Offres d'électricité pour les pros : à quoi correspondent les tarifs bleu, jaune et vert ?
Publié le 13.09.2021
Seul fournisseur d'électricité sur le marché français avant 1999, EDF avait choisi de distinguer par des couleurs ses différentes offres proposées alors au tarif réglementé. Chaque code couleur correspondait alors à des besoins en électricité plus ou moins élevés : puissance inférieure à 36 kVA pour le tarif bleu, comprise entre 36 kVA et 250 kWh pour le tarif jaune, et supérieure à 250 kWh pour le tarif vert. Mais avec la suppression programmée des tarifs réglementés de l'électricité, les tarifs bleu, jaune et vert disparaissent progressivement. Les tarifs jaune et vert ont d'ores et déjà été supprimés fin 2015. Et ce sera définitivement le tour des tarifs bleus en 2023. Mais qu'est-ce que ça implique pour les entreprises ? Comment s'y retrouver désormais parmi les différentes offres d'électricité pour les professionnels ? Et quel abonnement d'électricité choisir en remplacement d'un tarif bleu, ou d'un ancien tarif jaune ou vert ? Faites le point sur le sujet pour savoir quels changements sont à prévoir.
Vers la disparition complète des tarifs réglementés de l'électricité
Avec l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, différents fournisseurs alternatifs se sont positionnés en France dès 1999 en proposant des offres de marché. Les offres d'électricité aux tarifs réglementés (bleu, jaune et vert) ont cependant continué à être proposées aux entreprises par le fournisseur historique. C’est ainsi que les codes couleur sont restés dans les esprits.
Mais avec la décision de mettre fin aux tarifs réglementés de l'électricité, les tarifs bleu, jaune et vert disparaissent aujourd’hui les uns après les autres. Conséquence ? Les professionnels détenteurs d'un contrat d'électricité au tarif réglementé sont progressivement tenus de passer à une offre de marché. Mais pas de panique ! Si les tarifs perdent leur code couleur, la répartition des offres en 3 niveaux de consommation reste d'actualité pour aider les professionnels à s'y retrouver.
Tarifs bleu, jaune et vert : quelle équivalence avec les offres actuelles pour les entreprises ?
Comme par le passé, les offres d'électricité adressées aux professionnels se répartissent aujourd’hui en 3 catégories définies selon la puissance électrique demandée au compteur :
- Inférieure à 36 kVA (tarifs bleus) pour couvrir les besoins en électricité des TPE et PME, des syndics de copropriété et des particuliers ;
- Comprise entre 36 kVA et 250 kW (ex-tarif jaune) pour les PME et PMI ;
- Supérieure à 250 kW (ex-tarif vert) pour les grands comptes ayant des besoins en énergie très importants.
Il est donc très facile de s'y retrouver par rapport aux tarifs bleu, jaune et vert puisque les grandes catégories d'abonnements restent identiques.
Suppression définitive des tarifs jaune et vert depuis 2016 : quelles conséquences pour les entreprises ?
Pour rappel, les tarifs réglementés de l'électricité ont été supprimés fin 2015 pour les professionnels ayant les plus fortes consommations en énergie. Dès lors, les entreprises bénéficiant à l’époque des anciens tarifs jaunes ou verts ont dû souscrire une offre de marché pour remplacer leurs contrats devenus caducs.
Si vous êtes dans ce cas, il est toujours possible pour vous aujourd’hui de faire jouer la concurrence afin de trouver un abonnement d’électricité plus avantageux que votre offre actuelle. Il suffit pour cela de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour demander une estimation tarifaire.
En tant que fournisseur d’énergie, chez Vattenfall, nous proposons :
- Pour les grands comptes : des offres sur-mesure en remplacement des tarifs verts correspondant à des contrats C1 (CARD), C2/C3 (HTA) et C4 (sur plus de 5 sites) ;
- Pour les PME-PMI : une offre Elec Entreprises agrémentée de différentes options tarifaires (base, EJP, Heures pleines/Heures creuses) en remplacement des anciens tarifs jaunes.
En plus, vous pouvez opter pour une option Electricité 100 % verte afin de devenir acteur de la transition énergétique et satisfaire aux engagements éventuels de votre politique RSE.
Suppression prochaine des tarifs bleus : quelle offre choisir ?
Depuis le 1er janvier 2021, Les PME de plus de 10 salariés ayant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros par an ont dû souscrire une offre de marché en remplacement de leur contrat entreprise au tarif bleu.
Les tarifs bleus ne concernent donc plus aujourd’hui que les très petites entreprises ayant moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros par an, et les syndics de copropriété. Tout comme les particuliers, ces TPE devront toutefois opter pour une offre de marché au plus tard en 2023.
Dès lors, pourquoi attendre pour faire votre choix ? D’autant que la mise en concurrence peut vous permettre de faire jusqu’à 10 % d’économies sur les tarifs réglementés si vous faites appel à Vattenfall. Cela peut être l’occasion également de passer à une offre d’électricité verte ou neutre en carbone pour faire un geste en faveur de la planète.
Alors, prêt à franchir le cap et tourner définitivement la page des tarifs bleu, jaune et vert ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus sur nos offres d’électricité pour les professionnels et demander une étude tarifaire complète. A noter, tout changement de fournisseur est gratuit, ne nécessite aucune intervention sur les installations et n’occasionne aucune coupure d’électricité.