Isoler son logement : quel est le meilleur isolant thermique ?
Publié le 06.11.2024
Vous vous lancez dans l’isolation thermique de votre logement ? Il s’agit d’une étape clé de la rénovation énergétique : vous augmenterez votre confort thermique au quotidien tout en réduisant vos factures de chauffage et votre empreinte carbone. Avant de passer à l’action, il est primordial de bien choisir l’isolant thermique, à déterminer en fonction de la technique d’isolation utilisée, de la zone à isoler et des différents matériaux. Avec ce comparatif, Vattenfall vous explique comment choisir le meilleur isolant thermique !
Meilleur isolant thermique : 3 critères pour choisir
Il n’est pas toujours facile de choisir quel isolant thermique utiliser pour isoler sa maison. Ce projet de rénovation permet d’améliorer considérablement les performances thermiques d’une habitation (surtout s’il s’agit d’une passoire thermique) à condition que l’isolation soit faite dans les règles de l’art. Cela implique donc d’examiner minutieusement la qualité du matériau isolant. Pour cela, il faut tenir compte de différents paramètres tels que l’isolation phonique, la résistance au feu ou encore la difficulté d’installation de l’isolant.
Mais avant de vous pencher sur ces aspects, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a énuméré 3 principaux indicateurs qui permettent de bien choisir un isolant thermique :
La résistance thermique
Afin de déterminer si un matériau isolant est efficace, on se réfère à sa résistance thermique, représentée par la lettre R et exprimée en m².K/W. Plus la résistance R est importante, plus la performance de l’isolant est élevée.
La conductivité thermique
Le coefficient de conductivité thermique lambda (exprimé par le symbole λ) mesure la capacité d’un matériau isolant à conduire la chaleur. Cette fois-ci, plus ce coefficient est bas, plus le matériau est isolant. À titre de référence, les matériaux les plus courants possèdent un λ compris entre une valeur de 0,025 et de 0,05 W/m.K, selon l’Ademe.
Le déphasage thermique
Enfin, le déphasage thermique est le 3ème critère à examiner. Il s’agit du temps nécessaire à la chaleur pour traverser le matériau et donc pénétrer dans le bâtiment. Il s’exprime en heures. En d’autres mots, plus le déphasage thermique d’un matériau est élevé, plus longtemps cet isolant retiendra la chaleur à l’intérieur du logement (ou à l’extérieur, en été).
💡 Le saviez-vous ? L’Ademe précise qu’il existe un autre indicateur à connaître pour choisir le meilleur isolant thermique. Il s’agit du facteur de transmission solaire, qui ne concerne que les parois vitrées. Plus la proportion de cette énergie est importante, plus la fenêtre laissera entrer la chaleur provenant du Soleil.
3 types d’isolants thermiques : quels sont les meilleurs matériaux ?
D’après l’Ademe, un bon isolant apporte les performances thermiques adéquates “sans perdre ses qualités techniques dans le temps”. Maintenant que vous connaissez les trois principaux critères à prendre en compte pour choisir un isolant thermique, découvrons quels sont les meilleurs matériaux. Il existe une grande variété de matériaux isolants utilisés dans le secteur du bâtiment. Votre choix devra se faire en fonction de leur spécificités et de vos besoins d’isolation, parmi ces 3 catégories d’isolants thermiques.
1. Les isolants biosourcés
Les isolants naturels ou biosourcés sont issus de matériaux recyclés, qu'ils soient d’origine végétale ou animale. Ces isolants sont donc des matériaux respectueux de l’environnement et sans impact sur la santé humaine, mais ils sont également des isolants très performants ! Comme d’autres types d’isolants thermiques, ils peuvent être installés sous forme de rouleaux, de panneaux ou bien en vrac et peuvent servir à isoler toute partie de la maison : les murs, la toiture ou encore le sol.
Voici les isolants biosourcés les plus couramment utilisés :
- la ouate de cellulose (obtenue à partir du recyclage du papier) ;
- la laine et la fibre de bois ;
- le lin ;
- le liège ;
- le chanvre (il existe aussi du béton de chanvre, plutôt indiqué pour l’isolation de murs non porteurs, comme des ossatures en bois) ;
- les fibres de textiles recyclés ;
- la laine de mouton ;
- les plumes de canard, etc.
2. Les isolants minéraux
Parmi les meilleurs isolants thermiques, on retrouve les isolants minéraux. Il s’agit de matières naturelles qui ont été transformées afin de créer un produit au pouvoir isolant : on retrouve notamment la roche volcanique ou le sable. À la fois efficaces et abordables, les isolants minéraux sont les plus utilisés pour l’isolation thermique des bâtiments en France.
Pouvant être installées sous forme de panneaux, de blocs ou encore en vrac, les laines minérales telles que la laine de roche et la laine de verre font partie des isolants minéraux les plus répandus. Elles peuvent servir à isoler différents types de surface (combles, cloisons, bardages, planchers…). L’un des avantages de la laine minérale, lorsqu’elle est en vrac, est qu’elle peut être soufflée, une technique utilisée lors de l’isolation des combles perdus notamment.
Enfin, il existe d’autres isolants minéraux comme le verre cellulaire et la perlite expansée. Généralement présentés sous forme de panneaux ou de blocs, ces isolants sont plutôt recommandés pour l’isolation thermique des murs et des toitures-terrasses.
3. Les isolants synthétiques
Le dernier type d’isolant thermique utilisé pour l’isolation des bâtiments est l’isolant synthétique. Il s’agit de matériaux isolants issus de l’industrie pétrochimique, tels que :
- le polystyrène expansé (PSE) ;
- le polystyrène extrudé (XPS) ;
- le polyuréthane (PUR).
Ces trois isolants synthétiques se trouvent principalement sous forme de panneaux et peuvent être utilisés aussi bien pour l’isolation thermique des murs, des sols et des combles aménagés que pour l’isolation des toitures-terrasses ou des terre-pleins. De plus, les isolants synthétiques sont assez abordables. En revanche, l’inconvénient est qu’il s’agit de matériaux non recyclables, qui ont donc un fort impact sur l’environnement.
💡 À noter : Au moment de choisir le meilleur isolant thermique pour votre projet de rénovation, veillez également à ce que le matériau possède le marquage CE. Ce label indique que l’isolant est conforme aux exigences de la directive européenne concernant les produits de construction. Par ailleurs, opter pour un isolant disposant du marquage CE vous rend éligible aux aides publiques pour la rénovation.
La technique d’isolation : un paramètre à prendre en compte
Indépendamment des caractéristiques de chaque matériau isolant, il est nécessaire de réfléchir à la technique d’isolation thermique mise en place afin de définir quel est le meilleur isolant à employer. En fonction des parois mais aussi de la forme sous laquelle se trouve l’isolant, une technique ou une autre peut être utilisée. Voici les 3 méthodes d’isolation à connaître :
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
C’est la méthode d’isolation la plus abordable et la plus adaptée à tout type de surfaces : isolation des murs, des sous-sols et planchers de combles perdus, des rampants de toiture… Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur (ITI) a l’avantage de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Néanmoins, l’inconvénient principal à cette technique est qu’elle entraîne une diminution de la surface habitable.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’ITE est la méthode à privilégier lorsque les conditions pour la réaliser sont réunies. En effet, cette technique efficace possède plusieurs avantages :
- les ponts thermiques sont limités, notamment entre le matériau isolant et le reste du bâti ;
- les variations climatiques affectent moins les murs ;
- la surface habitable n’est pas modifiée ;
- plusieurs choix de finition existent, l’occasion de faire un ravalement de façade par la même occasion.
Cependant, l’ITE est la méthode d’isolation la plus coûteuse et engendre des travaux plus conséquents, qui nécessitent par exemple un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux (étant donné que l’aspect extérieur du bâti est modifié). De plus, notez que des bâtisses anciennes devront être isolées sous bardage, une technique consistant à installer l’isolant sur des montants fixés au mur.
L’isolation thermique répartie (ITR)
Enfin, l’isolation thermique répartie (ITR) est une technique plutôt réservée aux constructions neuves. En effet, dans ce cas, ce sont les parois qui possèdent déjà des propriétés isolantes. Il peut s’agir de murs porteurs ou de planchers. Les isolants thermiques utilisés alors sont le béton cellulaire (sous forme de panneaux ou de blocs à coller) et les briques en terre cuite (à maçonner ou à joints minces).
Quel est le prix du meilleur isolant thermique ?
Pour choisir le meilleur isolant thermique, il est important d’en connaître le rapport qualité prix. Ce dernier varie pour chaque matériau isolant, en fonction de plusieurs paramètres tels que leur épaisseur ou d’autres caractéristiques, comme leur déphasage thermique.
Voici un comparatif des prix des isolants thermiques disponibles sur le marché en 2024 :
💡 Bon à savoir : Afin d’alléger le coût de vos travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’aides financières publiques : MaPrimeRénov’, les Primes CEE, l’Éco-Prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5%, le chèque énergie ou encore les aides des collectivités locales.
Conclusions : quel est le meilleur isolant thermique ?
Alors, quel isolant thermique choisir ? Quel est le meilleur ? La réponse dépend de la surface à isoler, des travaux que vous allez réaliser ou encore de votre budget. En somme, une bonne isolation ne repose pas seulement sur le choix du meilleur matériau mais sur une multitude de facteurs.
Prenons un exemple. Vous avez pour objectif de rénover votre maison afin de la rendre plus performante et économe en énergie, mais aussi plus respectueuse de la planète en adoptant un mode de chauffage écologique, entre autres. Dans ce cas, pour que votre projet d’isolation soit cohérent à vos objectifs, vous préférez les isolants biosourcés aux isolants synthétiques.
Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer les prix des différents isolants ainsi que leurs caractéristiques, tout d'abord en regardant leur efficacité en rapport à la conductivité thermique, la résistance thermique et le déphasage thermique. Ensuite, menez un comparatif en évaluant leur durabilité, leur résistance aux incendies et à l’humidité, leur isolation acoustique, etc.
Source : Isoler sa maison - Ademe
Lire aussi