Comment votre fournisseur d’électricité procède-t-il pour vous proposer une offre à prix fixe ?
Publié le 21.03.2024
L’hiver 2022/2023, encore présent dans les mémoires, l’a montré de manière extrême : les prix de l’électricité sur les marchés peuvent être extrêmement volatils. Tensions sur les approvisionnements gaziers accentuées par la guerre en Ukraine, problèmes de corrosion sous contrainte sur certains réacteurs nucléaires, etc. les prix durant cette période ont explosé, allant parfois jusqu’à être multipliés par plus de 10.
Mais même en dehors des périodes de crise énergétique, les prix de l’électricité sont par définition très variables. L’électricité a en effet comme caractéristique physique principale d’être difficilement stockable, alors que de son côté la demande varie en fonction des conditions météorologiques, du niveau de croissance économique, etc. Il faut pourtant équilibrer en permanence l’offre et la demande sinon … c’est le black-out !
Les prix de l’électricité sur les marchés varient donc entre les saisons (hiver/été par exemple), les jours de semaine (jours ouvrés/week-ends) … et même entre les heures d’une même journée.
Et pourtant, vous avez besoin de visibilité sur votre facture d’électricité. C’est pourquoi Vattenfall vous propose une offre d’électricité à prix fixe. Comment résoudre cette difficulté ? Plongée dans le cœur de métier d’un fournisseur d’électricité.
Vattenfall achète votre électricité sur les marchés. On parle de marchés de gros de l’électricité car ils permettent d’acheter des volumes en gros. Pour vous proposer un prix fixe, Vattenfall achète à l’avance le volume d’électricité correspondant à votre consommation, par exemple pour les deux prochaines années dans le cadre d’une offre à prix fixe sur deux ans. Cette opération est réalisée sur le marché dit « à terme ». Ainsi, le risque d’évolution du prix est couvert, pour les deux parties, sur les deux années de votre contrat pour reprendre notre exemple.
Durant la durée de votre contrat, il est possible que votre consommation réelle d’électricité soit différente de celle qui avait été initialement prévue. On parle alors de situation d’écarts. Vattenfall réalise donc, ponctuellement, d’autres opérations d’achat et de vente d’électricité au jour le jour pour couvrir cet écart. Ces opérations sont cette fois réalisées sur le marché dit « spot ». En rétablissant l’équilibre entre consommation prévisionnelle et consommation réelle, Vattenfall assume la gestion du risque, et contribue ainsi à la sécurité et à la stabilité du système électrique français.
Point important, la part « fourniture », c’est-à-dire l’électricité que vous consommez et qui est achetée sur les marchés, ne représente qu’une partie de votre facture.
En réalité, votre facture d’électricité est composée de trois grands blocs :
- la part « fourniture » donc pour l’électricité achetée sur les marchés
- la part « réseau » qui représente le péage payée pour l’utilisation des réseaux électriques de transport et de distribution. Cette part couvre les coûts d’acheminement de l’électricité des centrales de production jusqu’à votre lieu de consommation. On parle du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (le TURPE) dont le niveau est fixé par les pouvoirs publics
- et enfin les différentes taxes comme la TVA ainsi que des taxes plus spécifiques à l’électricité, dont le niveau est, là aussi, déterminé par les pouvoirs publics
Le poids de la part fourniture dans votre facture varie en fonction des prix de l’électricité et du niveau de TURPE et de taxes. Il représente le plus souvent moins de la moitié de votre facture.
Obtenez votre proposition tarifaire immédiatement et sans engagement
Lire aussi