Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques
Publié le 01.02.2022
L'exploitation des énergies renouvelables est aujourd'hui indispensable pour satisfaire nos besoins en électricité tout en luttant contre le réchauffement climatique. Le gouvernement français vient d'ailleurs de proposer un plan d'action en 10 mesures afin d’accélérer le développement du photovoltaïque en vue de la neutralité carbone fixée dans l’Accord de Paris pour 2050. À votre échelle, vous pouvez donc vous interroger sur l'opportunité d'installer des panneaux photovoltaïques pour la production de votre électricité. Mais qu'en est-il aujourd'hui du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques ? Quelles sont les pistes envisagées pour réussir à recycler tous les panneaux en cours d'installation ? État des lieux et perspectives dans le domaine : votre fournisseur d’énergie vous explique.
Recyclage des panneaux photovoltaïques : une obligation au développement des installations
À l'heure où le prix des énergies ne cesse d'augmenter, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. C'est le cas en particulier du solaire photovoltaïque dont les coûts d'installation ont fortement diminué depuis 10 ans. Avec la multiplication des voitures électriques et l’augmentation des besoins en électricité, vous êtes nombreux à vouloir vous lancer.
Mais au-delà de la rentabilité, une question subsiste : le recyclage des panneaux photovoltaïques. Faute d'avoir été prise en compte dès le début, cette problématique a parfois desservi la filière jugée peu écologique à cause des déchets engendrés en fin de vie. Heureusement, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
La collecte est désormais très bien organisée en France. Le recyclage des panneaux solaires est assuré à 95 % pour les panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et ceci représente plus de 90 % de la production mondiale.
La réglementation sur le recyclage des panneaux photovoltaïques
Pour rappel, les panneaux solaires sont soumis à la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). À ce titre, les fabricants et distributeurs de panneaux solaires doivent proposer à leurs clients des solutions de collecte et de traitement de ces équipements en fin de vie.
Cette réglementation européenne appliquée en droit français depuis 2003 a imposé le principe d’une éco-participation sur tous les appareils électriques en vue de leur recyclage.
Comment sont collectés et recyclés les panneaux solaires photovoltaïques aujourd'hui ?
La collecte des panneaux photovoltaïques usagés
En France, la collecte des panneaux solaires est assurée depuis 2007 par un organisme nommé Soren (anciennement PV Cycle). Cet éco-organisme agréé par les pouvoirs publics fédère l'ensemble des acteurs de la filière du photovoltaïque (producteurs, distributeurs et collecteurs) afin de coordonner le recyclage des panneaux solaires. Il est financé par le paiement d'une éco-participation versée par les acquéreurs de panneaux solaires au moment de l'achat.
En fin de vie, les panneaux solaires peuvent ainsi être déposés gratuitement, ou collectés sur site dans plus de 200 points d'apport volontaire répartis sur le territoire. Les panneaux photovoltaïques usagés sont ensuite envoyés dans une usine Veolia, spécialisée dans leur démantèlement à des fins de traitement et de valorisation des composants.
Le traitement et la valorisation des panneaux de silicium cristallin
En vue du recyclage, les panneaux photovoltaïques à recycler sont d'abord démantelés. Cette opération consiste à séparer tous les éléments non figés dans les panneaux de silicium, c'est à dire :
· Le cadre en aluminium (environ 12 % du poids des panneaux photovoltaïques) ;
· Les boîtiers de jonction ;
· Les câbles de connexion en cuivre ou en argent.
Après le démantèlement, les plaques à base de silicium cristallin sont ensuite découpées et broyées selon différents procédés. Il s’agit alors de séparer les différents composants des panneaux, à savoir :
· Du verre représentant 67 % de la composition moyenne des panneaux ;
· Des composants plastiques de type polymères (environ 9 %) ;
· Du silicium (environ 4 %).
Quel est le recyclage des matériaux présents dans les panneaux photovoltaïques ?
95 % des matières récupérées peuvent être valorisées à la fin du processus de recyclage :
· Le verre transformé en poudre peut être réutilisé dans la fabrication de nouveaux panneaux ou servir à fabriquer des fibres de verre et isolants ;
· Les polymères sont utilisés comme combustible ;
· Les métaux (aluminium, cuivre...) sont refondus pour une nouvelle utilisation ;
· Le silicium cristallin peut entrer de nouveau dans la fabrication de panneaux solaires, ou servir de combustible dans les fours utilisés en métallurgie.
Quelles perspectives d'avenir pour le recyclage des panneaux solaires ?
Avec le développement des énergies renouvelables pour décarboner la production d’électricité, le nombre d’installations photovoltaïques devrait croître de manière importante dans les années à venir.
Avec une durée de vie d’environ 30 ans, les panneaux photovoltaïques à recycler en France devraient ainsi représenter 15 tonnes de déchets par an d’ici 2025. À l’échelle européenne, 10 millions de tonnes de panneaux photovoltaïques par an seraient concernées par le recyclage à compter de 2050.
Pour accélérer les processus de traitement, Soren participe actuellement à deux projets innovants financés par l’Union européenne :
· Photorama est un projet mené par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui vise à améliorer le traitement des panneaux photovoltaïques afin d’optimiser leur recyclage ;
· CABRISS est une initiative européenne portée par 16 entreprises et bureaux d’études. Elle cherche à développer l’économie circulaire pour le photovoltaïque, les biens électroniques et l’industrie du verre.
Vous l’aurez compris, le recyclage des panneaux photovoltaïques n’est plus du tout un frein aujourd’hui pour le développement de l’électricité solaire. De plus la durée de vie des panneaux photovoltaïques vous assure une rentabilité écologique sur le long terme. A noter également, les recherches se poursuivent dans le domaine du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Elles portent notamment sur une amélioration de la recyclabilité des panneaux et une augmentation des capacités de traitement pour faire face aux forts volumes à venir pour décarboner nos énergies.