Combien consomme un poêle à granulés ?
Publié le 08.10.2020
Lorsqu’on évoque la consommation d’un poêle à granulés de bois, il faut considérer à la fois la consommation en pellets et la consommation en électricité de l’appareil. Ces consommations énergétiques dépendent ensuite de la taille du logement à chauffer et de son isolation, mais aussi du lieu de résidence, de la température demandée, de l’utilisation du poêle et des granulés utilisés. Présentation en détail des besoins en énergie d’un poêle à granulés et conseils pour rendre votre chauffage le plus performant et économique possible si vous vous orientez vers cette solution.
Quels besoins en énergie pour faire fonctionner un poêle à granulés de bois ?
Un poêle à granulés ressemble à première vue à un poêle à bois traditionnel. À la différence près que le bois utilisé comme combustible ne se présente pas sous la forme de bûches, mais de granulés d’environ 20 millimètres de longueur. Ce sont des copeaux de bois et de sciures compressés que l’on nomme également pellets.
Les granulés sont stockés dans un réservoir et distribués dans la chambre de combustion par le biais d’une vis sans fin, l’alimentation s’effectuant au fur et à mesure des besoins. Ce système de chauffage offre ainsi une meilleure autonomie que les traditionnels poêles à bûches, puisque la consommation de bois est régulée dans le temps.
Outre le combustible, un poêle à granulés a besoin d’électricité pour fonctionner.
Son alimentation électrique sert à :
- démarrer la combustion à l’aide d’une bougie d’allumage ou d’une résistance ;
- alimenter le foyer en pellets en faisant tourner la vis sans fin du réservoir ;
- diffuser la chaleur produite pour chauffer les pièces, par convection, ou la distribuer dans toute la maison à travers un circuit d’air ou d’eau ;
- évacuer les fumées vers l’extérieur à travers la ventouse ou un conduit de cheminée.
En moyenne, on estime la consommation en pellets à 1 kg/h, soit environ 2 tonnes par an. Quant à la consommation d’électricité, elle est d’environ 1 kW par jour.
Les différents types de poêles à granulés bois et leurs utilisations
Vous pouvez utiliser un poêle à granulés pour chauffer un point central de la maison comme les pièces de vie, ou pour diffuser la chaleur dans toutes les pièces par le biais d’un circuit d’air ou d’un plancher chauffant. À chaque usage correspond un type de poêle et une installation dont dépend inévitablement la consommation en énergies.
Les poêles à convection
Ces poêles à granulés bois sont les plus adaptés pour un chauffage d’appoint. Le plus souvent équipés de pierres réfractaires, ils peuvent également être utilisés pour chauffer une pièce centrale et diffuser la chaleur de manière passive dans les pièces avoisinantes. Les pièces à chauffer doivent donc être ouvertes pour laisser pénétrer la chaleur, et le logement doit être bien isolé. Ces poêles sont les moins consommateurs en granulés et électricité de toute la gamme, mais leur capacité de chauffe est plus réduite que les poêles à air pulsé ou hydrauliques.
Les poêles à air pulsé
Ces poêles à pellets permettent de souffler l’air chaud dans toute la maison à travers un circuit de distribution. Plusieurs ventilateurs assurent la circulation de l’air dans les gaines. Ils sont donc généralement plus bruyants que les poêles à convection, et plus consommateurs en électricité servant à alimenter les ventilateurs.
Les poêles hydrauliques
La chaleur produite par la combustion des granulés est ici utilisée pour chauffer de l’eau. L’eau chaude sert ensuite à alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs, voire un circuit d’eau chaude sanitaire. Comme dans le cas des poêles à air pulsé, le circulateur d’eau est plus consommateur en électricité qu’un poêle à convection.
Il est bien évident qu’un poêle à convection utilisé pour chauffer une seule pièce est moins gourmand en énergie qu’un poêle hydraulique ou à air pulsé servant à chauffer toute la maison. Vous devez en tenir compte dans vos estimations et comparer les consommations en granulés bois et électricité selon les différents usages possibles.
Comment choisir son poêle et ses granulés pour obtenir les meilleurs rendements ?
Les poêles à granulés offrent un très bon rendement, qui s’avère même supérieur à celui des poêles à bois traditionnels. À condition cependant d’avoir un poêle bien dimensionné et d’utiliser des granulés de bonne qualité.
Calculer la puissance d’un poêle à granulés
Pour vous garantir les meilleures performances, les poêles à granulés doivent être bien dimensionnés par rapport à vos besoins. Vous devez pour cela tenir compte du volume à chauffer et du niveau d’isolation de l’habitation. On estime à 0,1 kW la puissance nécessaire pour chauffer 1 m2. Pour 80 m2, il faudra donc prévoir un poêle d’une puissance de 8 kW. Pour une habitation conforme à la RT 2012, il est possible de descendre à 0,06 kW par m2, soient 4,8 kW pour 80 m2 chauffés.
Estimer la qualité des pellets : les critères à connaître
La qualité de chauffe des granulés dépend de plusieurs critères, parmi lesquels :
- le taux d’humidité : plus ils sont secs, meilleure sera la combustion. Privilégiez un taux inférieur à 10 % ;
- la densité et la texture : les pellets doivent être assez denses pour ne pas brûler trop rapidement. Faites le test : un granulé bien dense ne flotte pas dans un verre d’eau ;
- le taux de cendres : il doit être inférieur à 0,7 %, au risque dans le cas contraire, d’encrasser votre appareil et vos évacuations.
Notez que les normes françaises (NF Granulés Biocombustibles), européenne (EN Plus) et allemande (DIN Plus) vous permettent d’avoir la garantie du respect de ces critères.
Comment réduire vos dépenses liées à la consommation de granulés de bois ?
Outre le choix du poêle et des granulés, vos usages en matière de chauffage peuvent être déterminants dans la consommation des énergies. La régulation et la programmation de la température constituent en la matière un élément clé de vos consommations. Une température de consigne adaptée à chacune des pièces chauffées est également primordiale. En entretien régulier du poêle et des conduits d’évacuation, permettent par ailleurs de prolonger la durée de vie de vos équipements, mais aussi d’optimiser leur performance. Enfin, l’achat des granulés de bois hors saison de chauffe peut également vous permettre de réaliser des économies.
Pour estimer au mieux les consommations d’énergie d’un poêle à granulés bois, vous devez donc commencer par déterminer vos besoins et choisir un poêle adapté à la configuration de votre habitation. C’est seulement à ce stade que vous pourrez évaluer au plus juste vos consommations annuelles en granulés. Les consommations en pellets de 1 kg/heure pour 1 kW d’électricité par jour ne sont que des moyennes à pondérer en fonction de votre lieu de résidence, de l’isolation et de la superficie de votre habitation, sans compter vos habitudes de confort.
Voir l'offre "Coup de pouce Chauffage" afin de bénéficier d'une aide financière pour le remplacement de votre système de chauffage.