homme fabrique des skis

Des pales d'éoliennes aux pistes de ski : Vattenfall révolutionne les sports d'hiver

Après le recyclage des nacelles en Tiny house, Vattenfall s’attaque désormais aux pales d’éoliennes. Ces dernières trouvent désormais une seconde existence sous la forme de skis haute performance. Un moyen d’allier économie circulaire et réduction de l’empreinte carbone des sports d’hiver !

Le recyclage des pales d’éolienne : d’un défi technique à une innovation sportive

La première génération d'éoliennes arrive aujourd'hui en fin de vie, et pose un défi majeur aux acteurs des énergies renouvelables. Si la plupart des composants sont facilement recyclables, les pales constituent un véritable casse-tête. La raison ? Leur fabrication en matériaux composites, difficiles à séparer. Pour autant, Vattenfall s'est tout de même fixé l'objectif ambitieux de recycler 100% des pales de ses éoliennes d'ici 2030.

Afin de relever ce défi, l'entreprise a lancé dès 2021 une collaboration avec la société norvégienne Gjenkraft, spécialisée dans l'extraction de matériaux comme :

  • la fibre de verre
  • la fibre de carbone

Les pales du parc éolien néerlandais Irene Vorrink ont ainsi été envoyées en Norvège pour être transformées. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de Vattenfall de s’engager en faveur de l’économie circulaire.

Gustav Frid, spécialiste Environnement & Durabilité chez Vattenfall, souligne l'importance de cette approche : « L'économie circulaire est indispensable afin d’assurer notre approvisionnement en ressources à long terme, réduire les coûts et atteindre nos objectifs de développement durable ».

Vattenfall et Gjenkraft : des skis haute performance au service de l'environnement

Le projet d’économies circulaire n’était pas clairement défni au départ. Comment recycler les pâles d’éoliennes, voilà la question qui s’est posée aux salariés de Gjenkraft. Alors pourquoi des skis ? Par passion ! « En tant qu'entreprise norvégienne dont les membres de l'équipe sont des passionnés de ski, la décision de fabriquer des skis s'est imposée naturellement. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir ce concept se concrétiser » a fait savoir Marcin Rusin, cofondateur de Gjenkraft.

La collaboration entre Vattenfall et Gjenkraft s'est enrichie du savoir-faire d'EVI, fabricant norvégien de skis reconnu pour son utilisation innovante de matériaux recyclés. L'entreprise, qui transformait déjà des skis usagés en nouvelles paires, a intégré les fibres de carbone récupérées des pales d'éoliennes pour renforcer ses produits, améliorant ainsi leur durabilité et leurs performances.

Cette initiative prend tout son sens au regard de ce que représente l'empreinte carbone d'une journée de ski. En France, l'équipement et le matériel constituent 16% de l'empreinte carbone totale d’un skieur, selon le cabinet Utopies.* Les paires de skis traditionnelles comptant pour 7% de cette empreinte (soit 3,6 kg de CO2), l'alternative proposée par Vattenfall offre une solution concrète pour des sports d'hiver plus respectueux de l'environnement.

Des tests en conditions réelles

Pour démontrer l'efficacité de ces skis innovants, Vattenfall a commandé 15 paires à EVI. Ces équipements ont été mis à l'épreuve lors de la Coupe du monde de slalom féminin à Åre, en Suède, les 8 et 9 mars derniers.

Une aire de test a été installée à proximité de la piste de course, a également permis aux skieurs de tous niveaux d'essayer ces skis issus de l'économie circulaire. Un moyen de valider les performances techniques des équipements, mais aussi de sensibiliser le public aux enjeux du recyclage et de l'économie circulaire dans les sports d'hiver.

Une première innovation qui pourrait en inspirer d’autres. « Ce projet illustre parfaitement la façon dont la technologie vise à offrir une alternative durable aux matériaux utilisés pour la fabrication des skis. Nous espérons qu'il inspirera d'autres acteurs et suscitera de nouvelles idées » explique Gustav Frid, enthousiaste. 

*https://utopies.com/publications/etude-quelle-empreinte-carbone-pour-une-journee-au-ski/

Pour en savoir plus sur les offres d'électricité et de gaz de Vattenfall

Je souscris par téléphone
0184393764 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h