
Quelle est la bonne température pour chauffer mon logement ?
Publié le 06.12.2022
L’hiver est arrivé et le chauffage a été relancé. Pour allier confort et économies d’énergie, il convient de disposer d’une température moyenne de 19°C à l’intérieur. Toutefois, dans certaines pièces, comme la salle de bain, il faut prévoir environ 22°C. Dans les chambres, l’Ademe préconise plutôt 17°C. Quelles sont les recommandations à suivre pour bien se chauffer pièce par pièce ? Vattenfall vous dit tout.
Pièces à vivre : une température moyenne de 19°C
Selon un sondage mené par l’IFOP en 2018, la température idéale du logement pour les Français se situe aux alentours de 20,2 °C. C’est légèrement plus élevé que ce que recommandent les autorités publiques.
En raison de la crise de l’énergie, le gouvernement appelle les copropriétés et les particuliers à maintenir une température de consigne de 19°C dans les logements. Pour les ménages, c’est l’occasion de réduire la facture de chauffage. Un degré en moins au radiateur peut constituer jusqu’à 7% de gain sur le budget d’énergie.
Dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, on adopte donc une température de 19°C. De la même manière, pour faire des économies d’énergie en télétravail, vous pouvez maintenir une température de 19°C dans votre bureau.
Chambres : programmer le thermostat à 17°C
Dans les chambres, on peut diminuer un peu la température. L’Ademe recommande 17°C. Outre les économies sur la facture d’énergie, c’est aussi meilleur pour des raisons de santé. En effet, une baisse légère de la température est plus favorable au sommeil.
Comme le rappelle le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun, « l’endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18 °C ».
Attention, il s’agit des recommandations pour une chambre d’adulte ou d’enfant. Pour un bébé, le ministère des Solidarités et de la Santé conseille une température comprise entre 18°C et 20°C. De la même manière, pour une personne âgée, la nuit, il faut programmer le thermostat aux alentours de 19°C.
Salle de bain : un chauffage à 22°C
Afin de bien se chauffer, il convient de faire monter le chauffage de la salle de bain en cours d’utilisation à 22°C. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un petit chauffage d’appoint ou d’un sèche-serviette électrique. Le reste du temps, vous pouvez réduire la température et la porter à 17°C.
Logement : quelle température en cas d’absence ?
Les températures ci-dessus concernent la programmation à adopter lorsque le logement est occupé. En cas d’absence, pour économiser de l’énergie, il convient de réduire le chauffage. Quelles sont les bonnes températures pour une absence inférieure à 48 heures ? Et au-delà ?
Absence momentanée : une température de consigne à moduler
Si vous partez en journée, vous pouvez baisser la température de 2°C pour optimiser la facture de chauffage. À votre retour, en soirée, vous pouvez ensuite la reprogrammer aux alentours de 19°C.
En cas d’absence allant de 24 heures à 48 heures, choisissez plutôt une température aux alentours de 16°C. Pour vous aider à programmer la température des radiateurs ou de la chaudière, le plus simple reste d’installer un thermostat connecté. Vous pourrez piloter la température pièce par pièce depuis votre smartphone. Grâce à cet outil, l’Ademe estime que l’on peut faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année.
Absence de longue durée : laisser les radiateurs en mode hors gel
Si vous prévoyez de partir plusieurs jours, ne coupez pas le chauffage. En effet, si le logement est mal isolé, vos canalisations risquent de geler. Cela peut entrainer un dégât des eaux massif avec des conséquences désastreuses pour votre maison.
Pendant votre absence, mieux vaut laisser les radiateurs en mode hors gel. Une température de consigne de 8°C continue à être maintenue. Ainsi, on évite les surconsommations. À partir de ce moment-là , vous pouvez éteindre le chauffe-eau sans risque.
N’oubliez pas de le reprogrammer à 60°C dès votre retour et d’attendre au moins une heure avant de vous doucher. En effet, dans une eau stagnante peuvent se former des bacilles de légionnelles. Ces bactéries causent une maladie appelée légionellose, elles meurent au-delà de 60°C. Une fois l’heure de précaution passée, vous pouvez baisser la température du chauffe-eau à 55°C.
Sources :
https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/