Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser le climatiseur, lorsque la pièce dépasse 26°C, veillez à respecter un écart de 6 °C maximum avec la température extérieure. Cela permet de prévenir les chocs thermiques mais aussi de faire des économies d’énergie.
Comment protéger son logement efficacement contre la chaleur ?
Le plus efficace reste de réaliser des travaux d’isolation contre la chaleur. Pour cela, il faut utiliser des matériaux avec des propriétés de déphasage thermique, une capacité à ralentir le passage de la chaleur, comme la ouate de cellulose ou les fibres de bois. Des aides comme MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) peuvent prendre en charge une grande partie du montant du chantier.
Comment rafraîchir son intérieur sans clim ?
Sans climatisation, pensez à bien fermer les volets et les fenêtres en journée. En plus, vous pouvez vous rafraîchir à l’aide d’un ventilateur ou d’un rafraichisseur d’air.