Les Français & l’énergie : attentes et inquiétudes des consommateurs
Publié le 10.06.2022
En mai 2022, Vattenfall, fournisseur d’énergie et Hopenergie.com, comparateur en ligne ont collaboré avec l’institut de sondage BVA pour interroger les Français sur leur perception du marché de l’énergie. Cette étude souligne la préoccupation des ménages quant à la hausse des prix de l’énergie. Elle montre aussi qu’une majorité de consommateurs met en place des stratégies pour contrebalancer la hausse. Quels enseignements retenir de cette analyse ? Synthèse.
Une hausse des prix qui inquiète les ménages
Premier constat de l’étude, la hausse des prix de l’énergie a été ressentie par une majorité de Français. 83% des personnes interrogées affirment avoir perçu la crise énergétique sur le montant de la facture d’électricité. À ce titre, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, les consommateurs ont décidé de réduire leurs dépenses liées aux :
- Loisirs ;
- Déplacements ;
- À la vie quotidienne (alimentation, beauté, entretien, etc.).
Ce sujet inquiète les Français sur le plus long terme. 92% des ménages sont préoccupés par l’évolution des prix à venir dans l’année à venir.
Télétravail et évolutions de la facture
Beaucoup de ménages associent également la hausse de la facture d’énergie au télétravail. 61% des télétravailleurs ont observé une évolution de leurs dépenses énergétiques. 82% d’entre eux pensent d’ailleurs que les entreprises devraient prendre à leur charge cette hausse des factures.
Une volonté de faire des économies d’énergie
Pour contrecarrer l’augmentation de la facture, les ménages souhaitent réaliser des économies d’énergie. 93% des personnes interrogées ont affirmé effectuer des actions pour mieux maîtriser leurs consommations. Cela peut passer par la mise en place d’écogestes, l’installation d’un système de maitrise de l’énergie ou encore la réalisation de travaux de rénovation énergétique. À cet égard, 80% des ménages estiment connaître les aides comme le chèque énergie, les Primes CEE ou MaPrimeRénov’.
Si les Français décident de réaliser des économies d’énergie, c’est avant tout pour des raisons de pouvoir d’achat (à 79%), pour autant 20% des ménages s’engagent dans la réduction de leurs consommations pour faire baisser leurs émissions de CO2.
Au-delà des raisons économiques et écologiques, les consommateurs demeurent conscients des enjeux géopolitiques actuels. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, 77% des Français sont prêts à réaliser des efforts supplémentaires de réduction de leur consommation d’énergie pour contribuer à l’indépendance énergétique française.
Changer de fournisseur pour réduire sa facture d’énergie
Pour faire des économies, en plus de la baisse de la consommation, de nombreux ménages s’intéressent à leur contrat d’énergie. En choisissant le bon fournisseur, il est en effet possible de mieux maitriser son budget énergie.
Une hausse des prix qui inquiète les ménages
Dans une optique de diminuer leur facture d’électricité et de gaz, les ménages sont prêts à faire jouer la concurrence. 26% des Français ont changé de fournisseur d’énergie au cours des 12 derniers mois ou envisagent de le faire. Le prix des offres demeure le critère numéro un au moment de choisir un fournisseur (50%). Les autres critères comme l’origine de l’électricité ou la qualité du service client restent à la marge.
Bon à savoir : L’étude révèle que 61% des Français estiment que Vattenfall pourrait correspondre à leurs valeurs. Pour aider les ménages à faire des économies et à s’engager dans la transition énergétique, nous proposons des offres d’électricité verte et de gaz avec un prix du kWh 5% inférieur au tarif réglementé.
Les offres avec engagement suscitent de l’intérêt
À l’heure actuelle, les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement. Les consommateurs peuvent changer d’offre à tout moment sans pénalités financières, ni préavis.
Pourtant, plus de 60% se disent intéressés par une offre avec période d’engagement fixe si celle-ci propose des tarifs plus bas et/ou un équipement de suivi de consommation d’énergie.
« Je suis satisfait de voir que plus de 60% d’entre eux sont intéressés par l’introduction d’une offre à durée d’engagement en contrepartie de prix plus compétitifs et/ou de la mise à disposition d’équipement de maitrise de la consommation ; il s’agit d’une proposition que nous portons auprès des pouvoirs publics depuis longtemps », s’est réjoui Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energies France.
Et au niveau national : que pensent les Français de la politique énergétique de l’Hexagone ?
L’étude ne se cantonne pas à la perception du marché de l’énergie à l’échelle individuelle. BVA a également interrogé les ménages sur la politique énergétique de la France.
En matière de politique énergétique, 92% des consommateurs souhaitent que le gouvernement renforce les dispositifs d’aide financière face à la hausse des prix de l’énergie du fait du conflit russo-ukrainien.
Les questions énergétiques les intéressent particulièrement. Et les ménages souhaitent être mis plus à contribution. 72% des Français se disent prêts à s’investir dans une démarche participative visant à définir les orientations de la politique énergétique.