Quand éteindre le chauffage ? Le meilleur moment et les bons gestes
Publié le 18.04.2023
Le chauffage représente environ 66% des dépenses en énergie d’un ménage. L’éteindre est donc un soulagement pour de nombreux foyers qui souhaitent réduire le budget énergie. Mais, pour éviter de surconsommer, l’extinction doit être faite au bon moment. Quand éteindre le chauffage ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour faire des économies d’énergie ? Vattenfall vous dit tout !
Quelles sont les dates d’allumage et d’extinction du chauffage ?
Que vous viviez en logement individuel ou collectif, il n’y a pas de date officiel pour allumer ou éteindre le chauffage. Cela n’est pas encadré par la loi. Seule une température de consigne est indiquée par la loi. Selon l’article R 241-26 du Code de l’énergie, le chauffage doit se situer aux alentours de 19°C dans les bâtiments à usage d’habitation.
En général, la période de chauffe intervient entre le 15 octobre et le 15 avril. Elle est fonction du climat dans votre région d’habitation.
Une période de chauffe comprise entre le 15 octobre et le 15 avril
La période de chauffe correspond aux mois durant lesquels le chauffage reste allumé. En général, elle commence le 15 octobre, à l’automne et se poursuit jusqu’au 15 avril de l’année suivante. Au printemps, on éteint ensuite le chauffage lorsque les températures extérieures le permettent.
L’extinction du chauffage, dicté par la météo
Les dates de la période de chauffe sont purement indicatives. Pour allier confort et économies d’énergie, il convient d’allumer le chauffage lorsque les températures extérieures ne permettent plus d’atteindre 19°C dans le centre de la pièce.
De la même manière, vous pouvez arrêter le chauffage lorsque le mercure remonte et que la pièce peut atteindre 19°C plusieurs jours d’affilée sans avoir recours à la chaudière.
Afin de vous aider à bien déterminer le moment adéquat, vous pouvez vous équiper d’une sonde extérieure de température. Elle vient réguler la température de la chaudière et du circuit de chauffage automatiquement en fonction de la météo.
À l’année, c’est un moyen de faire des économies d’énergie. Cet équipement vous permet de diminuer jusqu’à 15% votre consommation de chauffage, selon l’Ademe.
Comment éteindre le chauffage pour faire des économies d’énergie ?
Une fois que vous avez déterminé le meilleur moment pour éteindre le chauffage, il convient de respecter quelques bonnes pratiques avant de le couper. Cela vous aide à réaliser des économies d’énergie et à prolonger la durée de vie de vos équipements.
1. Passer la chaudière en mode été
Tout d’abord pour éteindre la chaudière, vous devez la passer en mode été. Pour cela, il suffit de vous rendre auprès de votre appareil et de sélectionner :
- la position "mode été" souvent matérialisée par un pictogramme de soleil ;
- ou la position "eau chaude seule", représentée par pictogramme en forme de robinet.
Ainsi, la chaudière ne devrait plus faire monter en température le circuit de chauffage.
2. Eteindre les radiateurs
Ensuite veillez à éteindre vos radiateurs en place la vanne thermostatique en position 0. En effet, dans certains rares cas, lorsque la vanne 3 voies dysfonctionne, l’eau du circuit d’eau chaude peut passer dans l’eau du circuit de chauffage. Vos radiateurs se mettent alors à chauffer alors même que la chaudière est en mode été. Cela peut causer des sensations d’inconfort.
3. Procéder à l’entretien annuel de la chaudière
Enfin, le printemps est aussi l’occasion de faire contrôler son système de chauffage. Conformément au décret n°2009-649 du 9 juin 2009, il est impératif de procéder à un entretien annuel de sa chaudière à gaz, à fioul ou à bois.
Le professionnel chauffagiste vient vérifier que la chaudière fonctionne correctement ainsi que son taux d’émissions de monoxyde de carbone. Il procède également au ramonage du conduit.
Cette opération de maintenance donne lieu à une attestation à transmettre à son assurance habitation. En outre, elle permet de réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergie. Sur le long terme, c’est aussi rentable, puisqu’une chaudière bien entretenue tombe cinq fois moins en panne et voit sa durée de vie multipliée par deux.
En cas de refroidissement des températures, faut-il utiliser un chauffage d’appoint ou rallumer la chaudière ?
La fin du mois d’avril peut être marquée par des épisodes de gel. Dans ce cas, vaut-il mieux utiliser un chauffage d’appoint ou rallumer la chaudière ? Cela dépend un peu des caractéristiques de votre logement. Toutefois, pour un usage très ponctuel, mieux vaut souvent utiliser un petit chauffage d’appoint.
Pour faire des économies d’énergie sur le long terme, vous pouvez installer un chauffage d’appoint au bois comme un poêle à granulés ou un insert de cheminée.
L'énergie de chauffage la moins chère, selon l’Ademe, le bois vous permet de réduire la facture énergétique tout au long de l’année. L’hiver, il peut entrer en complémentarité avec votre chauffage principal et vous aider à diminuer la consommation de gaz ou de fioul. Au printemps et en début d’automne, il peut vous permettre de faire face à une baisse des températures sans avoir besoin d’allumer la chaudière.
Questions fréquentes :
Faut-il éteindre le chauffage la nuit ?
Cela dépend de votre mode de chauffage et de la qualité de l’isolation du logement. En général, il n’est pas conseillé d’éteindre la chaudière la nuit. La rallumer entraînerait une surconsommation. Préférez diminuer la température. 1°C en moins au radiateur permet de faire jusqu’à 7% d’économies d’énergie.
Faut-il éteindre le chauffage en cas d’absence ?
Non, cela n’est pas conseillé non plus. En effet, en plein cœur de l’hiver les tuyaux d’eau du circuit de chauffage peuvent geler et entrainer un dégât des eaux. Si vous vous absentez plus de 48 heures, laissez les radiateurs en mode hors gel pour maintenir une température de 8°C à l’intérieur.
Comment passer l'hiver sans chauffage ?
L’hiver, il est difficile de pouvoir se passer du chauffage en France. Cependant, vous pouvez minimiser votre budget énergie. Pour faire des économies d’énergie et réduire vos besoins en chauffage, pensez à renforcer l’isolation thermique de votre maison.