L'énergie fossile : où en est-on ?
Publié le 01.03.2022
Les énergies fossiles sont issues de la décomposition très lente d’éléments vivants, principalement d’origine végétale. De cette décomposition (qui peut prendre des millions d’années) naissent naturellement du charbon, du pétrole ou encore du gaz naturel.
Contrairement aux énergies renouvelables, les énergies fossiles sont présentes sur terre en quantité limitée ! Leur extraction implique ainsi leur épuisement. On sait également que leur utilisation est en grande partie responsable du réchauffement climatique.
En effet, leur combustion engendre une grosse quantité d’émission de gaz à effets de serre parmi lesquels le dioxyde de carbone. Alors, quelles sont les énergies fossiles les plus utilisées aujourd’hui ? Quelles sont leurs caractéristiques et leur utilisation actuelle ? Vattenfall fait le point.
Les énergies fossiles, qu'est-ce que c'est ?
Les énergies fossiles sont produites naturellement à partir de la décomposition en sous-sol d’éléments principalement végétaux.
Les trois principales énergies fossiles utilisées aujourd’hui dans le monde sont :
· Le pétrole ;
· Le charbon ;
· Le gaz.
Bien qu’elles soient en grande partie responsables du dérèglement climatique, elles constituaient à elles seules pour plus de 83,1 % de la consommation mondiale d’énergies primaires en 2020 d’après BP.
Le pétrole
Parmi ces énergies, le pétrole est la ressource la plus utilisée au monde, représentant à elle seule 31,2 % du mix énergétique mondial. Aujourd’hui, elle est présente dans la quasi-totalité des carburants liquides : fioul, gazole, kérosène, essence, GPL…
Cette huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et d’autres composés organiques est également très utilisée dans la fabrication de bitumes, paraffines ou encore lubrifiants. Lorsqu’on la distille, on obtient le naphta, un liquide utilisé dans des matériaux comme le plastique, le textile synthétique, le caoutchouc, les détergents ou encore l’engrais…
En 2020, la part du pétrole dans le bouquet énergétique primaire de la France était de 28,1 %, contre 28,6 en 2018.
Le gaz naturel
Le gaz naturel représentait la même année 15,8 % de la consommation d’énergie primaire en France (contre 14,8 % en 2018). Le gaz naturel est composé d’hydrocarbure gazeux et permet notamment de fabriquer de l’électricité.
C’est l’énergie fossile qui libère le moins de gaz à effet de serre. Ses réserves sont également plus importantes que celles du pétrole. Par conséquent, c’est un atout important pour la transition énergétique. On remarque d’ailleurs en 2020 une augmentation de la part du gaz dans le mix énergétique mondial. C’est une bonne nouvelle qui permet de compenser la consommation d’énergies plus polluantes comme le charbon, par exemple.
Le charbon
Résultat de la transformation de biomasse, le charbon est composé de soufre, d’oxygène et de carbone. En 2020, Le charbon représentait environ 2,5 % du bouquet énergétique primaire français (contre 3,75 % en 2018).
Ces chiffres, assez faibles, cachent une tout autre réalité au niveau mondial. En effet, 27,2 % des besoins énergétiques mondiaux étaient satisfaits par le charbon en 2020 (contre 27,1 % en 2019).
Malgré sa faible consommation en France, le charbon constitue donc la 2e source d’énergie fossile au monde. En France, cette tendance s’explique notamment par la place importante occupée par le nucléaire dans le mix énergétique français.
Quelle est la part du renouvelable au regard des énergies fossiles ?
En 2020, les énergies renouvelables (telles que l'éolien, l'hydraulique, la biomasse, ou encore l'énergie solaire) représentaient 12,9 % du bouquet énergétique primaire français, contre 40,0 % pour le nucléaire. Ces chiffres indiquent que le nucléaire reste aujourd’hui la principale alternative aux énergies fossiles en France, bien que les énergies renouvelables soient un réel atout pour la transition énergétique.
Cependant, ce n’est pas forcément le même constat dans le monde entier. En effet, les énergies renouvelables ont atteint un taux record en 2020, avec 5,7 % du mix énergétique. Ceci a permis de supplanter le nucléaire qui représentait, la même année, 4,3 % du mix énergétique.
Notons toutefois que les énergies renouvelables ne cessent de progresser en France depuis le début des années 2000, avec une augmentation de 10 points entre 2005 et 2020 pour ce qui est de la consommation finale brute d’énergies renouvelables.
Chez Vattenfall, nous pensons qu'il est possible de s'affranchir de ces sources d'énergies non-renouvelables qui ont un impact négatif sur notre planète. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles devront progressivement être abandonnées au profit d’énergies plus vertes.
En tant que producteur et fournisseur d'énergie, nous prenons à cœur cette mission. Ainsi, nous investissons chaque année près d'un milliard d'euros dans le développement des énergies renouvelables.
Notre objectif est de pouvoir atteindre la neutralité carbone d’ici une génération, comme le souhaitent différents accords sur le climat. Par exemple, l’Accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 suite à la COP 21 fixe une augmentation de température à 2 °C maximum par rapport aux niveaux préindustriels, et proclame un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Sources :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-de-lenergie-edition-2021