NunaX : La voiture solaire Vattenfall
Publié le 20.11.2019
Vattenfall, leader européen de l’énergie, a déjà participé à neuf occasions à la fameuse course internationale de voitures solaires organisée en Australie (Brigestone World Solar Challenge) avec pour objectif d’inspirer le monde en démontrant qu’avec une simple voiture alimentée par l’énergie solaire, il est possible de parcourir plus de 3000km dans la brousse australienne. Avec sept victoires à son actif, pour cette dixième édition, Vattenfall a innové avec NunaX.
La Vattenfall Solar Team
Tous les deux ans, la plus grande course de voitures solaires du monde, le Bridgestone World Solar Challenge, réunit plus de 40 équipes d’étudiants du monde entier en Australie. Il s’agit d’une course œuvrant en faveur du climat et qui vise à montrer au monde les possibilités d’un transport sans énergies fossiles, uniquement alimenté par le soleil.
Cette année, parmi les équipes participantes, on retrouvait celle de Vattenfall, constituée d’étudiants ingénieurs de l’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas. Composée de 16 membres, la Vattenfall Solar team était dirigée par deux jeunes femmes ingénieures : Maud Diepeveen, team leader, et Maxime Croft, ingénieure et une des pilotes de NunaX.
NunaX : la nouvelle voiture solaire Vattenfall
En octobre 2019, l’équipe Vattenfall a participé à la compétition avec NunaX, la successeure de Nuna9, encore plus performante que tous les modèles précédents. Une voiture qui ne cesse d’évoluer par sa taille, son poids, mais aussi sa stabilité. La voiture a été conçue de manière à avoir un flux aérodynamique optimal pour limiter la moindre résistance à l'air.
Ce dixième véhicule solaire signé Vattenfall est plus stable, plus léger et plus petit pour pouvoir gagner en vitesse. Autre élément étonnant de cette NunaX, une arme secrète en quelque sorte : le véhicule a été construit de manière à ce que le vent puisse lui aussi lui donner plus de vitesse. Ainsi, grâce à sa forme et aux matériaux utilisés, il s’aide, en plus de l’énergie solaire, de la puissance du vent.
Un parcours captivant malgré un final décevant
Tout au long du parcours, la Vattenfall Solar Team a démontré la qualité de ses innovations technologiques intégrées à NunaX, passant de la huitième à la deuxième place, frôlant de remporter la victoire. Tout allait bien jusqu’au 18 octobre, jour où la NunaX a pris feu en pleine course. Heureusement, le pilote du jour, Tim van Leeuwen s’en est sorti indemne. Les raisons de cet incendie demeurent floues, bien que l’équipe assure qu’ils n’ont pas poussé NunaX au-delà de ses limites en termes de vitesse. De nombreuses autres équipes ont aussi eu de graves problèmes techniques, les forçant à abandonner la course avant la fin.
« Bien sûr, ce n'est pas le résultat que nous espérions tous, mais nous pouvons être extrêmement fiers de ce que cette équipe a réalisé. Au cours des 18 derniers mois, tous les membres de l’équipe ont déployé des efforts considérables pour participer à cette course. Leur enthousiasme et leur professionnalisme étaient vraiment inspirants. » précise Peter Smink, PDG de Vattenfall aux Pays-Bas.