Quelles sont les 5 sources d'énergies renouvelables (EnR) ?
Publié le 30.04.2018 et mis à jour le 19.06.2023
En 2023, la part des énergies renouvelables (Enr) dans le mix énergétique français s’élevait à 30 %. Quelles sont les principales sources d’énergie verte et comment sont-elles exploitées en France ? Vattenfall vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermique !
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables, aussi appelées “énergies vertes” ou “énergies propres” s’opposent aux énergies fossiles comme le gaz naturel, le fioul ou encore le pétrole, dont les stocks sont limités et dont l’exploitation est polluante.
Les sources d’énergie renouvelables sont quant à elles disponibles à l’infini, peuvent se régénérer en permanence et produisent peu d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
On compte cinq sources d’énergie renouvelable principales :
l’énergie solaire : les rayons du soleil ;
l’énergie éolienne : la force du vent ;
l’énergie hydraulique : la puissance de l’eau ;
l’énergie biomasse : l’utilisation des matières organiques ;
l’énergie géothermique : la chaleur de la terre.
Quelles sont les sources d’énergie renouvelable en 2023 ?
Aujourd’hui, il existe 5 sources d’énergie renouvelables majeures : le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie.
L’énergie solaire
Il existe deux grands types d’énergie solaire : l’énergie photovoltaïque et thermique.
L’énergie photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque est la forme d’énergie solaire la plus répandue en France. C’est celle qui permet de faire fonctionner des panneaux photovoltaïques sur les toits des particuliers en autoconsommation. Ces derniers sont pourvus de cellules photovoltaïques, elles-mêmes composées d’un matériau semi-conducteur : le silicium. Lorsque le silicium absorbe les photons présents dans les rayons du soleil, un courant continu est produit. L’onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif qui va servir à alimenter le logement en électricité. En 2022, La France comptait 600.000 installations photovoltaïques. (1)
L’énergie thermique
Contrairement à l’énergie photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité, l’énergie thermique sert à générer de la chaleur pour le logement (douches, vaisselle, lessive etc.). Les rayons du soleil viennent également frapper les cellules des panneaux solaires thermiques. Toutefois, à la différence des photovoltaïques, ces derniers contiennent un liquide caloporteur qui va monter en température sous l’effet du rayonnement solaire. L’eau chauffée (eau chaude sanitaire ou ECS) est ensuite transférée dans un ballon de stockage pour être distribuée dans la cuisine ou la salle de bain.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne, c’est le fait de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique (via la rotation des pâles d’une éolienne) puis en énergie électrique (grâce à l’alimentation d’un générateur électrique). Cette électricité est ensuite distribuée sur le réseau électrique et sert à éclairer ou à chauffer les consommateurs. Au 30 septembre 2022, le parc éolien français a dépassé la barre des 20 gigawatts de puissance raccordée. (2) Vattenfall est le leader mondial de l'éolien en mer avec 10 parcs en exploitation en Europe. L'ensemble de ses parcs éoliens produisent 5,8 TWh d'énergie.
L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est l’énergie générée par la force de l’eau dans tous ses états : marées, courants, pluies, vagues, chutes d’eau. Ces mouvements d’eau (énergie cinétique) sont ensuite convertis en électricité via les centrales hydroélectriques. Une centrale hydroélectrique se compose d’un barrage, d’une centrale électrique et de lignes électriques. On en compte 2000 en France, ce qui fait de notre pays l’un des principaux producteurs d’énergie hydraulique de l’Union européenne, aux côtés de la Suède !
L’énergie biomasse
La biomasse, ce sont des matières organiques (animales ou végétales) issues des activités humaines et pouvant être converties en énergie : chaleur, électricité et même du carburant ! La combustion du bois permet par exemple de produire de la chaleur (chaudières à pellets), alors que la méthanisation transforme des matières organiques en biogaz. En France, la biomasse représente plus de 55 % de la production d’énergie finale, ce qui en fait la principale source d’énergie renouvelable ! (3)
L’énergie géothermique
La géothermie consiste à utiliser la chaleur contenue dans la croûte terrestre ou dans les nappes phréatiques de la Terre pour produire de l’énergie. Selon la profondeur à laquelle la chaleur est captée, elle sert à produire du chauffage (géothermie très basse température), du froid (géothermie basse température) ou de l’électricité (géothermie haute température). Cette source d’énergie renouvelable est encore sous-exploitée en France : la géothermie représente seulement 3 % de la consommation finale brute d’énergie verte en 2020 alors que 90 % du territoire français présente un potentiel pour son exploitation.
Vous souhaitez participer au développement durable à votre échelle ? Optez pour une offre d’électricité verte ou de gaz d’origine renouvelable pour amorcer votre transition énergétique !
Sources :
- https://www.enedis.fr/presse/energies-renouvelables-la-france-compte-pres-de-600-000-installations-photovoltaiques#:~:text=Energies%20renouvelables%20%3A%20la%20France%20compte%20pr%C3%A8s%20de%20600%20000%20installations%20photovolta%C3%AFques%20!,-lun%2007%2F11&text=%C3%80%20fin%20septembre%202022%2C%20selon,de%20plus%20de%2013%20GW.
- https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-energies-renouvelables-troisieme-trimestre-2022-40721.php4
- https://www.ecologie.gouv.fr/biomasse-energie
- https://fondschaleur.ademe.fr/geothermie/