turpe augmentation

Facture d’électricité : augmentation du TURPE par anticipation dès le 1er février 2025

Nouvel épisode autour du TURPE ! Nous vous en parlions dans votre précédente newsletter, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité – le TURPE – aurait dû augmenter, comme chaque année, le 1er août dernier. Mais sous la pression du gouvernement, cette hausse avait été repoussée au 1er novembre pour les entreprises en offre de marché. Principal argument mis en avant par les pouvoirs publics : la stabilité de la facture pour les consommateurs.

C’est ce même argument de stabilité qui a été repris par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), mais en sens inverse cette fois. Le 12 décembre 2024, l’autorité de régulation a annoncé qu’en 2025, le TURPE n’augmenterait pas le 1er août, mais le 1er février.

Alors que les prix de gros de l’électricité sur les marchés ont fortement baissé, le tarif réglementé de vente (TRV) d’électricité va nettement diminuer le 1er février 2025. Mais à l’inverse, le TURPE, qui couvre les investissements et charges d’exploitation des gestionnaires de réseaux, va lui augmenter. C’est donc pour éviter cet effet de yoyo à six mois d’intervalle que la CRE a décidé d’anticiper la hausse du TURPE. Bien sûr cette hausse anticipée s’appliquera à tous les consommateurs, et pas uniquement à ceux au TRV.

Et cette hausse sera importante. La CRE estime en effet nécessaire d’augmenter le TURPE de l’ordre de 10% en 2025 pour donner aux gestionnaires de réseaux les moyens d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions. Cette augmentation est principalement liée à une très forte croissance des investissements dans les réseaux. Pour le réseau de transport d’électricité (les lignes à très haute et haute tension), les investissements prévisionnels de RTE vont en effet tripler, passant de 2,1 milliards d’euros en 2023 à 6,4 milliards d’euros en 2028. Pour le réseau de distribution d’électricité (les lignes à moyenne et basse tension), les investissements prévisionnels d’Enedis vont quant à eux progresser de plus de 40% passant de 4,9 milliards en 2023 à 7 milliards en 2028. Ces très fortes hausses des investissements permettront de couvrir l’augmentation de nombre de raccordements (notamment pour les nouvelles installations renouvelables telles que l’éolien en mer), de moderniser les réseaux et de les adapter au changement climatique.

Pour les trois prochaines années, la CRE a précisé que les futures évolutions du TURPE reprendront leur calendrier habituel à savoir le 1er août 2026, le 1er août 2027 et le 1er août 2028.

Un autre poste de votre facture d’électricité devrait lui aussi évoluer le 1er février prochain : celui des taxes sur l’électricité (on parle d’accise sur l’électricité). Mais compte tenu de l’instabilité politique actuelle, sur ce point, c’est toujours le grand flou ! Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce sujet dans votre prochaine newsletter.

Obtenez votre proposition tarifaire immédiatement et sans engagement

0 800 400 150 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h