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Pourquoi mon compteur Linky clignote vert ?

Le compteur Linky est un boîtier connecté qui permet de mesurer et d’afficher la consommation électrique de votre logement. Vous avez probablement remarqué qu’il est doté de deux voyants lumineux. Si l’un des voyants reste allumé ou clignote en vert, pas de panique ! Cela n’indique pas forcément que votre compteur Linky a un problème, mais plutôt qu’il est en attente d'une action de votre part. Mais quoi exactement ? Voici les explications. 🔎

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Avant d'entrer dans les détails, faisons un tour d’horizon sur le fonctionnement d’un compteur Linky.

Lancé en 2015 par le gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis, ce compteur intelligent remplace progressivement les anciens compteurs électriques dans de nombreux foyers. Son rôle est de mesurer votre consommation d'électricité de manière plus précise et de la transmettre automatiquement à votre fournisseur d’énergie.

Grâce à ce nouveau compteur, tout devient plus simple. Plus besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour le relevé ou la mise en service du compteur. Tout se fait à distance par Enedis, y compris les réparations éventuelles.

Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un compteur Linky chez vous, vous avez sûrement remarqué deux petits voyants de couleurs sur le devant du boîtier.

  • Le premier, situé sur la partie supérieure du compteur Linky, au-dessus de l’écran digital (une LED de couleur orange) ;
  • Le second, situé en dessous de l’afficheur du compteur, au niveau de la touche « + » du boîtier (une diode verte).

Si l'un des voyants s'allume, ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement normal. Le compteur Linky utilise ces couleurs pour transmettre diverses informations aux utilisateurs. Voyons ensemble les différentes causes possibles.

Pourquoi mon compteur Linky clignote vert ?

Lorsque la diode verte reste allumée ou clignote, votre contrat d’électricité n’est peut-être pas encore ouvert, ou bien, votre compteur Linky attend une action spécifique de votre part. Voici dans quels cas cela peut se produire : 

Un dépassement de puissance

On l’a dit, le compteur Linky est chargé de mesurer votre niveau de consommation électrique. Il est donc important de connaître votre "puissance souscrite", c'est-à-dire la quantité d'électricité autorisée dans votre contrat.

Lorsque vous utilisez plus d'électricité que ce qui est autorisé, le compteur Linky entre en mode de protection et commence à clignoter en vert.

Ce mode de protection se déclenche quand la puissance souscrite ne suffit pas à alimenter tous vos appareils électriques. Dans ce cas, le compteur Linky coupe automatiquement l'électricité pour éviter une surconsommation et les risques d'incendie ou de surtensions.

La solution → Pour réarmer votre compte Linky, il convient de maintenir le bouton “+” enfoncé pendant trois secondes.

Un problème d’installation

Il se peut que le compteur Linky clignote vert en raison d’un problème d’installation. En effet, si le compteur n’est pas correctement installé, il peut surchauffer. Dans ce cas, il est nécessaire de faire vérifier le compteur par un technicien Enedis.

Une surcharge du réseau électrique

Il est également possible que le compteur Linky clignote en vert en raison d’un problème dans le réseau électrique. Par exemple, si le réseau est surchargé, le compteur peut se mettre en mode de protection et clignoter en vert.

Comment réarmer son compteur Linky en cas de coupure de courant ?

Les coupures de courant inattendues peuvent survenir pour diverses raisons. C’est notamment le cas lorsque votre consommation d’électricité dépasse la puissance souscrite ou lors de la mise en service d'un nouveau contrat. Pour relancer votre compteur, voici les étapes à suivre :

  1. La première étape consiste à vérifier l'état du disjoncteur, indiqué par les positions "I" pour ouvert et "O" pour fermé. Contrairement au disjoncteur, le compteur Linky ne dispose pas d'une manette de réarmement. Après une coupure, il faut attendre quelques minutes pour qu'il se remette en route automatiquement.
  2. Si cela ne se produit pas, appuyez sur le bouton "+" pendant moins de trois secondes, puis essayez de redémarrer vos appareils électriques.
  3. Si le message "PUISS DEPASSEE" apparaît, éteignez vos appareils électriques, maintenez enfoncée la touche "+" pendant plus de trois secondes.
  4. Si cela ne résout pas le problème, contactez votre centre de dépannage.

💡Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de rester appuyer 10 secondes sur le bouton comme on peut le lire parfois. Selon les instructions d'ENEDIS, il suffit d'appuyer "plus de 2 secondes". En général, 3 secondes suffisent pour réarmer Linky.


Comment résoudre un problème sur votre compteur Linky qui persiste ?

Si votre compteur Linky continue de sauter régulièrement, la première étape consiste à contacter votre fournisseur d'énergie. Communiquez-lui simplement le numéro de votre compteur Linky. Cela permettra au fournisseur de vérifier votre consommation électrique et, si nécessaire, d'augmenter la puissance souscrite.

En parallèle, consultez le manuel d'utilisation de votre compteur Linky pour vous assurer qu'il est correctement installé et alimenté en électricité. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de faire appel à un technicien Enedis pour régler le problème.

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