Pourquoi la consommation électrique varie-t-elle ?
Publié le 17.04.2018
La fourniture d’énergie en France relève du défi et nécessite une vigilance de chaque instant pour répondre à la demande des particuliers comme des acteurs de l’économie. Difficile à stocker, l’électricité en France est produite en fonction des prévisions de consommation. Le marché de la distribution de l’énergie repose donc sur une estimation des différents paramètres qui influent sur la consommation d’électricité. Cette consommation fluctue en fonction de plusieurs facteurs bien connus des fournisseur d’électricité. Ces paramètres déterminent la demande d’électricité annuelle, hebdomadaire et journalière, par foyer et par zone économique. Ils se révèlent de nature cyclique, ponctuelle ou maîtrisable. Découvrons-les précisément.
Les variations météorologiques
Les températures extérieures jouent un rôle déterminant quant à la consommation électrique journalière et annuelle. Les producteurs d’électricité en France savent pertinemment qu’ils doivent fournir plus d’énergie dès que la fraîcheur s’installe ainsi que les jours de grand froid. Un pic de consommation en décembre est d’ailleurs observé chaque année.
Un écart d’un degré sur l’ensemble du territoire suffit à modifier la consommation par habitant et par unité de production. Aux beaux jours, le système de climatisation prend le relais.
La présence de nuages augmente également le taux d’éclairage, et de ce fait la quantité d'électricité consommée.
Les changements d'heures
Les changements d’heures, à la mi-saison, visent à remplacer l’électricité par la chaleur et la luminosité du soleil. Définitivement instauré en France en 1976, alors que le pays était en pleine crise pétrolière, le passage d'heure d'été à heure d'hiver (et inversement) avait pour objectif d'ajuster les heures d'activités aux heures d'ensoleillement et permettre une réduction de la consommation d'énergie.
Le passage à l’heure d’été supprime donc le pic de consommation de 19 heures, observé quotidiennement pendant la période hivernale et permet de diminuer les dépenses énergétiques.
L’activité économique
L'activité économique impacte directement les statistiques sur la variation de la consommation énergétique.
Les vacances estivales et la fermeture des entreprises, le 15 août, occasionnent une baisse significative de la demande en électricité. La production d'électricité est également ralentie le week-end, où la plupart des entreprises ferment.
Les tarifs préférentiels comme incitations contractuelles
Une tarification basée sur les “heures pleines et basse consommation” incite les ménages à limiter leur consommation énergétiques. De même, les contrats commerciaux conclus avec les entreprises invitent à modifier les comportements.
Les campagnes écocitoyennes
Grâce aux campagnes écocitoyennes, le public est sensibilisé aux problèmes de gestion de l’énergie comme de pollution : il sait qu’il doit réduire sa consommation avec des pièces chauffées au minimum et bien isolées.
Les changements induits par les événements occasionnels
Les événements astronomiques, météorologiques et sociaux bouleversent la consommation d’électricité. Leur caractère exceptionnel rend toute prévision impossible.