Qu'est-ce que la Consommation Annuelle de Référence (CAR) ?
Publié le 04.04.2018
Lire une facture de gaz n’est pas toujours simple. Et pour cause, elle fait mention d’un très grand nombre d’informations pas toujours compréhensibles et qui sont pourtant indispensables pour une meilleure gestion de sa consommation et réduire potentiellement sa facture de gaz. Parmi ces notions présentées sur le document figure la Consommation Annuelle de Référence (CAR).
La notion de Consommation Annuelle de Référence (CAR) : explication
Afin de déterminer la consommation annuelle d’un Point de Comptage et d’Estimation (PCE), connaître la Consommation Annuelle de Référence (CAR) tout en considérant des statistiques climatologiques est essentiel. Pour rappel, le PCE correspond à l’adresse de distribution du gaz naturel qui permet à un fournisseur gaz France d’indiquer au Gestionnaire de Réseau de Distributeur (GRD) l’habitation ou le local qui a besoin d’une livraison de gaz.
La CAR donne ainsi une idée de l’estimation annuelle de consommation entre le commencement et la fin d’une année N. Elle est exprimée en kWh. Au résultat un coefficient d’ajustement climatique sera appliqué. La CAR doit normalement être calculée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution. Toutefois, il est possible que ce soit le Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT) qui la détermine, si le client est relié directement au réseau de transport.
Cette indication annuelle permet à la société de gaz de connaître la quantité à allouer aux Points d’Interface Transport Distribution (PITD) correspondant aux points d’allocation des flux entre le GRT et le GRD. Il est bien sûr tout à fait possible de modifier la CAR si l’expéditeur en fait la demande. Ces modifications s’effectuent avec ou sans la validation du GRD, en fonction de certaines conditions.
À quoi sert la CAR pour une entreprise ?
Lorsqu’une entreprise souhaite souscrire à un abonnement de gaz naturel, connaître sa CAR est indispensable. La CAR va aider le fournisseur de gaz à catégoriser le client selon un classement de consommation (T1, T2, T3, T4) et proposer l’offre qui lui conviendra le mieux.. La CAR va surtout permettre aux entreprises de bénéficier d’une facturation au plus juste. Elle est utile pour facturer l’entreprise.
Lors de l’estimation de cet index, plusieurs paramètres vont être pris en compte par le Gestionnaire de Réseau de Distribution notamment les caractéristiques du local, le nombre de personnes y travaillant, les différents appareils utilisant le gaz comme combustible, la classe énergétique des équipements et bien d’autres facteurs encore.
En principe, l’indice de CAR ainsi que le profil sont affichés sur la facture au-dessous des mentions « Référence client » et « Lieu de consommation », dans la rubrique dédiée au Gaz naturel.
Notez qu’avec la hausse du prix du combustible aujourd’hui, il est toujours possible de réduire la facture gaz en réalisant des travaux de rénovation dans le nouveau local. Améliorer le système d’isolation est un très bon moyen pour faire une économie de gaz. Ces travaux peuvent être financés en totalité par les primes énergies que proposent Vattenfall via les Certificats d’Economies d’Energie.
Par ailleurs, les appareils de chauffage sont à entretenir le plus régulièrement possible non seulement pour augmenter leur durée de vie, mais aussi pour faire une économie de gaz.