Programmateur de chauffage : tout savoir pour faire des économies d’énergie
Publié le 21.03.2024
Ayant pour fonction de réguler la température intérieure de votre logement, un programmateur de chauffage possède de nombreux avantages : améliorer votre confort thermique, prendre soin de vos appareils de chauffage et surtout, faire des économies d’énergie ! Cet outil deviendra obligatoire en France dès 2027. Dans cet article, Vattenfall vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le programmateur de chauffage.
Programmateur de chauffage : qu’est-ce que c’est ?
Un programmateur de chauffage sert à réguler la température de votre logement de manière optimale, en fonction de vos besoins, grâce au pilotage de votre système de chauffage. En règle générale, les thermostats fonctionnent sur deux types de liaisons : un pilotage du chauffage électrique ou un pilotage de votre chauffage central. On distingue principalement deux types de régulateurs : le thermostat manuel et le thermostat connecté.
Le thermostat manuel
Souvent installé au mur ou directement sur l’appareil de chauffage, le thermostat manuel permet de programmer les températures de consignes pour chaque pièce de votre logement, en définissant des plages horaires qui correspondent à vos besoins. Il s’agit souvent d’un thermostat filaire ou piloté par radio.
Le thermostat connecté
Le thermostat connecté, quant à lui, fait partie des avancées de la domotique puisqu’il vous permet de contrôler la température de votre logement à distance (depuis votre smartphone, par exemple). Dit “intelligent”, ce modèle permet un pilotage des radiateurs plus précis et ajustable en temps réel.
Pourquoi installer un programmateur de chauffage ?
Outre le fait que le thermostat connecté devienne obligatoire en 2027, s’équiper d’un programmateur offre de nombreux avantages, le premier étant d’optimiser les besoins de chauffage en fonction du rythme de vie des habitants, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Mais ce n’est pas tout. Voici toutes les raisons pour lesquelles installer un programmateur de chauffage.
Faire des économies d’énergie
D’après l’Ademe, un thermostat programmable permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an. En effet, grâce aux régulateurs, votre chauffage ne se met en route que lorsque cela est nécessaire. Cela évite les surconsommations et allège vos factures.
Augmenter votre confort
En planifiant votre chauffage, vous gagnerez en confort thermique ! L’objectif est d’adapter la température de chaque pièce de votre maison selon vos besoins. De plus, un thermostat connecté facilite votre quotidien en programmant vos radiateurs depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment de la journée.
Préserver vos appareils de chauffage
Par ailleurs, les programmateurs contribuent également à prévenir les dysfonctionnements de vos équipements de chauffage, à condition qu’ils soient entretenus régulièrement, bien entendu. Comment est-ce possible ? En programmant une consommation de chauffage raisonnée, cela évite à vos appareils d’être sollicités en permanence et prolonge leur durée de vie.
Les bons réflexes pour économiser grâce à un programmateur de chauffage
Dès lors que vous vous équipez d’un thermostat programmable, il est conseillé d’ajuster les réglages afin d’adapter les températures de chauffe à votre foyer. Ce régulateur maintiendra une température ambiante dans votre logement, tout en tenant compte des températures extérieures et des apports de chaleur gratuits (soleil, appareils de cuisson…).
Voici tous les bons réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie grâce au programmateur de chauffage.
Programmez une température différente pour chaque pièce
Là est l’intérêt d’un thermostat : qu’il soit manuel ou connecté, il vous permet de créer des zones de chauffage différentes. Ainsi, vous pouvez chauffer chaque pièce en fonction de votre mode de vie. Par exemple, programmez une température différente pendant vos jours de travail et pendant le weekend. Il n’est pas utile de chauffer une pièce dans laquelle vous ne passez pas beaucoup de temps.
Régler les températures de consigne
Pour faire des économies d’énergie tout en conservant un confort optimal, l’Ademe recommande de chauffer à :
- 19°C les pièces à vivre en journée (modulable jusqu’à 21°C) ;
- 17 °C les chambres ;
- 22°C la salle de bain quand elle est occupée (et 17°C hors utilisation).
La nuit, il n’est pas nécessaire de chauffer au-delà de 17°C, même les chambres. Votre confort sera tout aussi préservé. Par ailleurs, pensez à fermer vos volets et rideaux afin d’éviter au maximum les déperditions de chaleur.
Bon à savoir : Selon l’Ademe, baisser la température de chauffe de 1°C correspond à 7% d’économies sur votre facture énergétique.
Que faire lorsque l’on s’absente ?
Pendant votre absence le temps d’une journée, positionnez vos radiateurs en mode “éco” pour maintenir la température à 16°C. Puis, programmez votre thermostat aux températures souhaitées afin de profiter d’une température idéale à votre retour.
En cas d’absence prolongée, n’éteignez pas vos équipements de chauffage (chaudière, radiateurs électriques). Effectivement, ces appareils consomment beaucoup plus lors de l’allumage. Il est donc préférable de passer les radiateurs en mode “veille” ou “hors-gel”.
Programmateur de chauffage : obligatoire dès 2027
Dans le cadre d’une démarche de sobriété énergétique visant à diminuer l’empreinte carbone de la France, il est obligatoire d’équiper les bâtiments d’un système de régulation de chauffage d’ici à 2027. Ainsi, tous les bâtiments, résidentiels comme tertiaires, neufs comme existants, devront être équipés d’un programmateur de chauffage afin de réguler leurs dépenses énergétiques.
Toujours selon l’Ademe, le chauffage représente 66% des dépenses énergétiques d’un ménage en France. D’autre part, le Ministère de la Transition écologique et solidaire confirme que le secteur du bâtiment est à l’origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Adopter un thermostat programmable permettrait alors de réduire l’empreinte carbone française liée au chauffage.
Quel est le prix d’un thermostat programmable ?
Un programmateur de chauffage peut coûter entre 60 et 350 €, pose incluse, en fonction du modèle et des accessoires sélectionnés. Le prix varie en fonction des fonctionnalités du thermostat, de la marque, etc.
Les aides pour un programmateur de chauffage
Le Gouvernement a mis en place l’aide “Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce”, dont le montant varie en fonction de la surface chauffée dans votre logement, qui permet de s’équiper d’un thermostat programmable entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les aides à la rénovation thermique, comme MaPrimeRénov’ ou l’Éco-prêt à taux zéro, qui soutiennent par exemple le financement d’un nouveau système de chauffage (accompagné d’un thermostat).
Sources :