noel plus ecologique

Comment passer un Noël plus écologique et éthique ?

Selon l’ADEME (l’agence de la transition écologique), moins d’un Français sur cinq pense à l’écologie au moment des fêtes. En effet, Noël est avant tout un moment destiné à se faire plaisir et à faire plaisir aux autres. Or, adopter un comportement responsable en cette période peut sembler contraignant. Vattenfall vous prouve que passer un Noël magique et éthique sans effort, n’est pas incompatible… et peut même s’avérer fun et ludique !

L’esprit de Noël : un trouble-fête pour notre planète ?

D’après l’ADEME, les fêtes de Noël ont un impact environnemental non négligeable. Voici les postes qui émettent le plus de gaz à effets de serre durant cette période de l’année tant attendue par les grands et les petits :

·         Les cadeaux sont en tête du classement avec 57 % des émissions carbone ;

·         En seconde position, on trouve les déplacements, responsables de 25 % des rejets CO2 ;

·         L’alimentation compte pour 15 % des gaz carboniques rejetés dans l’atmosphère ;

·         Enfin, 2 % des émissions de gaz à effets de serre proviennent des décorations.(*)

Regardons plus en détails à quoi sont dues ces émissions de gaz à effets de serre, et comment agir pour les limiter facilement à la maison.

Les cadeaux : mieux vaut trop que pas assez ?

Quand on sait que 300 millions de cadeaux sont déposés chaque année au pied des sapins et que près d’1 million sont jetés à la poubelle parce qu’ils ne plaisent pas à leur propriétaire, on a vite fait de trouver ce dicton un peu dépassé.

Au-delà du gaspillage qu’ils induisent, les cadeaux sont une catastrophe environnementale dès leur fabrication.

En effet, 4 % des cadeaux sont des objets électroniques, qui sont responsables à eux seuls de 30 % des émissions de gaz à effet de serre ! A titre d’exemple, fabriquer un smartphone représente 32 kg équivalent CO2.

Pour limiter votre empreinte carbone lors de l’échange tant attendu des cadeaux, voici quelques conseils.

Des cadeaux de seconde main pour une seconde vie

Sur les 300 millions de cadeaux offerts chaque année à Noël, 12 millions sont jugés inutiles par leurs hôtes.

La plupart sont très vite revendus sur des sites spécialisés comme Leboncoin, ou donnés à des structures caritatives telles qu’Emmaüs ou Geev.  Ils n’ont donc pas le temps d’être utilisés ou abîmés. L’occasion rêvée de faire plaisir à un proche avec un objet « comme neuf », tout en lui donnant un second souffle !

Si vous préférez le neuf, l’ADEME recommande d’opter pour un cadeau utile. Il s’agit généralement de nourriture, une valeur sûre. Sinon, vous pouvez toujours offrir un cadeau dématérialisé, comme un bon pour une escapade sportive en région, ou un atelier pour apprendre à réparer soi-même son vélo.

Enfin, qui dit cadeaux dit emballage. 200 000 tonnes de papiers-cadeaux sont consommés chaque année à Noël. Pour limiter la casse, réutilisez vos anciens emballages, ou bien créez vos papiers-cadeaux sur mesure. Le furoshiki est une technique japonaise qui consiste à emballer ses cadeaux avec des morceaux de tissus récupérés. Vous pouvez faire de même avec du papier kraft ou un vieux tote bag !

Combattre le mal des transports

Rappelons-le, les déplacements pendant les fêtes de Noël sont responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

La cause est simple : 94 % des Français se déplacent en voiture. En moyenne, chaque ménage parcourt 198 km pour rejoindre sa famille pendant les fêtes de Noël.

Or, les voitures personnelles représentent 60,6 % des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe en 2019, d’après une étude de l'Agence européenne pour l'environnement.(**)

Pour un Noël écologique, il faut donc privilégier, autant que possible, d’autres formes de déplacement.

Limiter l’utilisation de la voiture individuelle

Seulement 4 % des Français se déplacent en train pour retrouver leurs proches lors des fêtes de Noël. Pourtant, ce mode de transport est beaucoup moins polluant que la voiture.

C’est face à ce constat que les trains de nuit refont leur apparition depuis quelques années. De nouvelles lignes sont en train d’être construites en France afin de développer ce mode de transport moins cher et plus écologique.

Alors pensez au train pour les fêtes ! Sinon, des solutions de covoiturage ou le bus sont de bonnes options pour lever le pied sur les pots d’échappement à Noël.

Quand réveillon rime avec pollution

Il n'y a pas que sur la route que les gaz à effet de serre sévissent. Ils se cachent aussi dans nos assiettes !

Nos repas festifs émettent plus de CO2 que nos repas habituels. Ce sont surtout les desserts qui font grimper la note, avec 45 % des émissions, contre 36 % pour les viandes. Par ailleurs, le gaspillage s’invite aussi à la fête puisque l’ADEME estime qu’environ 3 kg de nourriture par ménage sont gaspillés durant cette période.

Mais alors, doit-on se priver de dinde et de dessert à Noël ? Pas nécessairement. Nos conseils juste ici.

Le repas : privilégier la qualité à la quantité

Pour éviter de jeter vos restes à la poubelle, réduisez tout simplement les quantités. Cela demande un peu d’organisation, mais en sondant vos convives à l’avance, vous aurez une meilleure estimation du nombre de plats à préparer.

Cerise sur le gâteau : investir dans des produits de qualité, locaux, de saison ou labellisés. En plus de régaler les papilles de vos convives, vous favorisez les circuit-court, moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Des décorations qui en mettent plein les yeux

Que serait Noël sans ses illuminations ? Souvent pointées du doigt, les décorations lumineuses pèsent pourtant « peu » dans la balance carbonique. Elles ne représentent que 2 % des émissions de gaz à effet de serre pendant les fêtes.

Néanmoins, avec la crise énergétique que nous traversons actuellement, et les risques de pénurie d’électricité à l’approche de l’hiver, il convient de faire attention à sa consommation énergétique.

"Le bilan carbone de l’énergie consommée en période de pointe est désastreux : chaque kwH équivaut à 500 g de CO2, soit quatre à cinq kilomètres parcourus en voiture, soit cinq fois plus que d'habitude", explique Stephen Kerckhove de l’ONG Agir pour l’environnement.

Miser sur une déco sobre et naturelle

Les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne pendant les fêtes. Pour faire des économies d’énergie, privilégiez celles munies d’ampoules LED ou de capteurs solaires. Certains modèles intègrent des minuteurs qui permettent de programmer automatiquement leur extinction à votre coucher !

Pour aller encore plus loin, décorez votre maison avec des objets glanés au cours d’une promenade dans les bois : pommes de pin, lierre, houx et autres agrumes donneront une ambiance cocooning et enchantée à votre intérieur.

Les sapins de Noël faits maison, à base de chutes de bois récupérées, ou de livres empilés, sont d’ailleurs de plus en plus en vogue dans les foyers. Ils permettent de contourner l'éternel débat : “sapin naturel ou sapin artificiel ?” mais aussi de donner une touche d’originalité à votre déco de Noël.

Vous avez désormais tous les outils en main pour passer un Noël écologique et néanmoins magique. Vattenfall vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

 Sources :

(*) https://librairie.ADEME.fr/cadic/7503/guide-organiser-noel-plus-ecolo.pdf

(**)https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20190313STO31218/emissions-de-co2-des-voitures-faits-et-chiffres-infographie

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h