5 écogestes pour faire des économies de gaz
Publié le 13.01.2023
Selon les données de l’Ademe, 42% des ménages se chauffent au gaz. Avec la hausse des tarifs réglementés de 15% en janvier 2023, nombreux sont les foyers qui cherchent à protéger leur pouvoir d’achat. Pour les aider, Vattenfall propose 5 écogestes faciles à mettre en place pour faire des économies de gaz.
1. Réduire la température des radiateurs pour faire des économies de gaz
Le chauffage représente environ 66% de nos dépenses en énergie. C’est donc l’un des premiers leviers à activer pour faire des économies de gaz. Dans cette optique, il faut commencer par bien se chauffer. Pour cela, il convient de bien régler la température du logement pièce par pièce. Vous pouvez vous fier aux recommandations de l’Ademe :
- 19°C dans les pièces à vivre (salon, bureau, etc.) ;
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation. 17°C lorsque vous en sortez.
Ce sont les justes températures pour ne pas avoir froid et limiter le montant de la facture. Pensez qu’un degré en moins au radiateur permet de faire jusqu’à 7% d’économies d’énergie.
2. Entretenir la chaudière de gaz
Pour préserver les performances de votre appareil et économiser du gaz, les ménages doivent procéder à un entretien de la chaudière. Obligatoire, cette opération doit être réalisée tous les ans pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Cela permet aussi de réduire votre consommation de gaz. Une chaudière bien entretenue est plus économe en énergie. D’après GRDF, en effectuant la maintenance tous les ans, vous pouvez faire entre 8% et 12% de gain sur la facture de chauffage.
Vous pouvez profiter du passage du chauffagiste pour lui demander de réaliser la purge des radiateurs ainsi qu’une opération de désembouage. Ainsi, la chaleur se répartit de manière plus homogène et vous pouvez améliorer votre confort thermique.
3. Utiliser un thermostat connecté
Dans une logique de sobriété énergétique, pour diminuer la facture de gaz, vous pouvez vous aider d’un outil domotique. En installant un thermostat connecté, un ménage peut adapter le chauffage à ses habitudes de vie.
En calquant le fonctionnement des radiateurs ou du plancher chauffant à son emploi du temps, il peut faire de belles économies d’énergie. L’Ademe estime qu’un thermostat programmable peut aider les usagers à diminuer de 15% leur consommation de gaz.
4. Fermer les volets la nuit
Les fenêtres, surtout les simples vitrages, constituent des ponts thermiques. Elles laissent la chaleur s’échapper. Pour faire des économies de gaz, il est important de bien fermer les volets la nuit. Ce faisant, on peut réduire de 60% les pertes de chaleur liées aux fenêtres.
En plus, vous pouvez compléter l’action des volets par la mise en place de rideaux isolants. La chaleur étant mieux conservée, vous solliciterez moins votre chaudière.
Si vous le pouvez, le mieux reste d’adopter des fenêtres à double vitrage. En plus d’une meilleure isolation thermique, elles garantissent une meilleure isolation phonique. C’est un bon investissement. Vous pouvez donc bénéficier d’un logement plus calme.
5. Calorifuger les tuyaux du circuit de chauffage
Les tuyaux du circuit de chauffage, mal isolés, constituent des zones de déperditions thermiques. Ces gaspillages énergétiques pèsent sur la facture des ménages. D’après le magazine spécialisé l’Energeek « jusqu’à 10°C peuvent être perdus depuis la sortie de la chaudière quelques mètres en amont ».
Afin de faire des économies de gaz, les ménages peuvent calorifuger les tuyaux d’eau chaude. Ce faisant, on peut réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année. Cette opération est très facile à réaliser. Il suffit de placer des manchons de calorifugeage autour de la tuyauterie. On en trouve dans la plupart des grandes enseignes de bricolage. Simplement, vérifiez le diamètre de vos canalisations avant l’achat. Vous serez certain d’avoir des protections à la bonne dimension.
Bon à savoir : De manière générale, en renforçant l’isolation de la maison, vous pouvez réduire votre facture de chauffage. Pour ce faire, il faut entamer des travaux de rénovation énergétique. Afin de faire diminuer le prix du chantier, vous pouvez vous tourner vers des programmes d’aides comme les Primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ou MaPrimeRénov’. Ouvertes à tous, elles viennent prendre en charge financièrement une partie du montant des travaux.
Sources :
https://lenergeek.com/2018/01/15/calorifugeage-isolation-tuyaux-deperditions-de-chaleur/
https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5100-un-hiver-tout-confort-9791029718984.html
https://www.grdf.fr/particuliers/installation-gaz/entretien-chaudiere-gaz