
Quelles sont les heures creuses et les heures pleines en 2025 ?
Publié le 17.02.2025
Le 6 février 2025 la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a présenté son projet de réforme des heures creuses et des heures pleines. Une réforme qui touchera 11 millions de ménages en France. Comment fonctionne les heures pleines et les heures creuses ? Quels sont les heures creuses en 2025 ? Vattenfall fait le point.
Comment fonctionnent les heures creuses et les heures pleines ?
Les heures creuses et les heures pleines sont un dispositif tarifaire permettant de réduire sa facture d'électricité. Mise en place avant les années 1990 par les pouvoirs publics, elles cherchent à inciter les consommateurs à utiliser l’électricité en priorité hors des heures de pics de consommation. Un moyen de lisser la demande sur la journée et de limiter les tensions sur le réseau. En effet, il faut savoir que l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. Elle doit donc être consommée au moment où elle est produite. En cas de trop forte demande, on fait peser sur le réseau un risque de black-out, une coupure de courant généralisée.
Elles se basent sur des plages horaires définies par Enedis, le gestionnaire de réseau. On distingue :
- Heures pleines (HP) : Ce sont les périodes de la journée où la consommation d’électricité est la plus forte, et donc facturée plus cher. Elles ont lieu pendant 16 heures par jour.
- Heures creuses (HC) : Elles correspondent aux plages horaires durant lesquelles la demande est plus faible, avec un tarif réduit pour encourager la consommation. Le prix du kWh est donc plus avantageux 8 heures par jour.
Ce système permet d’éviter les pics de consommation et de favoriser une utilisation plus équilibrée des infrastructures de production de la France. Toutefois, les heures creuses ayant lieu en grande majorité la nuit, le dispositif fait preuve de certaines limites. C’est pourquoi, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) souhaite entamer une réforme.
Quelles seront les heures creuses suite à la réforme ?
Afin de mieux répartir la consommation électrique, certaines plages horaires ne seront plus considérées comme heures creuses :
- En été (du 1er avril au 31 octobre) : 7h-10h et 18h-23h.
- En hiver : 7h-11h et 17h-21h.
Pour inciter à une consommation plus intelligente, les nouvelles heures creuses seront concentrées sur les périodes de forte production énergétique, notamment l’après-midi :
- Une répartition privilégiant les heures de production solaire (11h-17h en été).
- Un minimum de 5 heures creuses consécutives la nuit sera garanti.
- Jusqu'à 3 heures creuses supplémentaires pourront être attribuées en journée.
Qui concerne la réforme ?
Avec la réforme en cours, 13,1 millions de foyers bénéficieront d’heures creuses réparties entre l’après-midi (11h-17h) et la nuit, notamment en été. En parallèle, 1,4 million de foyers conserveront uniquement des heures creuses la nuit, car ces plages horaires sont considérées comme déjà optimisées par les autorités.
Quand sera mise en œuvre la réforme de 2025 sur les heures creuses ?
La réforme des heures creuses devrait débuter en novembre 2025 et terminer en 2027. « Enedis communiquera les nouvelles plages d’heures creuses des clients à leurs fournisseurs 6 mois avant leur mise à jour, ce qui permettra à ces derniers de prévenir leurs clients au moins un mois avant le changement effectif », a fait savoir la CRE.
Comment savoir quelles sont les heures creuses chez moi ?
Auparavant, les heures creuses dépendait de votre commune. Avec le déploiement du compteur connecté Linky, elles sont désormais attribuées de manière aléatoire par Enedis. Il n’est donc pas possible de choisir ses heures creuses.
Pour connaître les modalités de votre contrat d’électricité heures pleines / heures creuses, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Votre contrat d’électricité : Votre fournisseur mentionne ces horaires sur votre facture.
- Votre compte client Enedis lié au compteur Linky : Il affiche directement les plages d’heures creuses programmées.
En sachant quelles sont les plages horaires les plus avantageuses, vous pourrez mieux organiser votre consommation d’énergie.
Heures pleines / Heures creuses ou base : que choisir ?
Comme l’explique l’UFC-Que-Choisir, « le seuil de rentabilité de l’option HP/HC est de 33 % pour un ménage qui consomme 6 000 kWh par an et pour une puissance souscrite de 6 kVA ». Afin de rentabiliser cette option, il faut donc pouvoir décaler une grande partie de sa consommation sur les heures creuses. Si cela est impossible pour vous, mieux vaut choisir pour l’option base. Le prix du kWh reste le même toute la journée.
Bon à savoir : Vers une fin de l’option base ? C’est à prévoir ! La CRE envisage « supprimer l’option Base des TRVE (tarifs réglementés) pour les puissances souscrites allant de 18 à 36 kVA pour les consommateurs résidentiels, hors dispositif de comptage inadapté, à partir du premier mouvement tarifaire de 2026 (date d’effet de la suppression) » et de supprimer cette option pour les puissances nouvellement souscrites entre de 9 et 15 kVA dès février 2025.
Comment optimiser sa consommation d’électricité avec les heures creuses ?
Choisir son fournisseur d’électricité
Lorsque l’on est avec un compteur heures pleines / heures creuses, il convient de bien choisir son fournisseur. En effet, le prix du kWh en heures pleines et le prix du kWh en heures creuses varie en fonction de l’offre à laquelle on souscrit.
Chez Vattenfall, on propose un tarif 5% inférieur à celui du tarif réglementé de vente de l’électricité. En plus, vous bénéficiez d’électricité verte. Un moyen de faire toujours plus d’économies sur les factures et de s’engager dans la transition énergétique.
Programmer le chauffe-eau en heures creuses
L’eau chaude sanitaire représente 20% de la consommation d’électricité d’un ménage. Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez programmer votre chauffe-eau en heures creuses. Sachez que cela n’entraine pas de perte de confort. Si le ballon d’eau chaude est bien dimensionné, il y aura assez d’eau chaude pour toute la famille.
Lancer le lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge en heure creuse
De la même manière, pour utiliser à bon escient le tarif des heures creuses, vous pouvez décaler un certain nombre d’appareils électroménagers en heures creuses. Lave-vaisselle, lave-linge ou encore sèche-linge, vous avez tout à gagner à les lancer sur ces plages horaires.
Charger sa voiture en heures creuses
Si vous êtes équipé d’une voiture électrique et d’une borne, vous pouvez organiser la recharge la nuit. La plupart des bornes peuvent le faire automatiquement. Vous n’aurez qu’a brancher le véhicule le soir et le récupérer avec la batterie pleine le matin.
La domotique, un moyen de bien utiliser les heures creuses
L’utilisation d’objets connectés (prises intelligentes, programmateur de chauffage, …) permet d’automatiser le déclenchement des appareils en fonction des heures creuses, sans intervention manuelle. Optez pour un boitier domotique qui va assurer la gestion de l’ensemble des équipements connectés. Pensez que c’est un moyen de faire de belles économies d’énergie. L’utilisation d’un thermomètre connecté, par exemple, permet de faire jusqu’à 15% de gains sur la facture de chauffage à l’année.