Vattenfall et CAKE unissent leurs forces pour produire le premier véhicule sans énergie fossile
Publié le 31.08.2022
VATTENFALL ET LE FABRICANT SUÉDOIS de motos électriques CAKE ont pour objectif de développer une moto sans énergie fossile : s’efforcer de parvenir à une production à zéro émission d’ici 2025.
L’ambition est de réduire le poids en carbone estimé de 1 186 kg par moto à un niveau proche de zéro. En effet, c’est la quantité d’émissions de CO2e estimée aujourd’hui lors de la production de la CAKE Kalk, une moto électrique révolutionnaire qui a pour but d’inspirer et d’encourager une société à zéro émission. L’électrification en soi est un bon début, mais elle est loin d’être suffisante. Pour amener l’humanité là où nous avons désespérément besoin d’être, nous devons nous débarrasser de notre dépendance à l’égard de l’énergie fossile jusqu’à la source, et nous libérer véritablement de cette dernière.
Vattenfall et le fabricant suédois de motos électriques CAKE ont signé en 2021 une lettre d’intention visant à partager leur expertise et leur savoir-faire dans leurs domaines de compétence respectifs, dans le but de développer la première moto électrique véritablement sans énergie fossile. Il s’agit d’une collaboration progressive et inspirante visant à démontrer qu’une société sans énergie fossile avec zéro émission est possible. En effet, l'élimination de l’énergie fossile ne concerne pas seulement le mode d'alimentation des appareils, mais aussi la suppression du dioxyde de carbone dans la manière dont les appareils sont obtenus, fabriqués, transportés et assemblés.
Cette collaboration associe les compétences interscientifiques de Vattenfall et de CAKE, ainsi que celles de spécialistes extérieurs, sur la voie de la moto sans énergie fossile qui devrait être prête à être produite en série en 2025.
La moto la plus propre de tous les temps
Annika Ramsköld, Head of Corporate Sustainability chez Vattenfall, a déclaré : « Cette collaboration est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons contribuer avec un savoir-faire sans énergie fossile et une expertise de la chaîne d’approvisionnement dans un produit spécifique qui vise zéro émission ».
L’objectif de Vattenfall est de créer un monde sans énergie fossile au cours d’une génération, dans le but d’offrir un mode de vie plus intelligent à tous ses clients. L’objectif de CAKE est d’inspirer les gens, en contribuant à accélérer le parcours vers zéro émission grâce à une combinaison d’enthousiasme et de responsabilité dans sa production de véhicules.
Caractéristiques
-
1 186 kg : l’empreinte carbone de l’extraction des matériaux pour une moto assemblée dans l’usine CAKE en Suède, impliquant tous les matériaux traités, tous les produits chimiques produits, toute l’énergie consommée, les déchets générés et tout le transport.
-
Équivalent CO2 : tous les gaz à effet de serre générés (GES) tels que le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote et autres, convertis en équivalents CO2 et représentés sous forme de CO2e.
-
L’empreinte carbone est le résultat de l’analyse du cycle de vie (ACV) réalisée par CAKE conformément à la norme ISO 14040. L’étude s’est limitée au « cradle to gate » et comprend les limites du système depuis l’extraction des matériaux, le traitement des matériaux, la fabrication des pièces et l’assemblage dans l’usine de CAKE située à l’extérieur de Stockholm.