
Recharger une voiture électrique : prix & conseils pour économiser
Publié le 16.04.2025
Selon l'Agence internationale de l'énergie, le nombre de voitures électriques en circulation (hors deux-roues) pourrait atteindre 145 millions d'ici 2030, soit 7 % de l'ensemble des véhicules en circulation. Cette transition vers l'électrique soulève une question : combien coûte vraiment la recharge d’une voiture électrique ? Et surtout, comment faire pour payer moins cher, notamment en profitant des heures creuses ? On fait le point sur le coût réel de la recharge et les meilleures stratégies pour optimiser votre budget.
Recharge à domicile : la solution la plus économique ✅
Recharger sa voiture électrique à domicile est de loin la solution la plus avantageuse économiquement. En moyenne, pour parcourir 100 km, la recharge d'une voiture électrique coûte entre 2 et 4 euros, tout dépend du modèle de véhicule et du tarif proposé par votre fournisseur d’électricité.
👉 Prenons un exemple : la recharge d'une voiture électrique avec une consommation moyenne de 15 kWh/100 km vous coûtera environ 2,5 euros.
Recharger en heures creuses : quels avantages ?
Les heures pleines et les heures creuses correspondent à des périodes où la demande en électricité fluctue. Pendant les heures creuses (généralement la nuit), la demande d’énergie est moins élevée, et donc les prix sont plus bas. Inversement, pendant les heures pleines, lorsque la demande atteint son maximum, le prix de l’électricité augmente.
Si vous avez un compteur Linky et avez opté pour l’option heures pleines/heures creuses, vous pouvez recharger votre véhicule à moindre coût. Le tarif de l’électricité en heures creuses peut être jusqu’à 30% moins cher que le tarif réglementé base.
Recharger sur une borne publique : est-ce plus cher ?
Si vous devez recharger votre véhicule en dehors de chez vous, notamment sur des bornes publiques, les prix varient fortement. En moyenne, une recharge publique coûte 3 à 4 fois plus cher qu’à domicile. Par exemple, la recharge sur une borne rapide de 50 kW peut coûter entre 5 et 10 € pour 100 km parcourus, selon l’opérateur et l’emplacement de la borne.
Recharge sur autoroute : un coût trop élevé
Lorsque vous partez en voyage avec votre voiture électrique, il est parfois indispensable de recharger sur une borne rapide, notamment sur l’autoroute. Ces bornes, souvent situées sur les aires de service, permettent de récupérer une grande autonomie en peu de temps, mais leur coût est nettement plus élevé que celui d’une recharge à domicile.
Pourquoi les bornes rapides sont-elles plus chères ?
Les bornes de recharge rapide, souvent supérieures à 50 kW, utilisent des infrastructures plus complexes et plus coûteuses à entretenir que les bornes classiques. Elles nécessitent :
- Un réseau électrique puissant capable de délivrer de l’énergie en grande quantité sur une courte durée.
- Des coûts d’installation élevés, notamment en raison des équipements spécifiques et de la connexion au réseau haute tension.
- Un entretien régulier pour garantir la fiabilité et la sécurité des installations.
Tous ces éléments expliquent pourquoi les opérateurs de bornes rapides facturent un tarif plus élevé par kWh.
Combien coûte une recharge sur autoroute ?
Le prix d’une recharge sur une borne rapide dépend de l’opérateur, mais il varie généralement entre 0,50 € et 0,60 € par kWh.
Prenons un exemple :
- Un SUV électrique consomme 20 kWh pour 100 km.
- Avec un tarif autoroutier de 0,60 €/kWh, la recharge coûte 12 € pour 100 km.
En comparaison, si vous rechargez la même voiture à domicile en heures creuses avec un tarif de 0,15 €/kWh, cela revient à 3 € pour 100 km, soit 4 fois moins cher !
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Combien consomme une voiture électrique ? Comparaison avec une voiture thermique
3 facteurs qui influencent le coût de la recharge
Le prix de la recharge dépend de plusieurs critères :
- La capacité de la batterie : Plus la batterie est grande, plus la recharge sera coûteuse. Par exemple, un SUV ou une berline avec une batterie de 50 kWh aura un coût plus élevé que la recharge d'une petite citadine avec une batterie de 20 kWh.
- La puissance de la borne de recharge : Les bornes rapides (au-delà de 50 kW) coûtent souvent plus cher en raison de la rapidité de la recharge. Recharger en quelques minutes sur une borne rapide aura un prix différent de celui d’une recharge lente à domicile.
- La consommation du véhicule : Les voitures électriques consomment des quantités d’énergie différentes, exprimées en kWh/100 km. Par exemple, une voiture consommant 12 kWh pour 100 km coûtera moins à recharger qu’une autre consommant 18 kWh pour la même distance.
Peut-on recharger son véhicule gratuitement ?
Bien que cela soit rare, certains lieux offrent encore la possibilité de recharger gratuitement. Par exemple, certaines chaînes de supermarchés (Lidl, Carrefour) ont des bornes gratuites, mais ces offres disparaissent progressivement. On peut aussi en trouver dans certaines zones commerciales ou hôtels partenaires.
Nos conseils pour payer moins cher vos recharges
Si vous voulez minimiser votre budget recharge, voici quelques astuces :
- Choisissez un abonnement heures pleines / heures creuses pour profiter d’un tarif réduit la nuit.
- Rechargez autant que possible à domicile au lieu d’utiliser des bornes publiques coûteuses.
- Utilisez des bornes gratuites (certaines entreprises, supermarchés ou parkings proposent des recharges gratuites).
- Évitez les bornes ultra-rapides sur autoroute, sauf en cas de nécessité.
- Installez des panneaux solaires si vous êtes propriétaire de votre logement, pour une recharge encore plus économique… et plus écologique.
💡 Bon à savoir : envie de payer moins cher votre électricité ?
Leader suédois de l’énergie, Vattenfall propose une offre d’électricité verte avec un prix HT du kWh 5% moins cher que celui du tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF.
Pour en savoir plus sur les offres d'électricité et de gaz de Vattenfall
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