5 astuces pour un week-end écologique
Publié le 03.05.2023
Les beaux jours reviennent et avec eux les ponts du mois de mai. Pour en profiter rien de tel qu’une escapade ! Et cette année, vous souhaitez faire en sorte de réduire au maximum votre empreinte carbone. Comment passer un week-end écologique ? Voici quelques astuces !
1. Préparer la maison avec le départ en week-end
Afin de faire des économies d’énergie, il convient de préparer sa maison avant de partir en week-end prolongé ou en vacances. Si le chauffage est encore allumé, on passe les radiateurs en mode hors gel, pour minimiser la consommation de gaz ou d’électricité tout en assurant une température minimale dans le logement.
Ensuite, il convient de dégivrer le frigo. Ce geste doit être fait tous les trois mois. En effet, un demi-cm de givre peut se traduire par une surconsommation de 30% de l’appareil, d’après l’Ademe. Une journée avant le départ, vous pouvez le débrancher et prévoir de le nettoyer.
Puis, on éteint le chauffe-eau pendant son absence. Au moment du retour, il ne faut pas vous doucher immédiatement. Rallumez le chauffe-eau pendant au moins une heure à 60 °C. Ensuite, vous pouvez programmer la température aux alentours de 55 °C. C’est impératif pour éliminer les éventuelles bacilles de légionelles qui se seraient formées dans la cuve d’eau. Il s’agit de bactéries qui se développent dans les eaux stagnantes entre 20 et 45 °C et qui peuvent entraîner une maladie pulmonaire : la légionellose.
Enfin, pensez à couper l’eau, un moyen de vous prémunir des fuites pendant votre absence.
2. Choisir une destination proche de chez vous
Pour éviter de faire grimper son empreinte carbone, on renonce à l’avion. En effet, c’est le moyen de transport le plus polluant. D’après l’Ademe, un trajet de 300 km émet :
- 69 kg de CO2 en avion ;
- 0,7 kg de CO2 en TGV ;
- 31 kg de CO2 en voiture électrique.
Afin de se rendre sur son lieu de séjour, on s’oriente donc plutôt vers des moyens de transports durables comme le train, la voiture électrique ou même le vélo, si vous êtes sportif. Si on peut, on choisit un endroit à 2 heures de chez soi afin de passer plus de temps sur place.
Bon à savoir : Si vous disposez d’une voiture électrique, pensez à la recharger en heures creuses avant de partir. Vous bénéficierez d’un prix du kWh plus avantageux et réduirez ainsi la facture d’électricité.
3. Consommer des produits locaux et bio
Passer un week-end écologique, c’est aussi faire attention à ses pratiques de consommation. Pour cela, on regarde du côté de l’assiette. D’après le Ministère de la Transition écologique « l’alimentation représente 22 % de l'empreinte carbone de notre consommation totale ». En cause notamment l’utilisation d’engrais azotés, qui influent sur le changement climatique. Ces engrais contiennent du protoxyde d’azote (NO2), un gaz à effet de serre (GES) avec un pouvoir réchauffant 300 fois supérieur CO2.
Afin de réduire son impact environnemental, on prend l’habitude de consommer des produits issus de l’agriculture biologique, achetés chez un producteur local. Ainsi, on diminue également les émissions de GES liées au transport des produits alimentaires.
4. Prévoir des activités avec peu d’impact sur l’environnement
Le choix des activités et des loisirs va également influer sur votre empreinte carbone. Pour la réduire et passer un week-end écologique, vous pouvez prévoir des activités avec un faible impact sur l’environnement. Randonnée, vélo, profitez de votre escapade pour découvrir les alentours. Et pour vous détendre en soirée, n’hésitez pas à amener des jeux de société ou quelques bons livres !
A l’inverse, on limite les activités énergivores, comme les sports motorisés (moto, jet ski, etc.), les parcs aquatiques, parcs d’attractions, ou encore le golf, qui implique une consommation importante d’eau et de pesticides pour entretenir le green.
5. Partir avec un kit voyage zéro déchet
Enfin, les déchets représentent 4% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Pour en limiter leur production, on pense s'équiper d’un kit de voyage zéro déchet. Cosmétiques solides, dentifrice en pastille, coton de démaquillant réutilisable, cela prend également moins de place dans la valise que les flacons en plastique.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour passer un week-end écologique et éthique. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bien profiter de votre séjour !