Sécurité d’approvisionnement électrique : la vigilance reste de mise pour l’hiver 2020-2021
Publié le 07.12.2020
Le 19 novembre 2020, RTE a fait un nouveau point sur l’équilibre offre-demande pour l’hiver 2020-2021. Même si la situation prévisionnelle est globalement plus favorable que celle anticipée il y a quelques mois (voir votre newsletter de juillet 2020), le système électrique demeure placé sous vigilance particulière de décembre 2020 à mars 2021.
Dans le détail, le gestionnaire du réseau de transport distingue trois périodes.
En décembre, le risque de tension est significativement réduit grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire et des prévisions météorologiques à ce jour favorables.
Pour le mois de janvier, le système électrique est placé sous vigilance. Mais, le risque demeure limité.
En revanche pour le mois de février, voire une partie du mois de mars, le risque est élevé. Au cours de la 1ère quinzaine de février, 9 réacteurs nucléaires devraient être arrêtés : deux du palier 1 450 MW, deux du palier 1 300 MW et enfin 5 du palier 900 MW, soit environ 10 GW de capacité au total. Une situation qui pourrait se reproduire fin février-début mars avec de nouveaux arrêts de tranches qui ne peuvent plus être repoussés. Heureusement, les stocks hydrauliques sont au plus haut.
Autre nouvelle, la mise en service de la nouvelle interconnexion France-Angleterre IFA2 - qui devait entrer en fonctionnement en décembre - vient tout juste d’être repoussée. Et plus généralement, un recours plus soutenu aux importations dépendra du contexte électrique de nos voisins européens.
In fine, en cas de vague de froid (avec des températures inférieures de 2 à 7°C aux normales saisonnières) éventuellement couplée à une absence de vent, la production pourrait ne pas être suffisante pour couvrir les besoins.
Dans ce cas, après avoir mobilisé les capacités d’effacement, RTE pourrait être amené à arrêter la consommation des clients industriels interruptibles, voire à organiser des délestages ciblés et tournants. Une mesure exceptionnelle.
Signe des tensions potentielles, RTE vient d’ailleurs de généraliser le dispositif Ecowatt à l’ensemble de l’hexagone pour mobiliser les capacités d’effacement jusque chez les particuliers. Initialement mis en place dans des régions tendues en termes de sécurité d’approvisionnement (la Bretagne notamment), Ecowatt permet aux citoyens de recevoir une alerte sur leur téléphone afin de les inciter à décaler certaines consommations en période de tension.