10 conseils pour faire des économies d’énergie sans travaux
Publié le 13.03.2023
Faire des travaux de rénovation énergétique permet de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, il arrive que nous n’ayons ni le temps ni le budget. Dans ces cas-là, comment réduire la facture d’électricité et de gaz ? Voici 10 conseils pour effectuer des économies d’énergie sans mener de travaux !
1. Installer des boudins de bas de porte
Installer des boudins de bas permet de réduire les pertes de chaleur et d'empêcher l'air froid de rentrer dans la maison. Ces petits coussins peuvent être achetés pour un prix abordable et sont faciles à installer.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez les fabriquer vous-même. Un peu de ouate de cellulose, du tissu, du fil et des aiguilles et voilà un isolant de bas de porte DIY !
2. Chauffer à la bonne température :
Régler votre thermostat à la bonne température permet d’économiser de l'énergie et réduire vos factures de chauffage. En effet, un degré au radiateur, ce sont jusqu’à 7% d’économies d’énergie en plus.
Afin de bien se chauffer, on suit les recommandations de l’Ademe :
- 19°C dans les pièces à vivre ;
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain en utilisation et 17°C lors que vous n’y êtes pas.
Pour vous aider à bien régler le chauffage, vous pouvez opter pour un thermostat connecté. A l’aide d’une application mobile, vous pouvez adapter le chauffage à votre emploi du temps. Un outil qui vous permet de faire jusqu’à 15% de consommation énergétique en moins !
3. Procéder à l'entretien de vos appareils de chauffage>
En plus d’être obligatoire, l'entretien régulier de vos appareils de chauffage vous permet d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie. Par exemple, procéder à l’entretien annuel de la chaudière à gaz permet de consommer jusqu’à 12% de combustible en moins.
Bon à savoir : Pour faire encore davantage d’économies sur le gaz, vous pouvez changer de contrat. Chez Vattenfall, afin de vous aider à réduire la facture d’énergie, nous proposons une offre de gaz 5% moins chère que le tarif réglementé de vente (TRV).
4. Programmer le chauffe-eau en heures creuses
La production d’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de notre consommation d’électricité d’après l’Ademe. Si vous avez un chauffe-eau électrique, programmez-le pour qu'il se mette en marche pendant les heures creuses. Cela vous permettra de réduire les coûts de chauffage de l'eau. En effet, en mode marche forcée ou position I, le ballon d’eau chaude fonctionne à plein régime et toute la journée.
En le programmant en heures creuses, il vient produire de l’eau chaude seulement lors des plages horaires où le prix du kWh d’électricité est plus intéressant. L’eau chaude est stockée dans le réservoir pour un usage extérieur. Ainsi, vous êtes certain de ne jamais en manquer.
5. Installer des régulateurs de débit sur la douche
Les régulateurs de débit visent à diminuer la quantité d'eau utilisée pendant la douche. Ces pommeaux économiques permettent de passer de 12 litres d’eau la minutes à entre 6 et 8 litres par minutes.
Ils sont faciles à installer et permettent de réduire les factures d'eau. Et, qui dit réduction des factures d’eau chaude, dit aussi diminution de la facture d’électricité. En effet, pour chauffer un m3 d’eau de 15°C à 40°C, on utilise environ 32,5 kWh d’électricité. En limitant l’usage de l’eau sous la douche, on fait donc d’une pierre deux coups !
6. Mettre une bouteille dans le réservoir des WC
Une chasse d’eau consomme environ 9 litres d’eau par passage. Elle représente environ 20% de nos consommations d’eau. Pour diminuer la quantité d’eau dans le réservoir, vous pouvez y placer une bouteille remplie d’eau ou de sable. Ainsi, vous ferez des économies d’eau sur l’année, sans même vous en rendre compte..
7. Fermer les volets la nuit
Autre astuce simple pour faire des économies d’énergie sans faire de travaux, fermer les volets la nuit. En effet, ce petit geste permet de réduire les pertes de chaleur de la maison jusqu’à 60% selon l’Ademe. Cela permet également de vous protéger contre les nuisances sonores extérieures. De quoi améliorer encore davantage la qualité de votre sommeil.
8. Éteindre les appareils en veille
Les appareils électroniques en veille consomment de l'électricité, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ces consommations en bruit de fond ont un impact sur la facture. Éteignez-les pour réduire votre consommation d'électricité. En effet, ce petit geste permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année. N’hésitez pas à vous équiper d’un coupe-veille pour éteindre l’ensemble des appareils d’une même pièce en un seul coup !
9. Procéder à un relamping avec des ampoules LED :
Selon l’Agence Française de l’Éclairage (AFE), l’éclairage représente environ 12,8% de notre consommation d’électricité domestique. Pour faire baisser ce chiffre, il faut choisir les bonnes ampoules. Pour cela, remplacer vos ampoules actuelles par des lampes LED. Elles consomment moins d'énergie que les ampoules à incandescence et les ampoules basses consommation et ont une durée de vie plus longue.
10. Recharger la voiture électrique à 80%
La voiture électrique est un des équipements qui consomme le plus d’électricité. Pour minimiser la consommation de votre véhicule électrique, pensez à programmer la recharge en heure creuse et veillez à ne jamais dépasser 80% de charge. Cela permet de prolonger la durée de vie de la batterie.