Trustpilot, les avis clients ne mentent pas
Venez également consulter nos pages explicatives sur les avis positifs Vattenfall, les avis négatifs Vattenfall ainsi que les avis de notre service client.
Le Prix Repère de Vente de Gaz (PRVG)
Qu’est-ce que c’est ?
Le Prix Repère de Vente de Gaz (PRVG) a été conçu par les autorités pour être la nouvelle référence tarifaire concernant le gaz. Vattenfall a naturellement choisi d’utiliser cette référence pour les variations des tarifs de ses offres gaz.
À partir du 1er juillet 2023, les montants de votre facture de gaz sont définis par rapport au PRVG, comme ils l’étaient par rapport aux TRV Gaz jusqu’au 30 juin 2023. Avec ce Prix Repère, le prix du kWh bénéficie d’un ajustement mensuel et le prix de votre abonnement peut varier une ou deux fois par an.
Vattenfall propose également l'offre Gaz Classique, Prix du kWh HT identique au Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG), paiement par chèque et souscription par téléphone uniquement. Découvrez l'offre classique en cliquant ici.
Je passe chez Vattenfall
Simplicité
Sans paperasse, en ligne ou par téléphone. On s’occupe de tout !
Liberté
Sans engagement de durée et sans frais à l’arrivée comme au départ
Sécurité
Aucune coupure lors du changement et même qualité d’énergie
Une question ?
Comment faire pour obtenir une simulation tarifaire/devis ?
Pour obtenir un devis, il vous suffit de vous rendre sur une de nos pages offre et de suivre le lien "Faire une simulation" ou en suivant ce lien Simulation. Vous pourrez avoir une estimation de votre mensualité et des économies réalisées si vous souscrivez chez Vattenfall.
Si vous préférez faire appel à un conseiller : appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).
N’hésitez pas à consulter les grilles tarifaires de nos offres : c’est par ici !
Que signifient "tarif réglementé", "prix repère de vente de gaz", "tarif indexé" et "tarif fixe" ?
Le tarif réglementé est celui fixé par les Pouvoirs Publics et appliqué par EDF (Tarif bleu) pour l'électricité. Il est révisé en général deux fois par an (en Février et en Août). Ce dernier s’adapte aux variations de prix du marché international, ce qui implique une évolution du tarif de votre offre.
Concernant le gaz, il existait de la même manière le Tarif Réglementé de Vente de Gaz (TRVG) jusqu'au 30 Juin 2023. De façon à conserver une référence pour les consommateurs la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) à mis en place le Prix Repère de Vente de Gaz qui varie quant à lui chaque mois et dont la construction est très proche à celle du TRVG.
Le tarif indexé varie de la même manière que sa référence, soit TRVE pour l'électricité ou Prix Repère de vente de gaz pour le gaz.
Le tarif fixe est un tarif dont le prix HT du kWh ne subit aucune variation durant la durée fixée par l'offre du fournisseur d'énergie.
« Heures Pleines », « Heures Creuses » : à quoi cela correspond-il ?
L'option tarifaire dite "Heures Pleines / Heures Creuses" vous permet de bénéficier d'un prix du kWh avantageux pendant certaines heures du jour et de la nuit :
- Les "Heures Creuses", sont les heures où le prix du kWh est le moins cher. Si vous en bénéficiez déjà, vous pouvez les retrouver soit sur votre espace client ou encore sur votre compteur Linky.
- Les "Heures Pleines", sont les heures où le prix du kWh est le plus cher.
Cette option tarifaire, est donc plus intéressante si vous pouvez consommer votre électricité durant la plage d'Heures Creuses qui vous est allouée, notamment si vous possédez un ballon d'eau chaude.
Si vous ne pouvez pas consommer en Heures Creuses, nous vous conseillons l'option tarifaire "Base".
Chez Vattenfall, nous reprenons à l'identique votre option tarifaire lors de votre souscription. Une fois que vous êtes client, nous pouvons la modifier simplement et rapidement, dans ce cas n'hésitez pas à contacter notre service client au 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d'un appel local) qui se chargera de vous conseiller au mieux.
Y-a-t-il des frais liés à la mise en service de l'énergie dans mon nouveau logement ?
Lorsque vous emménagez dans un logement, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie.*
Il est nécessaire de procéder à une demande de mise en service auprès du gestionnaire et de distribution systématiquement. Cette prestation consiste à mettre le compteur à votre nom. Rassurez-vous, Vattenfall s'occupe de ces démarches.
ENEDIS (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) appliquent des frais pour cette opération. Ceux-ci sont standards et identiques quel que soit votre fournisseur d'énergie. Si vous êtes bénéficiaires des Chèques Energies, vous êtes exonérés de ces frais.
Vattenfall ne prendra aucune commission sur ces frais et vous refacturera les frais réels à l’euro l’euro par ENEDIS ou GRDF. Pour consulter les frais de mise en service d'Enedis et de GRDF, consultez la page dédiée au démenagement.
Attention, les frais peuvent augmenter en fonction de la date de mise en service demandée. Nous vous recommandons d’anticiper la date de mise en service au moins 7 jours avant votre emménagement.
* Tout particulier en France Métropolitaine, excepté ceux résidant dans des communes distribuées par une Entreprise Locale de Distribution (entreprises de distribution d'électricité ou de gaz exerçant leurs activités sur un périmètre limité).
Mentions légales
¹ Vattenfall s’engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par les clients ayant souscrit à l'offre en vigueur, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine tel que défini par la réglementation.
³ Pourcentage de réduction sur le prix HT du kWh par rapport au Prix Repère de Vente de Gaz (PRVG).