Qu'est-ce que le dépassement de puissance ?
Publié le 03.04.2018
L’utilisation d’appareils électriques dans une société n’est pas illimitée. Effectivement, il convient de bien se renseigner sur la consommation en puissance des accessoires et des matériels fonctionnant à l’électricité afin de ne pas dépasser le seuil de la puissance recommandée.
Le dépassement de puissance : qu’est-ce que c’est ?
Le terme désigne l’excès de puissance consommée par une entreprise. En d’autres mots, un établissement est jugé en dépassement de puissance lorsque ce dernier utilise plus d’énergie que celle permise par le contrat avec son fournisseur d’électricité. En pratique, cela survient lorsque la puissance de l’ensemble des appareils est nettement supérieure à celle souscrite. La limite de puissance utilisable est définie par le compteur. Ce dernier ne peut demander davantage d’énergie que le barème avec lequel il est programmé (exprimé en kVA) . Si l’établissement utilise une puissance électrique relativement basse par rapport au seuil de dépassement, l’abonnement électricité sera assez onéreux. En revanche, si la consommation va au-delà du seuil, les conséquences seront plus graves. Pour ceux qui demandent une puissance élevée à des intervalles de temps réguliers, les fournisseurs d’électricité proposent des forfaits adaptés.
Les seuils de puissance pour les différents tarifs
Selon la consommation d’une entreprise sur un temps déterminé, les tarifs changent. La puissance à utiliser est prédéfinie pendant la signature d’un contrat électricité professionnel. Le premier se trouve être le tarif bleu, avec une puissance assez basse. Il convient à tous les établissements ne demandant qu’une puissance inférieure à 36 kVA. Pour ce forfait, il n’y a aucun risque de dépassement. Effectivement, au-delà de cette valeur, un système de coupure automatique interrompt le tout.
Par la suite, le tarif jaune fait référence aux compteurs pouvant appeler une puissance allant de 42 à 240 kVA. Pour cette tranche, il existe deux types de compteurs. Actuellement, la plupart des enseignes utilisent les modèles électroniques. L’avantage avec cet appareil est qu’il permet le dépassement. Il effectue juste une tarification par heure de la consommation utilisée. En second lieu, les compteurs électromécaniques sont encore prisés pour leur sûreté. Effectivement, ce modèle dispose du même mécanisme que ceux du tarif bleu. C’est-à-dire qu’un système de disjonction s’actionne dès que le seuil autorisé est dépassé.
Enfin, le tarif vert s’adresse aux grandes sociétés très équipées. Pour ces dernières, l’abonnement électricité professionnel nécessite un compteur dont la puissance dépasse les 250 kVA. Les modèles électroniques sont les principaux utilisés pour ce tarif. Dans ce cas, le dépassement est bien possible. Mais contrairement à la tarification du dépassement pour le forfait en dessous, l’excédent d’énergie peut être compté en kW ou en kWh.
Conseils pratiques face à une situation de dépassement
Au cours de la réalisation de ses projets, une entreprise n’est jamais à l’abri d’un dépassement de puissance. Toutefois, le tarif électricité professionnelle sera considérablement modifié si ces situations se répètent régulièrement. Ainsi, pour éviter les dépenses superflues, il est judicieux de se pencher méticuleusement sur le tarif à adopter. Certaines compagnies d’électricité proposent des ajustements de tarif si le dépassement est fréquent.
Pour en savoir plus : contactez Vattenfall, fournisseur d’électricité, spécialiste des entreprises depuis 2000 au 0800 400 150 (appel et service gratuits)