Préparer sa rentrée : nos conseils pour faire des économies d'énergie
Publié le 30.08.2023
Le mois de septembre, synonyme de rentrée scolaire, c’est pour beaucoup la reprise du travail. Et après les vacances, on cherche souvent à préserver son pouvoir d’achat. Pour ce faire,il convient de prendre des bonnes habitudes pour réduire sa consommation d’énergie. Voici 8 écogestes pour faire des économies d’énergie à la rentrée.
1. Éteindre les appareils en veille
Les consommations en « bruit de fond » peuvent représenter jusqu’à 15% de notre facture énergétique selon l’Ademe. Dans une optique de faire des économies d’énergie, on profite de la rentrée pour prendre des bonnes habitudes. Pensez à éteindre les appareils en veille. Vous pouvez vous aider d’une prise coupe veille pour ne pas oublier.
2. S’équiper avec les bonnes ampoules
Selon l’Association Française d'Éclairage (AFE), l’éclairage représente 12,8 % de notre consommation d'électricité. Or, un bon éclairage est essentiel pour bien travailler et, choisir les bonnes ampoules c’est aussi un moyen de réaliser des économies d’énergie en télétravail.
Avant la rentrée, procédez à un “relamping”, un changement des ampoules. Utilisez des ampoules LED pour remplacer vos anciennes ampoules. En effet, une LED consomme environ 10 fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence et jusqu’à 8 fois moins qu’une lampe halogène.
3. Installer un thermostat connecté
En prévision de l’hiver qui approche, vous pouvez installer un thermostat connecté pour piloter votre chaudière ou vos radiateurs électriques. A la clé ? Jusqu’à 15% de réduction de la facture d’électricité.
4. Procédez à un entretien de la chaudière
Avant la remise en route du chauffage, aux alentours du 15 novembre, pensez à faire réviser la chaudière. Cet entretien annuel est obligatoire. Il permet de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. C’est aussi un moyen de faire baisser la facture de chauffage. Selon GRDF, une chaudière à gaz bien entretenue consomme 8 à 12% de combustible en moins.
En outre, vous pouvez prolonger ainsi sa durée de vie. Vous ferez donc des économies sur le long terme et sur le court terme.
Faire contrôler sa chaudière à la rentrée est aussi très intéressant en termes de gain de temps. A cette époque de l’année, en fin d’été, les calendriers des chauffagistes sont moins remplis qu’à l’approche de l’hiver.
5. Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur
Si vous ne l’avez pas fait avant le départ en vacances, vous pouvez profiter des quelques jours qui précèdent la rentrée pour dégivrer le frigo et le congélateur. En effet, un demi-centimètre de givre peut induire jusqu’à 30 % de surconsommation de l’appareil.
6. Opter pour des appareils multimédia reconditionnés
Les équipements multimédias sont essentiels à notre quotidien. Ordinateur, tablette, téléviseur, ils peuvent nous servir à travailler comme pour nos loisirs. Pour réduire le budget rentrée, si vous avez besoin d’en changer, vous pouvez opter pour des appareils reconditionnés. Ces derniers sont d’occasion mais utilisent des processeurs complètement neufs, ce qui garantit leurs performances.
Le saviez-vous ? Selon l’Institut Polytechnique de Paris, « 99 % de l’empreinte carbone d’un smartphone est liée à sa production ». Pour réduire son empreinte carbone, il convient de conserver pendant plusieurs années son téléphone ou de les acheter d’occasion.
7. Installer un robinet mousseur de douche
Qui dit économies d’énergie, dit aussi économies d’eau ! Pour préserver la ressource et diminuer vos factures d’eau, vous pouvez installer un pommeau de douche économique. Il injecte des microbulles d’air dans l’eau pour limiter la consommation lorsque vous vous lavez.
En réduisant la consommation d’eau, vous sollicitez aussi bien moins le chauffe-eau. De cette manière, vous pouvez aussi réduire votre facture d’électricité. D’une pierre, deux coups !
8. S’équiper d’un vélo
Enfin, l’usage de la voiture peut représenter un budget, notamment si vous disposez d’un véhicule thermique (essence ou diesel). Pour réduire l’empreinte carbone de vos déplacements, on se met au vélo ! La bicyclette à l’avantage de ne pas émettre de CO2 et de ne pas consommer de carburant. Vous pourrez donc faire de belles économies à l’année.
Bon à savoir : Si vous habitez dans un lieu très vallonné ou que votre santé ne vous permet pas de faire du vélo classique, vous pouvez vous tourner vers la bicyclette électrique. Plus commode, elle permet de faire de plus longs trajets à moindre effort. Pour limiter son impact sur la facture d’énergie, pensez à la recharger en heures creuses, lorsque le prix du kWh d’électricité est plus avantageux.