Réserves : RTE renforce la sécurité du système électrique
Publié le 12.07.2021
Pour garantir la sécurité d’approvisionnement du système électrique, RTE dispose de nombreux leviers intervenant à plus ou moins court terme. On retrouve ainsi les échanges (importations/exportations) avec les pays interconnectés avec la France, le mécanisme de capacité, l’appel d’offres long terme (dont nous vous avons présenté les résultats dans votre newsletter de mars 2020), l’appel d’offres effacement (voir à ce sujet votre newsletter du mois de novembre 2020) ou encore, en dernier ressort, l’interruptibilité de sites industriels sous contrats (activée par RTE le 8 janvier 2021 pour rétablir la fréquence).
Mais le pilier de la sûreté électrique de la France, ce sont les réserves. Et dans ce domaine, les choses évoluent. Il existe trois grands types de réserves en France.
La réserve primaire porte sur 536 MW activables en moins de 30 secondes. Cette réserve est mutualisée au niveau européen avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et, depuis janvier 2021, également avec l’ouest du Danemark et la Slovénie. Toutes les sources de flexibilité (production, effacement, stockage) peuvent y participer par le biais d’appels d’offres journaliers.
La réserve secondaire de 500 MW est activable en moins de 400 secondes. A noter, ce délai devrait être abaissé à 300 secondes fin 2024 afin d’harmoniser la réserve française avec celle de ses voisins européens. Les capacités d’effacement peuvent d’ores et déjà participer à cette réserve. Et à compter du mois d’octobre 2021, les installations de stockage d’électricité (essentiellement par batteries) pourront également y contribuer.
Enfin, la réserve tertiaire est décomposée en une réserve rapide de 1 000 MW activable en moins de 15 minutes et une réserve complémentaire de 500 MW activable en moins de 30 minutes. Jusqu’à présent, RTE lançait un appel d’offres annuel pour sélectionner les moyens permettant de constituer cette réserve tertiaire. Depuis le 1er juin 2021, RTE a complété ce dispositif avec le lancement d’appels d’offres journaliers (conformément à la réglementation européenne).