L'effacement de consommation électrique
Publié le 03.04.2018
Qu’est-ce que l’effacement de consommation électrique ?
L’effacement de consommation électrique consiste à couper provisoirement et pour une durée déterminée la fourniture en électricité de consommateurs volontaires afin de limiter les déséquilibres entre offre et demande électriques. Il a pour objectif de lisser la consommation électrique, principalement lors de pics de consommation. Concrètement, son but est d’éviter que des zones situées en bout de réseau comme la Bretagne soient victimes de coupures d’électricité les journées les plus froides de l’hiver.
Lors des périodes de pointe, EDF dispose de trois solutions pour répondre à une demande qui dépasse ses capacités habituelles : l’achat d’électricité sur le marché international au prix fort, la mise en route de sites de production de dépannage (centrales thermiques par exemple) ou la diminution de la demande électrique.
L’effacement correspond à cette troisième méthode.
Les différentes offres de tarifs d’électricité en France
Le coût de l’électricité englobe la production proprement dite, l’acheminement et des taxes (TVA, financement du rachat de l’électricité renouvelable, retraite du personnel d’EDF et taxes locales). Les augmentations des tarifs ont principalement lieu sur les taxes et la croissance des coûts liés à EDF (investissements, modernisation des réseaux, démantèlement des centrales…)
Depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’électricité, les tarifs d’électricité en France sont dissociés en deux types : le tarif réglementé d’EDF (réglementation par un organisme public indépendant) et des tarifs libres indexés selon les prix du marché.
Les tarifs réglementés d’électricité (et certaines offres de tarifs libres) proposent un tarif de base ou un tarif heures pleines / heures creuses. Ce dernier fait profiter au consommateur de prix plus avantageux sur certaines plages horaires peu demandées comme la nuit. Ce système d’incitation financière permet déjà un certain lissage de la demande électrique.
L’effacement proprement dit a vu le jour dans les années 1950 en réponse à deux constatations :
- l’électricité produite et non consommée ne peut être stockée, elle est donc perdue.
- les pics de consommation entraînent un surcoût et une mise en tension du réseau.
Un partenariat a alors été créé entre des industriels et EDF. Avec la généralisation des contrats d’effacement, le fournisseur a mis en place un tarif spécifique comportant trois niveaux de prix : très élevé 22 jours par an, moyen durant 43 jours et le reste de l’année à bas coût.
L’ouverture de l’effacement aux particuliers, un moyen de réduire sa facture d’électricité
Depuis les années 2000, les particuliers peuvent participer à l’offre d’effacement en faisant installer gratuitement un boîtier sur leur tableau électrique. Durant les pics de consommation, un opérateur réalise des microcoupures de 10 à 30 minutes sur les appareils de chauffage et de production d’eau chaude électriques, diminuant ainsi la demande en électricité. Ces microcoupures permettent d’économiser entre 7 et 8% de la consommation journalière initiale sans modifier le confort dans un logement bien isolé. Ce choix volontaire des consommateurs leur permet de réduire leur facture d’électricité doublement, car ils bénéficient en outre de tarifs d’électricité plus avantageux.
L’effacement serait donc un moyen simple et peu contraignant de réduire sa consommation électrique sans diminuer son confort. Le seul bémol noté par les utilisateurs est une efficacité variable selon la grille tarifaire d’électricité utilisée. En effet, pour les abonnés au tarif réglementé d’électricité heures pleines / heures creuses, la coupure des appareils en fin de période d’heures creuses oblige leur fonctionnement au début de la période d’heures pleines, limitant ainsi le bénéfice financier.
L’opérateur de gestion des microcoupures est quant à lui rémunéré selon le volume économisé, comme un fournisseur d’énergie.