Selon les données de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) « en gaz naturel, 7,87 millions de sites sur un total de 10,7 millions (soit 73,5%) sont en offre de marché au 31 décembre 2021. ». De nombreux ménages ont quittés les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz d’Engie pour souscrire une offre de marché chez un fournisseur de gaz. En effet, les TRV ne sont pas toujours les offres les moins chères. En changeant de fournisseur, on peut faire des économies sur la facture de gaz. Comment résilier son contrat Engie ? Vattenfall fait le point.
Résiliation Engie : les différents cas de figure
Engie (ex-GDF Suez) est un fournisseur d’énergie français. Fournisseur historique de gaz naturel de l’Hexagone, il commercialise aussi des offres d’électricité verte.
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à résilier votre contrat d’énergie Engie :
Changement de fournisseur sans changement domicile
- Un changement de fournisseur ;
- Un déménagement.
Comment procéder ?
Lorsque l’on reste dans le même logement, il n’est pas la peine de résilier son contrat Engie. Il suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. Le fait de changer de fournisseur, constitue une résiliation.
Au moment de souscrire une offre d’électricité ou de gaz, il faut donner au nouveau fournisseur :
- Vos noms et prénoms ;
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ;
- Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Vous pourrez trouver ces numéros à 14 chiffres sur vos factures passées ;
- Les index du compteur d’électricité ;
- Le relevé du compteur de gaz ;
- Un RIB.
Après signature de votre contrat, votre fournisseur s’occupera des démarches de résiliation Engie.
Pour éviter les coupures de courant ou de gaz, il contactera :
- Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et
- GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz.
Ces acteurs assureront la continuité en alimentation énergétique de votre logement.
Bon à savoir : Les tarifs réglementés du gaz seront supprimés en juillet 2023 pour les particuliers. Le contrat nommé « gaz tarif réglementé » prendra fin. Il convient d’anticiper cette échéance. Sinon, vous serez automatiquement basculé sur un contrat du fournisseur historique dont on ignore pour l’instant le niveau de prix. Les prix du gaz étant très volatils sur les marchés, il est difficile d’anticiper les tarifs après juillet 2023.
Rétractation Engie
Vous avez le droit de changer d’avis. Lors d’une souscription à un contrat chez Engie, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours, après la date à laquelle vous avez souscrit offre de gaz ou d’électricité. Pour mettre fin au contrat, vous pouvez utiliser un formulaire de rétractation qui vous sera envoyé par mail ou par courrier.
Passé deux semaines, il faudra résilier votre contrat en souscrivant chez un autre fournisseur d’électricité ou de gaz.
Résiliation Engie pour déménagement
En cas de déménagement, la résiliation est obligatoire. Vous ne pouvez pas transférer la ligne de gaz ou d’électricité. Les contrats d’énergie sont liés à un compteur unique. Mais rassurez-vous, dans le cadre d’un changement d’adresse, les démarches de résiliation sont simples. Pour résilier le contrat, il suffit de contacter Engie.
Comment contacter Engie pour résilier ?
Le fournisseur Engie met à disposition de ses clients divers canaux de résiliation. Quels sont-ils ? Quels documents préparer ?
Les justificatifs à préparer
En amont des démarches de résiliation Engie, il faudra préparer les informations suivantes :
- Vos numéros de PDL et PCE ;
- Le relevé du compteur électrique ;
- Le relevé du compteur de gaz ;
- Votre adresse à venir pour réceptionner la facture de clôture ou facture de "résiliation".
A noter : La facture de clôture n’induit jamais de frais de résiliation. Elle reprend les consommations de gaz et/ou d’électricité du dernier mois au prorata du temps passé. Par exemple, si vous résiliez le 22, vous serez facturé seulement sur la période du 1 au 22. Elle vous sera adressée dans un délai de 4 semaines. Pour que la résiliation chez Engie soit prise en compte, pensez à la payer.
Résiliation téléphonique Engie
La résiliation par téléphone peut être faite du du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 19h. Il suffit de joindre le service client Engie au numéro de téléphone suivant : 09 69 36 05 73.
Résilier Engie en ligne sur l’espace client
L’espace client Engie permet aux consommateurs de faire une demande de résiliation. Vous pouvez contacter le service résiliation depuis l’outil de messagerie interne.
Contacter Engie par courrier
Enfin, il est possible de résilier son contrat d’énergie Engie par courrier postal. Pour garder une trace de votre démarche, pensez à envoyer votre lettre de résiliation Engie par courrier recommandé avec accusé de réception.
Votre courrier doit être posté à l’adresse suivante :
ENGIE France Service Clients,
TSA 87 494,
76 934 ROUEN CEDEX 09
Pour demander la résiliation de votre contrat chez Engie, voici un modèle de lettre de résiliation.
Modèle de lettre de résiliation Engie |
Prénom NOM Adresse Objet : résiliation contrat de fourniture d'électricité et gaz naturel Engie Date et lieu Madame, Monsieur, Par cette lettre, je souhaite résilier mon contrat d’électricité et de gaz chez Engie (numéro de votre ancien contrat chez Engie) pour le logement (adresse de l’ancien logement) dès le (date de résiliation souhaitée). Je vous ferai parvenir le relevé de consommation du compteur électrique et du compteur de gaz le jour de mon déménagement. Afin d’effectuer la résiliation du contrat, je vous engage à m’envoyer la facture de clôture l’adresse de mon nouveau domicile : (Adresse du nouveau logement) Cordialement, Signature |
Après la résiliation, pourquoi choisir Vattenfall ?
Les contrats aux tarifs réglementés de vente du gaz ne sont plus disponibles à la souscription depuis 2019. Il est donc important de repenser votre contrat de gaz et d’électricité avant de déménager.
Depuis 2007, vous n’êtes plus obligé de souscrire un nouveau contrat chez les fournisseurs historiques d’énergie, Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité. Vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie et opter pour un fournisseur alternatif, comme Vattenfall.
Conscient des problématiques de pouvoir d’achat, Vattenfall commercialise une offre de gaz avec un prix du kWh aligné au tarif réglementé de vente du gaz d’Engie. C’est l’opportunité pour les ménages de maitriser la facture de chauffage. Afin de bénéficier d’un seul interlocuteur en matière de gaz et d’électricité, Vattenfall propose également offre d’électricité 100% verte*
Fort de plus de 100 ans d’expertise, Vattenfall, fournisseur originaire de Suède, sait à quel point la relation client est primordiale. Notre service client fait preuve d’une note supérieure à 4/5 selon les avis client collectés par TrustPilot. Une grande partie des avis client met en avant la disponibilité et la réactivité de nos agents.
Une question ?
Suite au déménagement, Vattenfall vient-il ouvrir le compteur d’énergie ?
Non, les fournisseurs d’énergie ne procèdent pas à l’ouverture du compteur de gaz ou d’électricité. Cette opération est réalisée par :
- Enedis pour l’électricité ;
- GRDF pour le gaz.
Si vous changez de fournisseur, Vattenfall vous aidera à prendre les rendez-vous de mise en service avec ces acteurs.
Vattenfall accepte-t-il le chèque énergie ?
Oui, tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont obligés de l’accepter. Cela vaut pour les fournisseurs historiques comme pour les fournisseurs alternatifs. Vous pourrez l’utiliser pour minimiser le montant de vos factures d’énergie.
Les offres d’énergie de Vattenfall sont-elles les moins chères
Vattenfall fait le choix de proposer des tarifs compétitifs pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs. Afin d’aider les ménages à faire baisser leur facture d’électricité et de gaz, nous proposons des tarifs de l’énergie inférieurs aux tarifs réglementés.