Tout comprendre sur Ecowatt, la « météo de l’électricité » de RTE
Publié le 19.09.2022
Dans son plan de sobriété énergétique, le gouvernement envisage de réduire de 10 % la consommation d'énergie de l'Hexagone d'ici 2024 par rapport à celle de 2019. Cet objectif de baisse permet aussi d’assurer la sécurité en alimentation électrique des Français. Pour inciter les ménages à faire des économies d’énergie et limiter les risques de coupures, RTE (Réseau de transport d'électricité) a lancé un outil : Ecowatt. À quoi sert-il exactement ? Comment s’inscrire aux alertes sur les délestages ? Combien coûte le recours à ce service ? Quels sont les bons gestes à mettre en place pour réduire sa consommation d’électricité ? Vattenfall fait le point.
Qu’est-ce que Ecowatt de RTE ?
Ecowatt est un service de « météo de l’électricité ». Il permet aux Français d’adapter leur consommation d’électricité pour prévenir les risques de coupures de courant cet hiver, également appelé délestage.
Ce système a été lancé car l’électricité se stocke encore difficilement à grande échelle. Or, à l’approche de l’hiver, dans un contexte de crise de l’énergie, les tensions sur le réseau électrique peuvent s’amplifier. Explications.
L’électricité, une énergie qui se stocke mal
Ecowatt est un dispositif mis en place par RTE. Il permet en un coup d’œil de voir quel est l’état de l’équilibre du réseau électrique. Lorsque le système entre en tension, du fait d’un pic de consommation au niveau national ou régional, il invite les usagers à mettre en place des écogestes. Cela permet de faire baisser la demande en électricité à un instant T et de soulager le réseau. Ainsi, on évite de possibles coupures de courant.
L’électricité est une énergie qui ne peut pas se stocker à grande échelle. C’est pourquoi, il faut la consommer au moment de la production. En France, RTE, le gestionnaire de transport s’occupe de gérer l’équilibre du réseau. En effet, lorsque la demande supère la production, le réseau entre en tension.
Un réseau électrique sous tension en hiver : un risque de délestage
L’hiver, la consommation électrique de l’Hexagone augmente, dopée par le recours au chauffage électrique. Le risque de tension sur le réseau s’accroit. C’est d’autant plus vrai cette année. Nous faisons face à une situation exceptionnelle due à plusieurs phénomènes conjoints :
- Une baisse de disponibilité du parc nucléaire liée à des opérations de maintenance reportées du fait de la pandémie de Covid-19 ;
- Des difficultés d’approvisionnement en gaz naturel, partout en Europe qui rendent compliquées le recours aux centrales thermiques à gaz ;
- Une variabilité des énergies renouvelables. Leur production est difficile à prévoir, car elle dépend de la météo. Sans soleil, par exemple, la production d’énergie d’un panneau photovoltaïque est beaucoup moins importante.
C’est pourquoi, Ecowatt dispose aussi d’un système de notification qui permet aux ménages et aux entreprises d’être prévenus d’un éventuel délestage. Comme le rappelle RTE, « un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation ».
La durée d’une coupure de courant localisée peut être de 2 heures minimum à 6 heures maximum, sur une tranche de 24 heures. En cas de fortes tensions sur le réseau, ces coupures localisées permettent de préserver l’alimentation en électricité des sites essentiels (écoles, hôpitaux, EHPAD, administration, etc.).
Comment fonctionne le dispositif Ecowatt ?
Comme l’explique Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition écologique, il s’agit en quelque sorte d’un « Bison-Futé de l’électricité ». Sur son site, Ecowatt publie ses prévisions de la « météo de l’électricité » pour les 4 jours à venir.
Elles se présentent sous la forme d’une carte de France des régions. Un code couleur indique le niveau de consommation par région :
- Vert lorsque la consommation est raisonnable ;
- Orange lorsque le réseau entre en tension. Les usagers de l’électricité doivent alors mettre en place des écogestes ;
- Rouge lors de tensions extrêmes sur le réseau. Les coupures sont « inévitables » sans une baisse de consommation.
Il est également possible de s’inscrire à « l'alerte vigilance coupure » afin de recevoir les informations sur les délestages à venir par SMS ou par email.
Coût et inscription
Ecowatt est une plateforme gratuite mise en place par RTE, en lien avec l’Ademe. L’inscription est donc sans frais. Pour vous inscrire, il suffit juste de :
- Cliquer sur « S’inscrire à l’alerte vigilance coupure »
- Entrer son numéro de téléphone et son adresse mail ;
- Indiquer son code postal pour en savoir plus sur les données régionales ;
- Valider l’inscription en appuyant sur « s’inscrire ».
En cas de délestage, vous serez prévenu par mail ou par SMS.
Quels sont les écogestes conseillés par Ecowatt pour réduire sa consommation d’électricité ?
Ecowatt engage les ménages à réduire leur consommation d’énergie. Pour cela, il faut mettre en place des écogestes. En plus de soulager le réseau, les ménages pourront ainsi faire baisser leur facture d’électricité. C’est aussi l’opportunité d’améliorer leur empreinte carbone. Voici quelques bonnes habitudes à prendre.
1. Eteindre les appareils en veille
Les appareils en veille représentent un poste important de gaspillages énergétiques. Ces consommations invisibles pèsent sur votre facture. C’est pourquoi, il vaut mieux les couper complètement. En éteignant les équipements en veille, l’Ademe estime que l’on peut faire 10% d’économies d’énergie à l’année.
2. Programmer ses équipements en heures creuses
Pour soulager le réseau, vous pouvez programmer certains appareils en heures creuses. Les heures creuses sont les plages horaires pendant lesquelles la consommation nationale reste plus faible 8 heures par jour, généralement entre 20h et 8h du matin. Elles garantissent aux ménages un prix du kWh d’électricité plus avantageux qu’en heures pleines.
Vous pouvez optimiser votre facture d’électricité en programmant en heures creuses les équipements suivants :
- Le chauffe-eau ;
- Le lave-vaisselle ;
- Le lave-linge ;
- Le sèche-linge ;
- La recharge de la voiture électrique, etc.
3. Réduire la température de chauffage
Le chauffage représente 60% des dépenses en énergie d’un ménage. Pour diminuer ce poste de dépense, il convient d’ajuster les températures de chauffage. Afin de savoir à quelle température chauffer votre logement, vous pouvez vous fier aux recommandations de l’Ademe :
- 19 °C dans les pièces à vivre (salon, cuisine, etc.) ;
- 17 °C dans les chambres ;
- 22 °C dans la salle de bain en utilisation, 17 °C hors utilisation.
Pensez qu’un degré en moins au radiateur peut induire jusqu’à 7% d’économies d’énergie.
4. Privilégier les douches aux bains
La facture d’eau chaude représente 12,8 % environ du budget énergie des foyers. Économiser l’eau chaude, c’est donc économiser l’électricité. Pour cela, privilégiez les douches aux bains. Comme le souligne le magazine GÉO « une douche nécessite en moyenne 40 à 60 litres d’eau quand une baignoire en engloutit de 120 à 200 litres, soit 4 à 5 douches pour un seul bain ! ». C’est également l’opportunité de réduire votre facture d’eau.
5. Couvrir les casseroles pendant la cuisson
D’après l’Ademe, la cuisson constitue 7,8 % de la facture d’électricité. Ce poste de consommation peut aussi être optimisé. Par exemple, le ministère de la Transition écologique rappelle que couvrir les casseroles pendant la cuisson permet de consommer 4 fois moins d'électricité que sans couvercle.
Ecogaz de GRTgaz, une météo du gaz à venir
Pour l’instant, sur le marché de l’énergie, seul existe Ecowatt. Mais, les tensions sur le marché gazier sont très importantes du fait de la guerre en Ukraine. En effet, avant l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie représentait 40% des approvisionnements en gaz de l’Union européenne. L’Europe a dû diversifier ses sources d’approvisionnement et reste dans une situation compliquée pour l’hiver prochain.
C’est la raison pour laquelle, un système similaire devrait être lancé pour le gaz a fait savoir Agnès Pannier-Runacher. Baptisé « Ecogaz », il sera mis en œuvre par GRTgaz.