Heures creuses Enedis : y aura-t-il des coupures d’eau chaude cet hiver ?
Publié le 26.10.2022
Pour faire face à la crise énergétique, les incitations à la sobriété énergétique se multiplient. Afin d’éviter les risques de tension sur le réseau électrique, les autorités publiques ont décidé de suspendre ponctuellement le signal d’enclenchement automatique des chauffe-eau liés aux heures creuses débutant sur la plage horaire de 12h à 14h. C’est Enedis qui met en œuvre cette mesure. Quel sera l’impact sur le confort des ménages ? Doit-on craindre des coupures d’eau chaude cet hiver ?
Bien comprendre les heures creuses Enedis
À l’heure actuelle, il n’est pas possible de stocker l’électricité à grande échelle. Elle doit être consommée au moment de la production. Lorsque la demande dépasse la production sur le réseau national d’électricité, cela génère une tension.
En effet, pour éviter les pics de consommation au niveau national, ont été inventés les contrats heures pleines / heures creuses (HP / HC). Pour rappel, l’option HP / HC fonctionne de la manière suivante :
- 8 heures par jour en général la nuit, mais parfois le midi, interviennent les heures creuses. Sur ces horaires, le prix du kWh est plus compétitif ;
- 16 heures par jour, le reste du temps, le prix du kWh remonte.
Les plages horaires sont gérées par Enedis à l’échelle des communes. Afin d’optimiser leur facture d’électricité, les consommateurs peuvent décider de lancer certains appareils électroménagers en heures creuses. C’est souvent le cas pour le chauffe-eau. Par le biais d’un contacteur installé sur le tableau électrique, le ballon d’eau chaude peut se lancer lorsque le prix du kWh est plus avantageux.
Déclenchement du chauffe-eau en heures creuses Enedis : qui est concerné ?
Pour lisser la consommation nationale, tous les ménages ne disposent pas des mêmes heures creuses. Pour 60% des usagers, elles ont lieu entre 20h et 8h alors que pour alors que pour les 40% restant, une partie des heures creuses est appliquée entre 12h et 14h.
Ce sont ces ménages qui feront face à un décalage de la programmation du ballon d’eau chaude. Au total, cela représente 4,3 millions de foyers.
Programmation chauffe-eau en heures creuses : une pointe de consommation le midi
Les heures creuses servent à prévenir les saturations sur le réseau électrique. Or, dans un courrier aux fournisseurs d’électricité, la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) explique que « l'asservissement des chauffe-eaux au signal « heures creuses» entraîne des pics de consommation de l'ordre de 1 GW autour de midi et 2,5 GW vers 13 h ».
Pour RTE, transporteur d’électricité, cela peut jouer sur l’équilibre du réseau. En effet, sur son outil Ecowatt, RTE recommande d’éviter au maximum les consommations d’électricité avant 13h.
C’est la raison pour laquelle, les autorités ont demandé à Enedis de lancer, à certains moments, la production d’eau chaude sanitaire uniquement pendant la nuit. En vertu de l’arrêté publié le 22 septembre 2022 au Journal Officiel, Enedis pourra renoncer à déclencher le contacteur du cumulus entre la tranche horaire des heures creuses du milieu de journée :
- Pendant 2 heures maximum
- Sur la période du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023.
Un pilotage des chauffe-eaux avec Linky
Cette mesure est rendue possible grâce au déploiement du compteur connecté Linky. Sans Linky, « pour mettre en place un système de ce genre, il aurait fallu arrêter les heures creuses méridiennes » a fait savoir Enedis.
Ce compteur intelligent peut être piloté à distance. Enedis peut donc suspendre le lancement du chauffe-eau le midi et le reporter la nuit.
Cette mesure va-t-elle engendrer des coupures d’eau chaude cet hiver ?
Non, il n’y aura aucune conséquence sur le confort des ménages. Les usagers pourront continuer à profiter de douches chaudes. En effet, la production d’eau chaude sera assurée la nuit, pendant les heures creuses. Le ballon continuera à produire de l’eau la nuit. Elle sera stockée dans le réservoir pour un usage ultérieur.
Mon contrat heures pleines / heures creuses est-il remis en cause ?
Non, les conditions de votre contrat continueront de s’appliquer. Vous pourrez bénéficier des avantages financiers des heures creuses aux plages horaires habituelles.
Comme le souligne Thierry Sudret, directeur exploitation et systèmes à Enedis, « Il n’y aura pas de coupure d’électricité à proprement parler . Si entre midi et 14 h, vous voulez faire à manger, lancer une machine ou quoi que ce soit, cela fonctionnera parfaitement. ». Les particuliers n’ont donc pas de hausse de la facture énergétique à craindre.
En résumé :
- La programmation en heures creuses de certains ballons d’eau chaude le midi entraîne une pointe de consommation.
- Pour éviter ce pic, Enedis va reporter la programmation des cumulus électriques le midi, pendant deux heures maximums.
- Le chauffe-eau continuera d’être activé la nuit pour couvrir les besoins du logement.
- Les ménages ne subiront donc pas de coupure d’eau chaude cet hiver.
- Cette mesure dure du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023 et est permise par l’installation des compteurs Linky.